FFF

La FFF va co-financer 200 terrains Futsal-Foot5 et 400 emplois d'ici 2024

vendredi 13 mai 2022 - 10:08 - REDACTION
Terrain Foot5

La Fédération Française de Football renforce son programme national d’équipements de terrains de proximité dans le cadre d’un partenariat avec l'Agence Nationale du Sport. Ce plan prévoit également la création de 400 emplois à parité.

Noël Le Graët, président de la FFF, et Frédéric Sanaur, directeur général de l'Agence Nationale du Sport (ANS), ont signé une convention pour le financement de 200 nouveaux équipements dédiés aux pratiques alternatives du football en territoires urbains et/ou ruraux carencés. Cette convention FFF-ANS entre dans le cadre du plan « 5 000 terrains de sport » à horizon 2024, annoncé le 14 octobre 2021 par le président de la République et coordonné par l'ANS. 

120 terrains de futsal extérieur dans les Quartiers populaires de la politique de la ville (QPV) et 80 terrains de Foot5 en territoires ruraux seront ainsi construits sur la période 2022-2024. La FFF co-financera ces nouveaux équipements à hauteur de 4 200 000 euros dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA)

La FFF a également souhaité créer dans le cadre de plan 400 emplois (deux par terrain), sur trois ans, pour gérer et animer ces nouveaux terrains de jeu. Les emplois créés seront subventionnés pour moitié par l'ANS. La FFF va former des encadrant(e)s en créant un diplôme fédéral d’éducateur sportif de proximité (ESPF) pour accéder à ces emplois.

L’objectif de la Fédération qui accompagne financièrement et techniquement les clubs et les collectivités à la création d’équipements de proximité et d’emploi est triple : favoriser l’accès de la pratique du football à tous et toutes, diversifier l’offre de pratique des clubs et renforcer son rôle social au cœur de ses responsabilités et actions sociétales.

Dossier, mode d'emploi

Les dossiers de demande de financement devront être déposés à l’ANS et à la FFF (FAFA). Pour voir le jour, un projet de terrain Foot5 ou futsal extérieur devra émaner de territoires carencés et respecter les autres critères d’éligibilité du programme « 5 000 terrains de sport » (accessibilité des personnes à mobilité réduite, normes environnementales…). Il devra également respecter le cahier des charges du FAFA. Ce projet sera finançable jusqu’à 50 % par la FFF et 80 % par l’ANS. Pour plus d’infos, contacter votre district, ligue, la FFF ou l’ANS.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo