ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Aimé Mignot, un pionnier s'en est allé

samedi 26 mars 2022 - 16:18 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine

Ancien sélectionneur de l'Équipe de France Féminine et ancien cadre technique de la DTN, Aimé Mignot est décédé la nuit dernière l'âge de 89 ans.

Il a été le premier, en 1997, à emmener l'Équipe de France Féminine à une phase finale de Championnat d'Europe. Jamais les Bleues n'avaient lors pris à une grande compétition internationale. Avec la dispatition d'Aimé Mignot, dans la nuit de vendredi à samedi, un pionner du football féminin français nous a ainsi quittés. 

Ce natif d'Aix-en-Provence a occupé pendant dix années et 82 matches le poste de sélectionneur national, prenant la succession de Francis-Pierre Coché, en 1987. Passionné par sa mission, il a tenu un rôle essentiel dans la progression de l'Équipe de France mais aussi dans le développement d'ensemble de la pratique féminine, à travers notamment la structuration du championnat de France de D1.

La qualification des Bleues pour l'Euro 1997 (organisé en Norvège et en Suède), obtenue le 28 septembre 1996 grâce à une victoire « fondatrice » contre la Finlande (3-0), à Avranches, avec notamment un but de Corinne Diacre, est venue récompenser son travail. Elle a aussi révélé le football féminin au public français et ouvert la porte du concert international aux Tricolores. 

La disparition d'Aimé Mignot plonge également dans le deuil le football lyonnais, auquel il a dédié pratiquement toute sa carrière de joueur (1955-1967, 425 matches) puis d'entraîneur (1968-1976), remportant la Coupe de France à deux reprises (1964 et 1973). Membre de la Direction technique nationale, il a par ailleurs été Conseiller technique départemental du District du Rhône et Conseiller téchnique régional de la Ligue Rhône-Alpes dans les années 80. 

La Fédération Française de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Aimé Mignot. 

 

Corinne Diacre : « L'une des figures les plus emblématiques du football féminin »

Sélectionneure de l'Équipe de France féminine et ancienne internationale, Corinne Diacre réagit au décès d'Aimé Mignot qui l'a lancée sous le maillot tricolore le 9 mars 1993. « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition d’Aimé Mignot ce matin. Aimé a été mon premier sélectionneur en bleu, le premier à me faire confiance et à me donner ma chance au niveau international. Mes pensées vont à ses proches ainsi qu’à la famille du football féminin qui perd aujourd’hui l'une de ses figures les plus emblématiques. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo