ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Les Bleuets s'en rapprochent

jeudi 24 mars 2022 - 23:20 - Philippe MAYEN
Espoirs

Vainqueurs des Îles Féroé jeudi soir à Calais (2-0), les Espoirs tricolores, plus que jamais leaders de leur groupe, ont fait un nouveau pas vers la qualification pour l'Euro 2023.

Les Îles Féroé avait sérieusement compliqué la vie des Bleuets en septembre dernier à Torshavn, jusqu'à les pousser au match nul (1-1). Les Nordiques ont tenté de rééditer le coup en faisant bloc tout au long de ce match retour, au stade de l'Épopée de Calais. Mais cette fois, les joueurs de Sylvain Ripoll ont réussi à déjouer les plans adverses pour s'offrir une sixième victoire en sept matches, la cinquième d'affilée (sans concéder de but), et consolider leur première place au classement (19 points). À trois journées de la fin, avec six points d'avance sur l'Ukraine, la qualification pour l'Euro 2023 (en Géorgie et en Roumanie) prend de plus en plus forme. 

LE MATCH

Cette rencontre s'est quasiment résumée à un siège en règle de la surface féroïenne et à de multiples tentatives tricolores vouées à trouver ou à créer des failles dans une défense adverse très renforcée. Sérieux et appliqués, les Bleuets ont beaucoup essayé de la contourner par les côtés, par des débordements, des combinaisons et des centres d'Adli, Kalulu ou Truffert. La solution est d'abord venue d'une action individuelle d'Eduardo Camavinga (23e), juste récompense de la nette domination française. Les joueurs de Sylvain Ripoll ont ensuite attendu la fin de la rencontre pour concrétiser davantage leur supériorité et assurer un succès que les Féroé ne leur ont jamais contester. 

24
tirs tricolores dont 15 cadrés, contre 2 (cadrés) pour les Féroé.
16
corners pour les Bleuets contre 1 pour les Féroé.

LES BUTS

1-0 - Camavinga (23e) - Eduardo Camavinga hérite du ballon aux vingt-cinq mètres dans l'axe. Le milieu tricolore élimine deux adversaires pour arriver aux abords de la surface, où il décoche un tir rasant du gauche qui s'engouffre au ras du poteau. 

2-0 - Johannesen (82e, csc) - Côté droit, Michael Olise sert Georginio Rutter dans la surface. L'attaquant français se joue de son vis-à-vis d'un petit pont, centre devant le but et provoque la faute d'Aki Johannesen qui marque contre son camp. 

Eduardo Camavinga s'apprête à inscrire son deuxième but en neuf sélections avec les Bleuets (photo Germain REZÉ/FFF)

LA RÉACTION DE SYLVAIN RIPOLL 

« On a fait trente première minutes intéressantes au départ, avec l'intention d'aller de l'avant et de mettre du rythme. Après, ce match-là est tombé dans un faux rythme, dont il est parfois difficile de se détacher. Il aurait fallu plus de justesse dans nos centres pour être efficaces. On sait que ce sont des matches particuliers à jouer, avec une attaque-défense en permanence. Il ne faut pas s'essouffler, se lasser d'attaquer. On avait vu ça un petit peu à l'aller. Il faut marquer des buts pour que le match se libère vraiment. L'important est d'engranger des points, de faire tourner le compteur. Cela nous permet de consolider la première place, avec pas mal d'avance. Il y aura encore deux matches en juin, contre la Serbie et l'Arménie. On verra où on en sera à ce moment-là. »

1
Première sélection en Espoirs pour Guillaume Dietsch, Warmed Omari, Georginio Rutter et Michael Olise.

LA FICHE TECHNIQUE

Le jeudi 24 mars 2022, à Calais (stade de l'Épopée)
Éliminatoires de l'Euro 2023 U21 - Groupe H

FRANCE - ÎLES FÉROÉ : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 7 823
Arbitre
: Luka Bilbija (Bosnie-Herzégovine)
Buts : Camavinga (23e), Johannesen (82e, csc)
Avertissement : Skipanes (36e) aux  Îles Féroé

France : Guillaume Dietsch - Pierre Kalulu, Warmed Omari, Benoît Badiashile (cap.), Adrien Truffert - Eduardo Camavinga, Sofiane Diop puis Michael Olise (64e), Maxence Caqueret puis Kephren Thuram (76e) - Arnaud Kalimuendo-Muinga puis Georginio Rutter (76e), Amine Gouiri puis Enzo Le Fée (83e), Amine Adli puis Nathan Ngoumou Minpole (64e). Sélectionneur : Sylvain Ripoll.

 Îles Féroé : Barour A. Reynatroo - Hanus Sorensen, Berge Petersen puis Elias Rusborg (29e), Aki Johannesen, Pætur Skipanes - Simun Solheim puis Gullbrandur Oregaard (61e) , Ragnar Skala puis Martin Arnasson (61e), Magnus Jacobsen, Lukas Giessing - Stefan Radosavlecic (cap.), Steffan Lakin puis Jorgen Nielsen (61e). Sélectionneur : Samal Erik Hentze.

GROUPE H - LE POINT

Résultats :
- 02-09-2021 : France-Macédoine du Nord 3-0
- 06-09-2021 : Îles Féroé-France 1-1
- 08-10-2021 : France-Ukraine 5-0
- 12-10-2021 : Serbie-France 0-3
- 11-11-2021 : France-Arménie 7-0
- 16-11-2021 : Macédoine du Nord-France 0-1
- 23-11-2021 : France-Îles Féroé 2-0

Classement :
1. France, 19 pts (7 matches, +21)
2. Ukraine, 13 pts (6 matches, -1)
3. Serbie, 8 pts (7 matches, -1)
4. Macédoine du Nord, 6 pts (7 matches, -4)
5. Îles Féroé, 6 pts (7 matches, -3) 
6. Arménie, 3 pts (6 matches, -12)

Calendrier :
- 29-03-2021 : Ukraine-France (reporté)
- 03-06-2022 : France-Serbie
- 07-06-2022 : Arménie-France
Les neuf vainqueurs de groupe et le meilleur deuxième se qualifient pour la phase finale et rejoignent la Géorgie et la Roumanie, pays organisateurs. Les autres deuxièmes jouent les barrages. 

Première sélection en Espoirs pour Georginio Rutter (photo Germain REZÉ/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo