DTN

Les détections FFF-USA de retour à Clairefontaine

mercredi 9 mars 2022 - 18:30 - Vincent ORSINI
FFF USA

L'édition 2022 des détections du programme FFF-USA se tient ces mercredi 9 et jeudi 10 mars au Centre National du Football de Clairefontaine. Plus de cent jeunes joueurs sont réunis.

Après l'annulation de l'édition 2020 et une organisation à distance en 2021, en raison de la crise sanitaire, cette saison marque le retour des coachs américains sur les terrains de Clairefontaine pour la finale nationale de la détection FFF-USA 2022. 

Ce programme, en place depuis 2013, permet à de jeunes joueurs issus de centres de formation de clubs professionnels ou en provenance de clubs amateurs, de mener un double projet sportif et académique en rejoignant (s'ils sont sélectionnés) de prestigieuses universités américaines. Où ils peuvent décrocher un diplôme de qualité et continuer de jouer au football à haut niveau, au sein du réputé championnat universitaire américain. 


Crédit FFF

640 joueurs ont déjà connu un tel destin depuis que la Fédération organise cette détection. Cette année, 108 jeunes sortis des sélections régionales ont pu participer à cette détection sour l'œil des recruteurs américains : 70 d'entre eux, issus des centres de formation, sont venus montrer leur talent mercredi tandis que 38 autres « amateurs » en feront de même jeudi dans l'après-midi. 

Lire : Emile Rzepecki : "Une opportunité en or"


Crédit FFF

Hubert Fournier (DTN) : « Une véritable seconde chance »

« Nous sommes heureux de pouvoir organiser cette détection FFF-USA en présentiel cette saison, et non plus en visio. Cette opération permet à certains des jeunes qui ne sont pas conservés dans nos centres de formation d'avoir la possibilité de vivre une expérience enrichissante dans une université américaine. Ils jouent au football, évidemment, mais l'université les accompagne pour bénéficier d'une formation de qualité, d'un diplôme reconnu dans le monde et d'une expérience à l'étranger très enrichissante. C'est une véritable seconde chance qui s'offre à eux, de vivre de leur passion, d'abord à l'université mais également plus tard en MLS (Major League Soccer), tout en leur garantissant un avenir professionnel.
Cette année, nous avons proposé aux coachs d'université d'aller plus loin dans notre partenariat. Nous leur avons expliqué nos méthodologies de travail dans nos centres de formation afin que nos jeunes puissent continuer de suivre ce fil conducteur lors de leurs expériences outre-Atlantique. Il faut prolonger cet accompagnement, il ne pourra qu'être bénéfique pour nos joueurs ainsi que pour le niveau des équipes universitaires américaines. » 


Crédit FFF

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo