FONDACTION DU FOOTBALL

Trophées Philippe-Séguin : Grands Prix et lauréats 2022

mardi 10 mai 2022 - 19:24 - Richard LOYANT
Trophées Fondaction 2022

Le palmarès des 14es Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football a été dévoilé et les dix-sept clubs gagnants ont reçu leur récompense, ce mardi 10 mai à Paris.

Les Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football ont renoué avec une cérémonie de remise des récompenses en public, mardi 10 mai au Pavillon d’Armenonville à Paris, après deux éditions perturbées par la crise sanitaire. 

Seize clubs amateurs ont été honorés : les quatre « Grand Prix », annoncés en message vidéo par un joueur de l’Équipe de FranceOlivier Giroud, le capitaine Hugo Lloris, Aurélien Tchouaméni et Raphaël Varane – et trois lauréats par catégorie. Un dix-septième a été distingué, le Stade Rennais FC, dans la catégorie « club professionnel ».

Devant quelque deux-cents personnes, les prix ont notamment été remis par Philippe Diallo, vice-président délégué de la FFF, Laura Georges, secrétaire générale de la Fédération, Vincent Nolorgues, président de la Ligue du Football Amateur, Brigitte Henriques, présidente du Comité national olympique et sportif français, et Patrick Braouezec, président du Fondaction du Football.

ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ

FFM La Romaine (Ligue Bourgogne Franche-Comté, District de Haute-Saône) : « Je vais visiter un musée avant mon match »

Pour « ne pas faire que du foot » et permettre à des enfants issus de familles souvent à faible revenus de découvrir des lieux culturels, des bénévoles du club ont organisé des visites autour des villes et des villages lors des déplacements des équipes. Huit musées ou lieux architecturaux ont ainsi été découverts par les enfants, les dirigeants et les parents. Entièrement prise en charge par le club, cette initiative a séduit élus locaux et nationaux puisque l‘Assemblée nationale est au programme d’une excursion le 21 mai, à l'invitation de la députée de la circonscription.

Les trois lauréats

Association Stade Héninois (Hauts-de-France, Artois) : organisation d’une rencontre avec des entreprises dans des conditions conviviales pour les chercheurs d'emploi.
FC Neuvillette Jamin (Grand Est, Marne) : stages pour les jeunes joueurs avec activité football, soutien scolaire, ateliers citoyens et sur l’environnement, en lien avec les acteurs du territoire.
FC Plessis-Robinson (Paris Île-de-France, Hauts-de-Seine) : voyages organisés depuis cinq ans afin d’ouvrir ses jeunes footballeurs à la culture, l’histoire et la diversité en parallèle d’un match (Arménie, Italie, Pologne).

MIXITÉ ET DIVERSITÉ

Lyon-La Duchère (Auvergne Rhône-Alpes, Lyon et Rhône) : « J’ai mes règles, je fais du sport »

Évoquer le cycle menstruel étant souvent tabou et un frein à la pratique du sport des jeunes filles, par méconnaissance ou pudeur, le club a mené plusieurs actions afin de sensibiliser éducateurs, joueuses, entourage familial et apporter de l’information. Un stage 100 % féminin a été organisé, le club a fait intervenir un médecin, une sage-femme, une naturopathe sur la gestion de la douleur, l’adaptation de l’alimentation, l’optimisation de la pratique sportive pendant le cycle, etc. Une art-thérapeute a proposé des ateliers pour réaliser un livret éducatif pour les féminines, des urnes de collecte des serviettes périodiques ont été installées. 

Les trois lauréats

CS Nivolésien (Auvergne Rhône-Alpes, Isère) : activité mêlant femmes détenues et joueuses extérieures au monde carcéral, pour promouvoir la réinsertion par le sport.
FC Asafia Allobroge (Auvergne Rhône-Alpes, Isère) : actions éducatives et culturelles auprès des jeunes joueuses (accompagnement scolaire, projet professionnel, éducation à la citoyenneté, lutte contre les discriminations, engagement associatif…).
International Meinau Académie (Grand Est, Alsace) : organisation d’un match amical interreligieux pour fédérer les personnes de différentes croyances autour du football et promouvoir le vivre ensemble dans un quartier prioritaire de la ville.

SOLIDARITÉ ET INCLUSION

Triangle d’Or Jura Foot (Bourgogne Franche-Comté, Jura) : « En duo pour aller plus haut, pratique sportive et lien social »

Après avoir identifié les besoins de réfugiés à la suite de réunions avec un centre d’accueil de demandeurs d’asile, le club s’est fixé plusieurs objectifs et s’est mobilisé en conséquence. Il s’est efforcé de créer et tisser du lien social par l'activité football, rompre avec l'isolement et la passivité induits par l'attente des démarches administratives, faire pratiquer une activité sportive encadrée et régulière, et participer à l'apprentissage du français en stimulant les échanges en situations réelles. 

Les trois lauréats

FC Kingersheim (Grand Est, Alsace) : participation aux « maraudes » auprès de sans-domicile fixe de Mulhouse, mobilisant ses licenciés toute l’année.
FC Lyon (Auvergne Rhône-Alpes, Lyon et Rhône) : vente d’un ballon écologique dessiné par des artistes lyonnais pour financer l’achat de protections périodiques et aider des étudiantes en précarité.
NDC Angers (Pays de la Loire, Maine-et-Loire) : formation depuis 2015 d’éducateurs à Bamako (Mali), accueillis régulièrement au club avec, en parallèle, une correspondance entre quarante jeunes maliens et autant de Français mise en place.

SANTÉ ET ENVIRONNEMENT

AS Pagny-sur-Moselle (Grand Est, Meurthe-et-Moselle) : « Projet éco stade »

Le club a initié depuis plusieurs saisons diverses actions, en collaboration avec la mairie et la communauté de communes : recyclage des déchets (80 % triés au stade), objectif zéro bouteille plastique et réduction des déchets (gourdes personnalisées, abandon des boissons individuelles pour les goûters, gobelets réutilisables), gestion des ressources et économies d'énergie (limitation du temps de douche, extinction des lumières, éclairages des vestiaires en LED). Pour parvenir à un réel éco stade, d’autres mesures en faveur de l'environnement ont été étudiées en 2021-2022. 

Les trois lauréats

FC Saint-Étienne-du-Rouvray (Normandie, Seine-Maritime) : formation des bénévoles du club à la prévention des addictions et sensibilisation des jeunes et de leurs parents aux conduites à risques.
HF Saint-Julien (Pays-de-la-Loire, Loire-Atlantique) : journée de rentrée sur l’écologie proposée à tous les licenciés de l'école de football, pour agir en faveur de la protection de l’environnement.
Lamballe FC (Bretagne, Côtes-d’Armor) : action de prise conscience des licenciés et de leurs parents sur la pollution générée notamment par les déplacements et leur impact sur l’environnement.

CLUB PROFESSIONNEL

Stade Rennais FC : « Bouge ! Pour un mode de vie actif » 

Le club breton a été récompensé pour un programme innovant autour de la lutte contre la sédentarité et la promotion d’un mode de vie actif. Cette action vise à encourager chacun à (re)prendre en main sa santé grâce à l’activité physique, en s’appuyant notamment sur un site Internet dédié : bouge.staderennais.bouge.com 

Les lauréats "Solidarité et inclusion"  avec Laura Georges, secrétaire générale de la FFF (photo Fondaction du Football).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo