COUPE GAMBARDELLA-CRÉDIT AGRICOLE

Lyon-Caen : deux prétendants pour un sacre

vendredi 6 mai 2022 - 22:25 - Mamadou SIBY
Coupe Gambardella-CA

Après deux années d'attente, la finale de la Coupe Gambardella Crédit-Agricole retrouve samedi le Stade de France. À l'affiche, l'Olympique Lyonnais face au SM Caen (17h15). Présentation avec les deux entraîneurs.

Il aura fallu franchir six étapes pour que l'Olympique lyonnais et le Stade Malherbe de Caen atteignent la très recherchée finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole qui se jouera comme à l'accoutumée au Stade de France (Saint-Denis) ce samedi à 17h15 (en direct sur France 4), en lever de rideau de la finale de la Coupe de France. Éric Hély (vainqueur de la compétition en 1983 en tant que joueur et en 2007 et 2015 sur le banc du FC Sochaux), côté lyonnais, et Nicolas Seube, côté caennais, évoquent ce rendez-vous important pour les deux clubs et pour leurs jeunes protégés. 

Le palmarès de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole

66
Lyon et Caen vont disputer la 66e finale de la Coupe Gambardella-CA depuis 1955
7
Avec sept titres, l'AJ Auxerre détient le record de succès dans la compétition
3
L'OL a remporté trois fois la Coupe Gambardella-CA (1971, 1994, 1997) et perdu 5 finales
3
Le SM Caen a perdu les trois finales qu'il a disputées (1959, 1994, 2001) sans marquer de but

« Atteindre la finale de la Coupe Gambardella Crédit-Agricole était-il un objectif ? 

E.H : Je veux être clair : l’objectif, c’est de la gagner. Nous n’en sommes pas très loin, mais nous ne l’avons pas encore atteint. Disputer une finale de Coupe Gambardella est une bonne chose mais l’a remporter est encore mieux.  

Éric Hély (à gauche) lors du déplacement à l'AS Monaco, le 30 janvier dernier. Crédit photo : Sébastien RICOU/APL/FFF

N.S : Atteindre la finale de la compétition ne figurait pas parmi les objectifs de début de saison fixés par la direction. Mais l’objectif était d’essayer d'obtenir la qualification à chaque match qui se présentait à nous. Match par match. 

Nicolas Seube lors de la demi-finale entre le SM de Caen et le Stade Rennais. Crédit photo : Philippe LE BRECH/APL/FFF

Que représente cette compétition pour le club et vos jeunes dans leur progression vers le football professionnel ?

E.H : Elle revêt une importance particulière pour un club comme l'OL qui possède l'une des meilleures académies de l’Hexagone. Jouer une finale récompense sa politique de formation. Il est légitime de vouloir remporter régulièrement cette compétition. 

N.S : Il s'agit d'une compétition très réputée au sein des catégories jeunes. Son prestige décuple la motivation chez nos joueurs. L’émulation qu'elle suscite entre les clubs et la médiatisation qui l'entoure s’apparente à ce qui existe dans le monde professionnel. Pour les jeunes, la remporter ne garantit pas de réussir ensuite mais être là aujourd'hui montre déjà qu'une carrière au haut niveau est possible. 

Lyon compte trois titres (1971, 1994, 1997), contre aucun pour Caen : le poids de l'histoire peut-il faire la différence sur cette rencontre ?

E.H : Nous sommes en 2022. Les joueurs de cette génération 2004 ont l’occasion d’écrire leur propre histoire. Je ne pense pas qu’ils auront à l’esprit les exploits réalisés dans le passé, la plupart d’entre eux n’étaient pas encore nés. Ils ont la possibilité d'ajouter une nouvelle ligne au palmarès de l’Olympique Lyonnais et de faire honneur au club qui leur témoigne sa confiance. 

L'Olympique Lyonnais rejoint la finale après son succès (3-1) face à l'ESTAC Troyes. Crédit photo : Sébastien RICOU/APL/FFF

Le SM Caen a perdu trois finales (1959, 1994, 2001) : cela renforce-t-il votre volonté d'apporter un premier trophée au club ? 

N.S :  Cette victoire mettrait en lumière la qualité de notre formation mais également rapporterait également un premier trophée au club, ce qui serait totalement inédit. Nous sommes désormais face à nos responsabilités, il ne reste plus qu’une étape à franchir.

Gagner cette compétition demeure t-il un critère vital pour un club d'envergure comme l'Olympique lyonnais ?

