COUPE DE FRANCE

Versailles rejoint Monaco en demi-finale

mercredi 9 février 2022 - 21:27 - R.R.
Les joueurs du FC Versailles 78, en joie après leur succès face à Bergerac

Le FC Versailles 78 a décroché sa qualification pour le dernier carré en allant s'imposer à Périgueux face à Bergerac aux tirs au but (1-1, 5-4).

Un tir au but parfaitement maîtrisé de Waly Diouf. Silence à Périgueux tandis qu'à 480 kilomètres plus au Nord, Versailles basculait dans l'euphorie la plus complète. Sur la place du marché notamment, où les supporters locaux étaient venus communier devant l'écran géant installé pour ce quart de finale déjà historique face à Bergerac. 

Après le Calais RUFC (2000), le FC Montceau-Bourgogne (2007), l'US Quevilly (2010) et le GFA Rumilly Vallières, le FC Versailles 78 est devenu, ce mercredi soir, le cinquième club du quatrième échelon national à atteindre les demi-finales de la Coupe de France. Avec la formation d’Ile-de-France et l’AS Monaco, vainqueur d’Amiens mardi soir, le dernier carré de cette 105e édition s’annonce d’ores et déjà royal, en attendant l’issue des deux derniers quarts de finale.

A Périgueux, devant un public largement acquis à la cause des Bergeracois, les Yvelinois ont souffert jusqu’au bout pour décrocher leur qualification. Ils avaient pourtant réussi une entrée en matière quasi-parfaite. Idéalement servi sur la gauche par Kapokyeng Sylva, Inza Diarrassouba, d’une belle frappe enroulée du droit, ouvrait la marque (0-1, 14e). Pierre Laborde-Turon voyait ensuite la frappe de Kapitbafan Djoco, qui s’était présenté seul face à lui, passait au ras de son montant (31e). Six minutes plus tard, le gardien bergeracois s’interposait face à Diego Michel.

Malheureux Mingoua

Versailles semblait capable de tenir son but d’avance jusqu’à la 79e minute : Christopher Ibayi recevait un second avertissement et laissait son équipe finir à dix. A la dernière minute du temps réglementaire, Axel Tressens, décalé par Christian Gyeboaho dans la surface de réparation, égalisait d’une frappe croisée du pied gauche (1-1, 90e).

Les deux formations allaient se départager aux tirs au but. Les tireurs réalisaient longtemps un sans faute. A 3-3, la tentative de Kévin Mingoua touche le poteau alors que Dan Delaunay, le gardien de Versailles, avait été pris à contrepied. Plus rien ne sera raté et Waly Diouf, le défenseur de Versailles, envoyait son équipe en demi-finales.

Pour Bergerac, la saison est loin d'être terminée. Les Périgourdins, en tête du groupe D de N2, joueront un match important samedi à Béziers dans l'optique de la montée en National. Même chose pour Versailles, qui mène la danse dans le groupe A et qui se rendra dimanche chez son voisin de Poissy

 

Le parcours du FC Versailles 78

• 4e tour : Versailles FC - Brétigny FCS (N3) 3-0
• 5e tour : Cachan ASC CO (D1) - FC Versailles 0-4
• 6e tour : Neuilly-sur-Marne FSC (R1) - FC Versailles 0-1
• 7e tour : Lumbres Olympique (R1) - FC Versailles 2-3
• 8e tour : Versailles FC - AS Poissy (N2) 1-0
• 32es de finale : US Sarre Union (N3) - FC Versailles 0-1
• 16es de finale : Versailles FC 78 - La Roche VF (N3) 4-0
• 8es de finale : Toulouse FC (L2) - FC Versailles 78 0-1
• quart de finale : Bergerac (N2) - FC Versailles 78 1-1 (4-5 aux t. a. b.)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo