Hommage à Maryan Wisniewski
L’attaquant de l’Équipe de France (33 sélections, 12 buts) nous a quittés. La FFF adresse avec émotion ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Le virevoltant ailier droit du RC Lens et des Bleus s'est éteint à l'âge de 85 ans. Né à Calonne-Ricouart (Pas-de-Calais) le 1er février 1937, Maryan Wisnewski découvre le football à à l'US Auchel comme son futur partenaire en sélection, Jean Vincent. En 1953, alors âgé de 16 ans, il s'engage avec le Racing Club de Lens, son club nordiste de cœur, dont il sera le meilleur buteur (93 buts). Il y restera dix saisons, le temps d'emporter une Coupe Drago (1960). Sa carrière se poursuivra en Italie à la Sampdoria de Gênes (1963-1964), il reviendra en France à l'AS Saint-Étienne (1964-1966) puis au FC Sochaux-Montbéliard (1966-1969) avant une dernière saison au FC Grenoble.
En 1955, le jeune ailier, buteur et passeur, est sélectionné en Équipe de France contre la Suède (victoire 2-0). A 18 ans, Maryan Wisnewski devient ainsi le plus jeune joueur français de l’après-guerre à porter le maillot des Bleus, seulement détrôné par Eduardo Camavinga lors France-Croatie, le 8 septembre 2020.
Maryan Wisniewski avec le maillot bleu (Archives FFF)
Maryan Wisniewski (1960) : « Quelle catastrophe ! »
En Bleu, le joueur d’origine polonaise portera le numéro 7 à 23 reprises en 33 sélections et marquera 12 buts. Lors de l'épopée des Bleus à la Coupe du monde 1958 – où, accompagné de Raymond Kopa, Jean Vincent, Just Fontaine et Roger Piantoni la sélection termine à la troisième place – il arbore le numéro 22 en tant qu'attaquant ayant l'initiale la plus reculée de l'alphabet. Pendant le championnat d'Europe 1960, il portera le numéro 9.
Wisniewski restera une figure marquante de l’histoire de l’Équipe de France. La Fédération Française de Football adresse ses plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
La fiche de Maryan Wisniewski
Le Racing en deuil 🙏
— Racing Club de Lens (@RCLens) March 4, 2022
Deuxième meilleur buteur de l’histoire du club, Maryan Wisniewski s’est éteint ce vendredi. À la famille et aux proches de cet ailier aussi spectaculaire que légendaire, le Racing adresse ses plus sincères condoléances. 😢
#MonsieurWisniewski #LegendeRCL pic.twitter.com/Ic9dqfKuAE
⚫️ Le FCSM a appris avec tristesse la disparition de Maryan Wisniewski à l'âge de 85 ans. L'International français avait porté le maillot sochalien de 1966 à 1969.
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) March 4, 2022
Une minute de silence sera respectée en sa mémoire avant #FCSMEAG.https://t.co/IZQCdBRALZ