D1 Arkema

J20 : PSG s’accroche, Saint-Étienne en D2

samedi 7 mai 2022 - 18:45 - Richard LOYANT
J20 D1 Arkema PSG

En s’imposant à Bordeaux (1-5), Paris SG maintient le suspense pour le titre avant le match de Lyon dimanche 8 mai. Battue à Reims (1-0), Saint-Étienne est reléguée en D2.

À deux journées de l’issue du championnat de Division 1 Arkema, le Paris SG a signé une victoire incontestable et nécessaire à Bordeaux (1-5) pour revenir à deux points de la première place occupée par Lyon et continuer à lui contester le titre. 

En bas de classement, Guingamp a validé son maintien en battant Dijon (4-0), qui reste sous la menace comme Issy et Soyaux, dominés respectivement par Fleury (0-5) et Montpellier (3-0). C’est terminé en revanche pour Saint-Etienne, relégué après sa défaite à Reims (1-0).

Fin de la vingtième journée dimanche 8 mai avec le match du leader, l’Olympique Lyonnais, face au troisième du classement, le Paris FC (14h45, à suivre sur Canal+ Sport et Scores en direct).

LE TITRE : PARIS SG N’A PAS ABDIQUÉ

Les Parisiennes ont été les premières à concrétiser sur une action confuse dans les six mètres girondins, conclue d’une talonnade par Kadidiatou Diani (14e). L’internationale tricolore a récidivé d’une balle piquée dans la surface (51e), avant que Marie-Antoinette Katoto place une tête victorieuse (65e). Mélissa Gomes a réduit le score pour les Bordelaises (76e), qui vont encore s’incliner sur une frappe du droit de Diani, synonyme de triplé (87e), puis une reprise de Jordyn Huitema (90e + 4).

Les calendriers de l’OL et du PSG

Samedi 28 mai : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
Mercredi 1er juin :
- Olympique Lyonnais-GPSO 92 Issy
- Stade de Reims-Paris Saint-Germain

MAINTIEN : GUINGAMP RESTE, DIJON EN BALANCE

Il est acquis pour l’EA Guingamp, qui recevait le Dijon FCO alors que les deux équipes comptaient le même nombre de points. En s’imposant à domicile (3-0), les Bretonnes se hissent au huitième rang devant les Dijonnaises, qui conservent quatre points d’avance sur la relégation et devront encore batailler.

Aïssata Traoré, du gauche à la réception d’un centre au second poteau (48e), Sarah Cambot de près (69e) puis en crochetant la gardienne dijonnaise pour marquer dans le but vide (79e), et une dernière réalisation d’Alison Péniguel (84e) ont assuré ce succès.

Le calendrier de Dijon

Samedi 28 mai : Dijon FCO-Stade de Reims
Mercredi 1er juin : Paris FC-Dijon FCO

DESCENTE : ISSY ET SOYAUX SUR UN FIL, ASSE EN D2

En perdant leurs rencontres du jour, le GPSO 92 Issy et l’ASJ Soyaux n’ont pas avancé dans leur lutte pour se sauver. Victimes du FC Fleury 91 (0-5) sur des buts de Julie Debever (55e), Rosemonde Kouassi (68e), Léa Le Garrec (89e) et un doublé de Kenza Chapelle (85e, 90e + 1), les Franciliennes restent premières non-relégables à un point de Dijon et trois devant Soyaux.

Les Charentaises ont subi la loi du Montpellier HSC, victorieux grâce à un doublé de Faustine Robert (12e, 86e) et une réalisation de Mary Fowler (90e + 1). Elles restent relégables avec trois longueurs de retard sur Issy.

L’AS Saint-Étienne s’est battue jusqu’au bout au Stade de Reims, pensant décrocher le point d’un nul qui lui aurait laissé de l’espoir. Avant de céder dans le temps additionnel sur une frappe de trente-cinq mètres de Melchie Dumornay lobant la gardienne des Vertes (90e + 2), entérinant leur descente en Division 2 féminine.

Les calendriers d’Issy et Soyaux

Samedi 28 mai :
- GPSO 92 Issy-Montpellier HSC
- ASJ Soyaux Charente-EA Guingamp
Mercredi 1er juin :
- Olympique Lyonnais-GPSO 92 Issy
- AS Saint-Étienne-ASJ Soyaux Charente

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo