D1 ARKEMA

Lyon et Paris répondent à l'appel

vendredi 18 mars 2022 - 21:18 - Claire GAILLARD
Catarina Macario

Avant les quarts de finale de la Ligue des champions, l'OL et le PSG ont renoué vendredi avec le succès, respectivement à Dijon (3-0) et contre Soyaux (2-0), en ouverture de la 17e journée, qui se poursuit ce week-end.

Freinés le week-end dernier, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain ont repris leur marche en avant à l'occasion de la 17e journée de D1 Arkema, entamée ce vendredi soir. Les deux locomotives du championnat de France féminin l'ont emporté respectivement sur la pelouse du Dijon FCO (3-0) et à domicile face à l'ASJ Soyaux (2-0). Les Rhodaniennes se sont mis rapidement à l'abri alors que les Parisiennes ont lutté afin de tenir le résultat jusqu'à la 84e minute, moment où Aminata Diallo a donné de l'air à ses coéquipières en doublant la mise. Suite de cette journée samedi avec trois rencontres dont le déplacement du troisième, le Paris FC, à Reims (14h30, Foot +) et dimanche avec Fleury-Bordeaux (14h45, Canal+ Sport). 

 DIJON FCO – OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-3 

Après avoir peiné à marquer et couru derrière le score lors de la dernière journée chez le voisin stéphanois (1-1), lanterne rouge au classement, les Lyonnaises avaient à cœur de remettre les pendules à l’heure. Les consignes de leur entraîneure Sonia Bompastor ? Attaquer d’entrée, marquer rapidement et se mettre à l’abri. Ses joueuses ont respecté le plan de jeu. De retour, Catarina Macario a vite trouvé l’ouverture. Servie par Delphine Cascarino plein axe à l’entrée de la surface, l’attaquante américaine ouvrait le score d’un tir du droit dans le petit filet de Solène Durand (1-0, 9e) avant de signer un doublé, d’une splendide frappe enroulée (2-0, 35e). La gardienne dijonnaise s’interposait ensuite par deux fois devant Cascarino, décidément dans tous les bons coups (41e, 51e), et Macario (71e). Mais l’internationale française n’a rien pu faire sur la tête de Malard, à l’affût pour reprendre un centre de… Cascarino (3-0, 62e). Avant son quart de finale aller de Ligue des champions mercredi à Turin contre la Juventus, l’OL s’est rassuré et conserve ses trois points d’avance sur le PSG.

3
Catarina Macario a signé son troisième doublé de la saison en D1 Arkema après ceux inscrits face à Soyaux (8-0, 11 février) et... Dijon, déjà, lors de la phase aller (6-0, 12 septembre).
12
Melvine Malard, qui a marqué le troisième but rhodanien, revient à trois longueurs de la Parisienne Marie-Antoine Katoto, en tête du classement des buteuses (15 contre 12)

 PARIS SAINT-GERMAIN – ASJ SOYAUX : 2-0 


Les Parisiennes félicitent Aminata Diallo, qui a inscrit le second but (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

Avec une équipe remaniée, les championnes de France en titre l’ont emporté mais que ce fut dur. Le premier quart d’heure ne le laissait pourtant pas présager. Bien entrées dans la rencontre, les joueuses de Didier Ollé-Nicolle, qui avait titularisé au milieu Aminata Diallo pour la première fois depuis le 23 janvier, répondaient à distance à l’ouverture du score lyonnaise. Sur une récupération du ballon, Sandy Baltimore éliminait ses adversaires et lançait en profondeur Sakina Karchaoui. La latérale des Bleues, entrée en jeu à la 7e minute, marquait au premier poteau (1-0, 13e). Manquant d’efficacité, les Parisiennes ont ensuite eu du mal à se trouver et ont entretenu le suspense. Dans les derniers instants, Diallo profitait d’un centre de Ramona Bachmann contré par Siga Tandia pour placer sa tête (2-0, 84e). « Les trois points sont là, c’est l’essentiel mais on ne va retenir que ça ce soir, estimait au coup de sifflet final Karchaoui. Des difficultés ? On a manqué d’agressivité, tactiquement on n’y était pas, c’est un match à oublier. On va dès maintenant se projeter sur la suite. » Une suite bavaroise avec ce quart de finale aller de Ligue des champions, mardi à Munich.

1
Pour la première fois cette saison en D1 Arkema, Marie-Antoinette Katoto n'était pas titulaire. Elle a disputé les vingt dernières minutes.
2
Après avoir donné la victoire contre Bordeaux (1-0, le 12 décembre), Sakina Karchaoui a signé son deuxième but sous le maillot parisien en championnat. La latérale est à une unité de son meilleur total (3 en 2019-2020 avec Montpellier).

La D1 Arkema sur FFF.FR et sur notre Scores en direct

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo