FFF

Signature d'une convention « Football for Schools »

vendredi 8 avril 2022 - 18:00 - Philippe MAYEN
FFF Convention

Une convention visant à renforcer la place du football dans le milieu scolaire a été signée par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Sports, la FIFA, la FFF et l'UNSS, vendredi à Paris.

Réunis ce vendredi après-midi au ministère de l'Éducation Nationale à Paris, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), Gianni Infantino, président de Fédération Internationale de Football (FIFA), Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF) et Olivier Girault, directeur national de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ont annoncé la signature d'une convention portant sur le développement du football dans le milieu scolaire. 

Signée pour une durée de quatre ans, cette convention vise à accroître la place du football et son rôle éducatif auprès des élèves, filles et garçons, en particulier par la mise en œuvre du programme Football for schools (F4S) de la FIFA, destiné aux collégien(ne)s et aux professeurs d'Éducation physique et sportive.

Ce partenariat concrétise l'ambition commune du MENJS, de la FIFA, de la FFF et de l'UNSS, de promouvoir le football en tant que levier de réussite et de développer les activités footballistiques dans les différents temps scolaires. En mettant l'accent sur la transmission des compétences et valeurs de vie, il répond aussi à leurs objectifs de développement durable. 

Les associations sportives des collèges seront incitées à proposer l’activité football dans le cadre de leur projet pédagogique. Une application numérique gratuite (Football for Schools), une plateforme d’apprentissage en ligne proposant des contenus d’enseignement, et des équipements (notamment des ballons), seront mis à la disposition des équipes éducatives. 

Football for schools : les principaux objectifs

  • Transmettre des compétences et valeurs de vie précieuses aux élèves (filles et garçons).
  • Former les éducateurs et leur donner les moyens de dispenser des activités en lien avec le sport ainsi que les compétences et valeurs de vie.
  • Développer la capacité des parties prenantes (écoles, associations membres et autorités publiques) à transmettre des compétences et valeurs de vie à travers le football.
  • Renforcer la coopération entre les gouvernements, les associations membres et les écoles participantes pour permettre la mise en place de partenariats, d’alliances et de collaborations intersectorielles.
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo