COUPE GAMBARDELLA-CRÉDIT AGRICOLE

Les huit quarts-de-finaliste sont connus

dimanche 20 février 2022 - 18:25 - R. R.
La joie des Lyonnais U19 après leur succès à Canet en Roussillon

Après Strasbourg samedi, Troyes, Lyon, Lyon Duchère, Caen, Rennes, Bobigny et l'AC Ajaccio ont remporté leur huitième de finale dimanche. Tirage des quarts, mercredi.

Les résultats des 8es de finale

Samedi 19 février 2022
Strasbourg - Avranches : 2-1

Dimanche 20 février 2022
ESTAC Troyes - FC Nantes : 3-2
Canet Roussillon FC - Olympique Lyonnais : 0-2 
Lyon Duchère - Le Havre AC : 2-0
USM Saran - FC 93 Bobigny : 2-2 (2-3 aux t. a. b.)
Stade Brestois 29 - SM Caen : 0-3 
Paris 13 Atletico - Stade Rennais FC : 0-2
Amiens SC - AC Ajaccio : 3-3 (3-5 aux t.a.b.)

 

Trois victoires à domicile, autant à l'extérieur et deux qualifications aux tirs au but à la suite de scénarios complètement renversants : les huitièmes de finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole ont tenu toutes leurs promesses ce week-end. Voici ce qu'il faut retenir de ces 8 rencontres.

Retour sur le succès de Strasbourg face à Avranches (2-1)

 Incroyable Bobigny 

Le scénario le plus fou des huitièmes de finale s'est très certainement joué à Saran où l'équipe locale recevait Bobigny. A la mi-temps, les Saranais pensaient avoir fait le plus dur. Ils avaient ouvert le score dès la 7e minute par l'intermédiaire de Daudin et à six minutes du repos, Do Vale Valente avait fait exulter le millier de spectateurs présents au stade Jacques-Mazzuca en doublant la mise.

A la 68e minute, Bobigny réduisait la marque sur une tête de Camara. En contre, Saran aura plusieurs opportunités de refaire le break mais à la dernière minute de jeu, la formation de Seine-Saint-Denis arrachait l'égalisation grâce à Lahlal. Lors de la séance de tirs au but, c'est Bobigny qui finissait par s"imposer 3-2. 

 Ajaccio a su attendre son heure 

Dans leur stade de la Licorne, les jeunes Amiénois ont longtemps cru entrevoir les quarts de finale. Touho avait ouvert la marque dès la 8e minute et les Picards se montraient dominateurs. Mais ils rataient plusieurs occasions franches, notamment dans le temps additionnel de la première période quand Dariminy ne cadrait pas son penalty. 

A l’inverse de Martinez, qui, dans le même exercice, égalisait pour Ajaccio (1-1, 60e). Les Corses prenaient même l’avantage (1-2, 68e) et pensaient même avoir acquis un avantage décisif par Gustave (1-3, 70e). Mais Digbeu (2-3, 88e) et Ilenikhena (3-3, 90e+5) remettaient Amiens en selle. Lors de la séance des tirs au but, tous les frappeurs réussiront leur essai sauf Touho, dont le tir terminera sur le poteau droit ajaccien.

 Caen a géré 

Un doublé de Bassette (25e, 86e) et un but de Lebreton au tout début de la seconde période (48e) : au Stade Francis-Le-Blé, Caen n’a jamais laissé à son hôte brestois l’espoir d’une qualification. Les Normands ont bien mérité leur place en quarts de finale.

 Samaké propulse Rennes 

Les Rennais ont assuré l’essentiel face à Paris 13 Atletico en obtenant leur billet pour le prochain tour. International U18 natif de Vitry-sur-Seine, Samaké a inscrit les deux buts bretons (7e, 25e). En seconde période, les Parisiens se sont procuré plusieurs situations chaudes mais Rennes a tenu bon.

Les Rennais face à Paris 13 Atletico en 8es de finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole

Pauline Carre APL / FFF

 La sensation La Duchère 

L'exploit du week-end est à mettre au crédit de La Duchère. Plus de 1500 spectateurs étaient venus au stade Balmont encourager les jeunes Lyonnais. Opposée au Havre, formation de National, La Duchère, qui évolue en Régional, a réussi le coup parfait en ouvrant la marque en première période par Chafaa. Les Duchérois tenaient bon et ajoutaient même un second but, dans le temps additionnel en seconde période.  

 Un Troyes à réaction 

Cueillis à froid par un coup franc de Tabibou (0-1, 14e), les Troyens ont su renverser la tendance face à Nantes. Ils ont d’abord égalisé par Seha (1-1, 30e) avant de prendre l’avantage puis de se donner un second but d’avance sur un doublé de Dong (34e, 40e). La réduction du score nantaise signée Camara sur penalty (2-3, 79e) ne changera rien. Troyes est en quart de finale.

Lyon à l'usure au Canet 

Les U18 du Canet-en-Roussillon, qui évoluent en Régional 1 et avaient sorti Auxerre en seizièmes de finale, on donné du fil à retordre à l'OLympique Lyonnais. Les joueurs de Eric Hély ont en effet dû attendre le coeur de la seconde période pour ouvrir la marque, grâce à un penalty d'El Arouch (72e). Dans le temps additionnel, Thiema Gueye a ajouté un second but pour l'OL.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo