ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Les Bleus y prennent goût

samedi 29 janvier 2022 - 20:35 - Philippe MAYEN - Jérôme MILLAGOU
Equipe de France Futsal

En signant contre le Monténégro (8-4, photo) une deuxième victoire dans le tournoi, les Bleus ont remporté samedi l'Umag Nations Futsal Cup, organisée en Croatie.

Six victoires d'affilée (Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Ouzbékistan et Monténégro), deux trophées en deux tournois (Tournoi des 4 Nations et Umag Nations Futsal Cup) : le moral est au beau fixe pour l'Équipe de France Futsal, portée par une belle dynamique depuis le début de sa saison. 

Même si la marge d'amélioration reste importante, comme le souligne le sélectionneur Raphaël Reynaud (voir ci-dessous), l'enchaînement des bons résultats valide le travail et les progrès réalisés par les Tricolores, et renforcent leur capital confiance. 

8
Les Bleus ont remporté 8 de leurs 9 matches cette saison (1 défaite en Italie), marqué 40 buts pour 23 concédés.

Au lendemain d'un premier succès (4-2) contre l'Ouzbékistan (23e au classement mondial), les Bleus ont donc doublé la mise -à tout point de vue- en dominant samedi le Monténégro (52e mondial), 8 à 4, à la Sportska Dvorana de Novigrad (Croatie). Et empoché cette Umag Nations Futsal Cup. 

LE MATCH

Hormis quelques relâchements dont les Monténégrins ont su profiter, les Français ont toujours eu cette partie en main. Avec quatre buts d'avance (5-1), un grand pas vers la victoire avait été accompli dès le repos par les coéquipiers de Sid Belhaj.
Dans leurs rangs, Nicolas Menendez (1-0, 4e), Ayoub Saadaoui (2-1, 9e) et Mamadou Touré (5-1, 18e) - celui de Paris ACASA - en garderont un souvenir particulier : ils ont inscrit leur premier but international. Abdessamad Mohammed (3-1, 11e), d'un superbe coup franc plein axe (voir ci-dessus), et Landry N’Gala (4-1, 12e) ont complété le score, réduit par Nikola Vidakovic (1-1, 10e). 

Il a enflé de part et d'autre en seconde période, au gré de la domination tricolore et des réactions sporadiques du Monténégro. Eldin Corovic (6-2, 23e csc), Souheil Mouhoudine (7-2, 34e), d'une magnifique reprise de volée (voir ci-dessous) et Mamadou Touré, pour son doublé (8-3, 37e) ont conforté le succès des Bleus. Alors que Mouhoudine (5-2, 22e csc) et Mitar Kandic à deux reprises (7-3, 34e, 7-4, 35e) ont atténué l'addition côté monténégrin.

La réaction du sélectionneur national

Raphaël Reynaud : « Évidemment, ce n’était pas le même match, pas le même adversaire non plus. C’est une victoire assez large quand même, avec beaucoup de situations. Maintenant, on n’est pas très satisfait du contenu. Même si les circonstances sont compliquées, on doit être capables de mieux gérer et de se mettre complètement à l’abri, y compris physiquement dans ce type de match. Mika (De Sa Andrade) est touché au genou. Il a été pris en charge mais il est trop tôt aujourd’hui pour dire quoi ce soit, on va faire des examens et on aura une idée plus précise de la blessure. La grande satisfaction de ce stage, c’est que l’on a atteint notre objectif d’améliorer le contenu et de gagner le tournoi. Donc je retiens le match contre l’Ouzbékistan avant-hier et l'enchaînement sur un deuxième titre consécutif après le Tournoi des 4 nations ».

Landry N'Gala trompe le gardien monténégrin pour le but du 4-1 (Photo Ludovic BRUNEAU/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo