Nantes rejoint Nice en finale
Au bout de la nuit, le FC Nantes s'est imposé (2-2 ,4 tab 2) face à l'AS Monaco et se qualifie pour la finale de la Coupe de France. Il y retrouvera Nice, le 8 mai prochain.
Les Canaris rejoignent les Aiglons ! Au terme d'une demi-finale à rebondissements, le FC Nantes a pris le meilleur sur l'AS Monaco et disputera sa neuvième finale de Coupe de France, la première depuis la victoire face à Calais en 2000. Finaliste de la dernière édition, Monaco y a cru mais ne retrouvera pas le Stade de France.
À peine quarante secondes après le coup d'envoi, Nantes est tout proche de faire chavirer la Beaujoire mais la tentative de Randal Kolo Muani est repoussée par Djibril Sidibé. Réponse monégasque cinq minutes plus tard par l'intermédiaire du capitaine Wissam Ben Yedder, mais Rémy Descamps se détend bien (6e).
Maripan, du rire aux larmes
L'ASM prend finalement les devants sur coup de pied arrêté. Après deux feintes, Caio Henrique dépose un coup franc sur la tête de Guillermo Maripan qui trompe Descamps (1-0, 12e).
L'ouverture du score de Maripan (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)
Pas le temps de célébrer pour le défenseur chilien, qui perd un ballon précieux au milieu du terrain. Kolo Muani s'en empare et fonce vers les buts avant de servir Moses Simon. Sa passe est déviée du bout du pied par Djibril Sidibé … qui trompe son propre gardien, Alexander Nübel (1-1, 21e).
La première période continue sur ce rythme fou. Monaco est d'abord proche de reprendre les devants par Gelson Martins et Fofana (31e), puis c'est au tour de Nantes de vibre lorsque Kolo Muani trouve Ludovic Blas d’une bicyclette. Ce dernier manque le cadre (45+3e).
Boadu répond à Moutoussamy
Si l'entame de deuxième acte est plus calme, malgré des opportunités pour Ben Yedder (58e) puis pour Kolo Muani (69e) et Simon (72e), ce sont bien les Nantais qui prennent les devants : après une nouvelle tentative de Kolo Muani contrée par Sidibé, Samuel Moutoussamy récupère le ballon et marque du droit (2-1, 74e).
La joie de Samuel Moutoussamy (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)
La Beaujoire ne chavire qu'un court instant. Deux minutes plus tard, le Brésilien Vanderson centre pour le Néerlandais Myron Boadu - à peine entré en jeu - dont la tête laisse Rémy Descamps sans réaction (2-2, 76e). À la dernière minute, Sébastien Corchia pense offrir la qualification aux siens mais bute sur Nübel. Les deux équipes se départageront aux tirs au but.
Dans la séance fatidique, Nantes ne tremble pas tandis que Ben Yedder voit sa tentative repoussée par Descamps et qu'Aurélien Tchouaméni manque le cadre. Lorsque Moses Simon prend Nübel à contre pied, la Beaujoire ne tient plus et les supporters laissent éclater leur joie sur la pelouse : Nantes retrouve le Stade de France pour une finale de Coupe de France, 22 ans plus tard.
Rémy Descamps repousse la tentative de Wissam Ben Yedder (Crédit Philippe LE BRECH / APL / FFF)