D1 ARKEMA

J20 : le titre et le maintien en jeu

vendredi 6 mai 2022 - 22:00 - Philippe MAYEN
D1 Arkema

La 20e journée de Division 1 Arkema est au programme de ce week-end. Elle peut décider du titre de champion de France et sera importante dans la lutte pour le maintien.

Un quinzième titre de champion de France féminin attend peut-être l'Olympique Lyonnais ce week-end au terme de la 20e journée de D1 Arkema, l'antépénultienne de la saison. Mais celle-ci peut aussi relancer le suspense en permettant au Paris Saint-Germain (2e, 50 points) de réduire l'écart sur le leader rhodanien (1er, 55 points). Cela ne sera pas le seul point d'intérêt de cette étape.
L'attention se portera aussi sur le bas du classement avec le maintien pour enjeu, de Saint-Étienne (12e, 6 points) à Guingamp (8e, 14 points) en passant par Soyaux (11e, 10 points), Issy (10e, 13 points) et Dijon (9e, 13 points). 

La 20e journée de D1 Arkema sur Scores en Direct

LE TITRE

Les regards seront donc braqués sur l'OL et le PSG, séparés de cinq points avant cette journée. Cet écart interdit tout faux pas aux Parisiennes, en déplacement à Bordeaux (samedi 16h35, en direct sur Canal+), si elles veulent garder un espoir de conserver leur couronne de champion avant de recevoir... Lyon lors de la journée suivante. Cet espoir porte aussi un nom : le Paris FC. Assurées de la troisième place et de la qualification européenne qui va avec, les joueuses de Sandrine Soubeyrand rendent visite aux Rhodaniennes (dimanche 14h45, en direct sur Canal+ Sport) libérées de toute pression. Et parfaitement capables de faire chuter l'OL pour la première fois en championnat. 

Lyon sera champion :
- s'il bat le Paris FC et que le Paris SG ne gagne pas à Bordeaux

Dernières journées
- Paris SG-Lyon
- Reims-Paris SG
- Lyon-Issy

LE MAINTIEN

Dans la lutte à cinq pour le maintien, l'AS Saint-Étienne, lanterne rouge, se sait la plus mal lotie. Avec sept longueurs de retard sur les premiers non relégables, l'ASSE n'a plus son avenir entre ses pieds. Un succès à Reims est pour elle une nécessité mais il ne suffira pas si Issy (à domicile contre Fleury) et Dijon (en déplacement à Guingamp) l'emportent dans le même temps. Problème supplémentaire, les Stéphanoises n'ont plus gagné depuis le... 25 septembre.
En position délicate aussi, l'ASJ Soyaux appelle des points de tous ses voeux. Les Charentaises espèrent pouvoir en rapporter de Montpellier. 

LE PROGRAMME

Samedi 7 mai 

  • 14h30 - Foot+ : GPSO 92 Issy - FC Fleury 91
  • 14h30 - Foot+ : Montpellier HSC - ASJ Soyaux-Charente
  • 14h30 - Foot+ : Stade de Reims - AS Saint-Étienne
  • 14h30 - Foot+ : En Avant Guingamp - FCO Dijon
  • 16h45 - Canal+ : Girondins de Bordeaux - Paris Saint-Germain

Dimanche 8 mai

  • 14h45 - Canal+ Sport : Olympique Lyonnais - Paris FC

LE CLASSEMENT

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo