Le football amateur se mobilise pour l’Ukraine
Comme dans de nombreux clubs amateurs, le FC Giro Lepuix et le FC Luneville mettent en place des actions afin de soutenir le peuple ukrainien et lui venir en aide.
Outre la mobilisation de la FFF et de l’Équipe de France, le monde amateur s’engage également pour proposer son aide aux familles ukrainiennes qui subissent la situation actuelle dans leur pays. Dans de nombreux clubs, un élan exceptionnel de solidarité se met en place et cela grâce à plusieurs actions concrètes qui reflètent la dimension sociale du football.
Au FC Giro Lepuix (District du Doubs Territoire de Belfort), agir a été une évidence. « Je travaille dans une école primaire qui accueille depuis un certain temps des enfants des pays de l’Est, explique Doriane Demeusy, référente du Programme éducatif fédéral au sein du club. Un papa m’a demandé si l’école allait organiser une aide pour l’Ukraine. Puisque l’école est déjà impliquée, je me suis dit qu’il serait important que le club se mobilise. »
« Aider et accueillir, c’est une évidence pour nous. »Doriane DEMEUSY, dirigeante et référente PEF au FC Giro Lepuix
La dirigeante a donc opté pour l’organisation d’une collecte : « Le club met en place des collectes assez régulièrement pour donner une seconde vie à tous types d’objets. En association avec la ville de Giromagny, nous avons concentré nos efforts sur des biens de première nécessité ou des éléments permettant de dormir plus confortablement (lit de camp / tentes / duvets). Nous avons organisé plusieurs permanences au sein du club-house pendant les entraînements, les matches pour récupérer ces dons avant de les faire parvenir jusqu’aux familles sur place. »
Au FC Giro Lepuix, le stage d’avril ouvert aux éventuels enfants accueillis
Cette action n’est pas une finalité pour le FC Giro Lepuix, prêt à recevoir les éventuelles familles. « La démarche va au-delà de cette mobilisation. Les municipalités de Giromagny et Lepuix, qui accompagnent le club, ont effectué un recensement des capacités d’accueil des familles ukrainiennes et il apparaît que 17 familles pourraient être accueillies à court terme, reprend Doriane Demeusy. Le club s’est donc mis en ordre de marche pour accueillir les éventuels enfants lors de notre stage football pendant les vacances d’avril. Le Président (Stéphane Demeusy) est également prêt à ouvrir les portes à plus long terme lors des séances d’entraînement. »
Les dirigeants du club, inscrit dans le programme fédéral Club Lieu de Vie (en savoir plus), ont tout anticipé pour faciliter leur intégration. « Nous aurons une personne qui parle la langue et nous réfléchissons à les accompagner dans la compréhension du français grâce aux outils proposés aux clubs dans le cadre de Puissance Foot, détaille-t-elle. Tout est prêt. Le football va participer à la mise en confiance et à l’intégration de ces jeunes, au sein du club mais aussi au sein de l’école dans laquelle ils pourraient se retrouver. Aider et accueillir, c’est une évidence pour nous. »
« Nous voulions promouvoir l’amour, le rejet de la violence et la paix »Luc SCHEFFMANN, responsable technique jeunes et référent PEF du FC Luneville
Du côté du FC Luneville, les choses ne devaient pas se passer comme ça mais l’actualité a tout bousculé. « Nous suivons les propositions faites par notre District (Meurthe et Moselle) via le guide PEF et pour le mois de février, la thématique à promouvoir était l’amour, explique Luc Scheffmann, responsable technique jeunes et référent PEF du club. Pour organiser une action dans ce sens, nous avons demandé à Anaïs Schreiner, notre service civique, de mettre en place une animation. Puis la situation s’est dégradée en Ukraine et nous avons adapté notre projet. »
« Nous avons demandé à nos jeunes licenciés de participer à cette action en réalisant des tee-shirts sur lesquels ils devaient écrire des mots, des phrases, dessiner des symboles pour promouvoir la paix et soutenir le peuple ukrainien, raconte l’intéressée. Enfants et parents ont adhéré et tout s’est fait naturellement. Il était important de les sensibiliser aux effets d’une telle situation dans un pays pas si lointain. »
Dans le club de l’Est, de la France les parents jouent une place très importante et ont été partie prenante en fournissant le matériel nécessaire. Luc Scheffmann précise : « Ils sont toujours impliqués et cela dans les nombreuses actions éducatives mises en place. Nous voulions promouvoir l’amour, le rejet de la violence et la paix. Grâce à cette action, le club a montré qu’il continue à se mobiliser pour des causes humanitaires et demain continuera à se mobiliser pour des causes sociétales. »
Lorsqu’on leur demande si l’action du club s’achève là, ils sont unanimes : « Nous sommes proches de la municipalité et nous n’hésiterons pas à accueillir des familles et des jeunes au sein du club. »
Le FC Giro Lepuix et le FC Luneville ne sont pas les seuls à se mobiliser. Ils sont les exemples d’un engagement citoyen né spontanément au regard de la gravité de la situation en Ukraine. Outre les collectes, les appels aux dons et les réflexions autour de l’accueil des réfugiés se sont multipliés au sein des clubs amateurs de l’ensemble du territoire.
Votre club est engagé ?
N’hésitez pas à faire remonter vos initiatives sur notre site pef.fff.fr