E.H : Remporter cette compétition ne paraît pas être vitale pour le club car ce dernier affiche d’autres ambitions dans les différentes catégories jeunes ou senior. Briller en coupe Gambardella Crédit-Agricole reflète la réussite et le prestige d’un centre de formation. Il n’y a pas de meilleure récompense que cette distinction. Pour aller au bout il faut que tout le monde soit concerné et adhère à l’objectif commun. C’est un travail d’équipe entre les différentes catégories qui mettent des joueurs de qualité à notre disposition afin que nous soyons dans les meilleures conditions. 

En 1994, Caen s'était incliné 5-0 en finale contre l'OL : ce souvenir peut-il transcender vos joueurs ?

N.S : Beaucoup de choses se sont passées depuis 1994. La plupart des joueurs qui vont disputer cette finale sont nés une décennie plus tard. Cette déconvenue survenue vingt-huit ans auparavant leur paraît abstraite et n’a pas de valeur à leurs yeux. Mais le contexte n’a presque pas changé puisque l’Olympique Lyonnais est l’un des centres de formation les plus performants de France et le rapport de force est en sa faveur. Nous nous apprêtons à jouer une rencontre difficile. Il faudra éviter de réitérer les erreurs du passé.

Le SM Caen fête sa qualification en finale aux dépens du Stade Rennais (3-3, tab 5-3). Crédit photo : Philippe LE BRECH /APL / FFF

Sur quoi peut se jouer cette finale ?

E.H : Les calculs n’ont pas leur place à ce stade de la compétition. Il ne faudra pas appréhender l’évènement de la mauvaise manière. L’équipe qui parviendra le plus à exprimer ses qualités prendra l’ascendant sur l’autre.

N.S : Le football développé dans les catégories de jeunes est très différent de celui que l’on observe dans la sphère professionnelle. Chez les pros, une équipe qui a l’ascendant détient les outils pour la conserver. Dans le football des jeunes, vous pouvez être dominants durant une vingtaine de minutes puis la tendance peut s’inverser. Le manque de concentration est la cause principale de cet état de fait chez des garçons en phase d’apprentissage. La capacité à appréhender un contexte inhabituel sera important. Jouer dans une enceinte comme le Stade de France est une nouveauté pour tous. La concentration de la première à la dernière seconde me paraît être déterminante pour maximiser les chances de victoire. Les talents individuels joueront aussi un rôle prépondérant dans le rapport de forces entre les deux finalistes. L’efficacité est un terme récurrent dans notre sport, et il en faudra à coup sûr.

Quels ingrédients faut-il mobiliser pour atteindre une finale de Coupe Gambardella Crédit-Agricole ? 

E.H : Pour atteindre la finale d’une telle compétition il faut bénéficier d’un groupe homogène de vingt joueurs avec trois individualités marquantes capable de faire des différences en phase offensive. Cet aspect me paraît primordial. 

N.S : L’état d’esprit et les valeurs ont une importance capitale. Ce sont des aspects auxquels il faut s’attacher pour réussir. La capacité à se transcender dans des moments clés, à travailler collectivement, la maîtrise technique, sont autant de paramètres qui permettent de mettre à mal l’adversaire. Mais le paramètre à ne pas négliger est la vie de groupe et la relation qu’entretiennent les joueurs entre eux. Lorsque la cohésion est bonne, le parcours est tout aussi remarquable. Mes joueurs l’ont bien assimilé jusqu’à présent ».

Les parcours de l'OL et du SM Caen

Olympique lyonnais :

  • 1er tour fédéral : AS Saint-Étienne - Olympique lyonnais 1-2
  • 32es de finale : Olympique lyonnais - FC Metz 3-1
  • 16es de finale : AS Monaco - Olympique lyonnais 1-1, tab 2-4
  • 8es de finale : Canet-en-Roussillon (R1) - Olympique lyonnais 0-2
  • 1/4 de finale : Olympique lyonnais - RC Strasbourg 2-0
  • 1/2 finale : Olympique lyonnais - ESTAC Troyes 3-1

SM Caen :

  • 1er tour fédéral : Paris FC - SM Caen 1-2
  • 32es de finale : FC Rouen 1899 (R1) - SM Caen 1-3
  • 16es de finale : RC Argenteuil (R2) - SM Caen 0-2
  • 8es de finale : Stade Brestois 29 - SM Caen 0-3
  • 1/4 de finale : Lyon la Duchère (R1) - SM Caen 1-2
  • 1/2 finale : SM Caen - Stade Rennais 3-3, tab 5-3
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo