COUPE DE FRANCE

Antoine Kombouaré : « Cette performance est miraculeuse »

dimanche 8 mai 2022 - 01:23 - Mamadou SIBY
Coupe de France

Le FC Nantes a remporté la 105e Coupe de France ce samedi, sur le plus petit écart (1-0). C'est le quatrième sacre des Canaris dans l'histoire de la compétition. Leur entraîneur évoque cette victoire.

Le FC Nantes a arraché sa victoire au bout de la nuit sur la plus petite des marges (1-0) aux dépens de l'OGC Nice. Les Canaris auront dû patienter vingt-deux ans pour ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès, pour le plus grand bonheur de leur entraîneur Antoine Kombouaré. 

« Que ressentez-vous après cette victoire finale ?

Je suis en train de vivre un moment exceptionnel. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé entraîner Nantes et soulever un trophée d’une telle importance. Je remercie mon staff ainsi que toutes les personnes qui œuvrent chaque jour pour ce club. Mais mes remerciements sont d’autant plus adressés aux joueurs car ce sont eux qui nous ont amenés jusqu’au Stade de France et ont permis de soulever ce trophée. 

Sur quel aspect l’issue du match s’est-elle décidée ? 

Nous venons de loin. Il y a un an nous n’étions rien et aujourd’hui nous sommes parvenus à nous qualifier pour la coupe d’Europe. Nous avons du mal à y croire, c’est miraculeux au vu de ce que le club a vécu ces vingt dernières années. Mais cette victoire n’aura pas été possible sans les supporters qui ont joué un rôle prépondérant ce soir. 

D’où vous vient cette confiance qui vous a été propre sur cette finale ? 

Nos performances en championnat ont été bénéfiques. Les trois confrontations précédentes contre l’OGC Nice ont été des échecs. Ce soir, j’étais prêt à échanger ces défaites contre une victoire sur cette rencontre. La victoire finale est une récompense pour cette équipe qui était au bord du précipice il y a peu de temps. 

Comment êtes-vous parvenu à transcender vos joueurs ? 

Avant d’être un meneur d’hommes, je suis un technicien capable de mettre en place des stratégies et tactiques. Le lien affectif que j’entretiens avec mes joueurs est exceptionnel. Je les considère comme mes enfants que je félicite pour la prestation livrée ce soir ».

La réaction de Christophe Galtier, entraîneur de l'OGC Nice


« La défaite de ce soir est évidemment une déception car lorsque vous disputez une finale vous espérez l’emporter. Sur le plan offensif nous avons manqué de rigueur et nos relations techniques n’ont pas été bien menées. Je félicite Nantes qui nous a parfaitement muselé et réussi à vaincre. Nous aurions voulu nous qualifier pour la Ligue Europa par le biais d’une victoire en Coupe de France. Il faudra tenter de gagner une place pour l’Europe à travers le championnat ».

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo