ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Tout le bonheur du monde

mardi 12 avril 2022 - 23:15 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine

Les Bleues sont qualifiées pour la Coupe du monde féminine 2023. Leur victoire contre la Slovénie (1-0), mardi soir au Mans, grâce à un but de Delphine Cascarino (photo), leur a ouvert les portes du Mondial prévu en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L'Équipe de France féminine (3e au classement mondial) participera pour la cinquième fois de son histoire à la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA.
Les joueuses de Corinne Diacre ont désormais en poche leur billet pour la 9e édition (en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août 2023). Elles se sont assuré la première place du groupe I des éliminatoires grâce à une victoire (1-0) contre la Slovénie (47e FIFA), au MMArena du Mans. 

Cet objectif atteint, les Tricolores vont maintenant se concentrer sur la préparation de l'Euro 2022, organisé du 6 au 31 juillet en Angleterre. Elles y affronteront l'Italie, la Belgique et l'Islande au premier tour. 

5
Les Bleues participeront à leur cinquième Coupe du monde (2003, 2011, 2015, 2019, 2023).
8
Huit victoires en autant de matches pour la France dans ces qualifications au Mondial 2023.
12
succès d'affilée pour les Tricolores depuis le mois de juin 2021.

Mission accomplie pour les Bleus (Photo Tim GUIGON/FFF) !

LE MATCH

Six changements dans le onze de départ tricolore au coup d'envoi de ce match, par rapport à celui présenté vendredi dernier au pays de Galles : Torrent, Tounkara, Dali, Palis, Mateo et Baltimore ont remplacé Karchaoui, M'Bock, Bilbault, Toletti, Diani et Geyoro.
Mais ce sang neuf n'a pas permis pas aux Bleues, malgré leur maîtrise et leurs efforts, de mettre suffisamment de rythme et d'intensité en première période pour déstabiliser le bloc adverse et des Slovènes présentes sur tous les ballons. La plus belle occasion a même été slovène : un tir lobé des vingt mètres de la capitaine Mateja Zver oblige Pauline Peyraud-Magnin à une claquette salvatrice (9e).
Marquer vite. Les Tricolores sont donc revenues sur le terrain après la pause armées de ce leitmotiv. Et elles y sont parvenues par Delphine Cascarino, trois minutes après la reprise (1-0, 48e). Le seul but de cette rencontre que les joueuses de Corinne Diacre ont ensuite continué de dominer, multipliant les tentatives, comme celles de Wendie Renard repoussée par la barre (53e). Mais il a amplement suffi à leur bonheur !

57
matches pour Corinne Diacre à la tête des Bleues : 47 succès, 5 nuls, 5 défaites.
19
succès d'affilée en éliminatoires de la Coupe du monde pour les Bleues depuis septembre 2010.
37
rencontres sans défaite en qualifications pour le Mondial depuis septembre 2005 (34 succès, 3 nuls).

LE BUT

1-0 - Delphine Cascarino (48e) : sur la gauche, Sandy Baltimore décale vers Clara Matéo sur le côté de la surface. La Parisienne s'avance et adresse un centre rasant devant le but jusqu'au second poteau où Delphine Cascarino se jette pour pousser le ballon au fond des filets. 

Clara Matéo, passeuse décisive sur le but de Delphine Cascarino (photo Bapiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

LA DÉCLA...

Il nous manquait ces points-là pour être mathématiquement qualifiées pour participer à la Coupe du monde 2023. C'est chose faite. Les deux matches de fin août-début septembre serviront de préparation. Maintenant, place à l'Euro, j'espère que l'on ira très loin fin juillet, mais il reste un petit peu de temps. Les dernières décisions ne vont pas se prendre ce soir, elles ne se sont pas prises ces dix derniers jours. Elles vont se prendre dans les semaines à venir. Avec mes adjoints, on va bien réfléchir. En tout cas, il y a des choses intéressantes, on a encore vu que l'on avait un groupe. Tout n'a pas été parfait ce soir, tout comme vendredi dernier. Mais deux matches, six points, et c'est l'essentiel ce soir.

Corinne Diacre

LA FICHE TECHNIQUE

Le mardi 12 avril 2022 au Mans (MMArena) 
Éliminatoires Coupe du monde 2023 - Groupe I 

FRANCE - SLOVÉNIE : 1-0 (0-0)

Spectateurs : 10 103 environ
Arbitre : Sandra Bastos (Portugal)
Avertissement : Korosec (35e) à la Slovénie
But : Cascarino (48e)

France : Pauline Peyraud-Magnin - Marion Torrent, Aïssatou Tounkara, Wendie Renard (cap.), Eve Périsset - Kenza Dali puis Charlotte Bilbault (89e), Ella Palis, Clara Matéro puis Sandy Toletti (78e) - Delphine Cascarino, Marie-Antoinette Katoto puis Ouleymata Sarr (78e), Sandy Baltimore puis Viviane Asseyi (78e). Sélectionneure : Corinne Diacre

Slovénie : Zala Mersnik - Kaja Erzen, Lana Golob, Sara Agrez, Kristina Erman - Ana Milovic puis Spela (75e), Manja Rogan, Dominika Conc puis Sara Makovec (75e), Kaja Korosec, Mateja Zver (cap.) puis Izabela Krizaj (88e) - Lara Prasnikar. Sélectionneur : Jarc Borut.

Kenza Dali, très active au milieu du terrain dans cette rencontre (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT)

Groupe I : le point

Résultats

  • Grèce - France 0-10
  • Slovénie - France 2-3
  • France - Estonie 11-0
  • Kazakhstan - France 0-5
  • France - Kazakhstan 6-0
  • France - Pays de Galles 2-0
  • Pays de Galles - France 1-2
  • France - Slovénie 1-0

Classement

  1. France, 24 points (+37)
  2. Pays de Galles, 16 points (+16) 
  3. Slovénie, 14 points (+14)
  4. Grèce, 13 points (-11)
  5. Kazakhstan, 0 point (-24)
  6. Estonie, 0 point (-31)

Agenda

  • Vendredi 2 septembre 2022 : Estonie - France
  • Mardi 6 septembre 2022 : France - Grèce
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo