Nice en finale 25 ans après
Porté par un Amine Gouiri étincelant auteur d’un but et d’une passe décisive, le Gym s’est hissé en finale de la Coupe de France (2-0), une première depuis 1997. Fin du rêve pour le Petit Poucet Versailles (N2).
C’est la fin d'une belle aventure pour le FC Versailles 78. Le pensionnaire de National 2, qui disputait une demi-finale historique de Coupe de France à Nice mardi soir, s’est incliné face au Gym à l’Allianz Riviera (0-2).
Les joueurs de Youssef Chibhi n’auront pas démérité dans cette rencontre équilibrée en première période où les amateurs résistaient au pressing niçois. Bien en place, positionnés dans un bloc bas et solidaires, ils ont empêché les troisièmes de Ligue 1 Uber Eats de se procurer trop d’occasions franches. À deux reprises, l’attaquant niçois Khephren Thuram plaçait sa tête mais la première filait au-dessus de la transversale (12e) et la seconde était captée par Dan Delaunay (43e).
Gouiri a régalé
Au retour des vestiaires, le Gym attaquait fort et trouvait la faille. À la suite d’un débordement côté droit, Andy Delort laissait passer le centre pour Amine Gouiri dans son dos. L’international Espoirs français marquait d’un enchaînement amorti-reprise du droit (1-0, 48e). Le FC Versailles accusait le coup et Gouiri était en feu.
Amine Gouiri a signé un but et une passe décisive (photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF).
Il prenait sa chance d’une frappe enroulée sur laquelle Delaunay intervenait (57e). Puis arriva un bijou. Le buteur initiait une action, profitait d'un contre favorable, réalisait un festival entre roulette, petit pont et éliminait trois adversaires pour… servir sur un plateau Kasper Dolberg (2-0, 73e). Dans le temps additionnel, les Niçois touchaient même la barre.
Après avoir éliminé le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, l’OGC Nice se hisse en finale de la Coupe de France pour la cinquième fois de son histoire, un rendez-vous que le club attendait depuis vingt-cinq ans. Les joueurs de Christophe Galtier retrouveront au Stade de France, le dimanche 8 mai prochain, Nantes ou Monaco, opposées mercredi soir (21h15).
Pour les Versaillais, salués à leur sortie du terrain par une haie d’honneur des Aiglons, leur parcours inédit et inoubliable s'arrête là. Place à présent au championnat où pour le leader du groupe A une montée en National est en jeu.
Les chiffres
La décla
« Il y a un peu de frustration. On ne peut pas retirer la qualité et l’investissement des joueurs en première période mais on a cette légère déception sur l’entame de la seconde période car on était loin des joueurs et à ce niveau-là, ça se paie de suite. On a réalisé la première période qu’on souhaitait, on prenait la bonne direction et peut-être qu’on les a faits un peu douter mais bon, pas suffisamment. Les garçons ont respecté le plan mais on savait qu’il suffisait d’un exploit individuel et d’une percussion de leur côté pour faire la différence. »Youssef CHIBHI, entraîneur du FC Versailles 78, au micro d'Eurosport 2