Ligue des Champions

Clément Turpin désigné pour la finale de la Ligue des Champions

mercredi 11 mai 2022 - 16:57 - RÉDACTION
Clément Turpin

L’UEFA a désigné Clément Turpin pour arbitrer la finale de la Ligue des Champions, programmée le samedi 28 mai au Stade de France entre le Real Madrid et Liverpool FC (21h).

Il devient le sixième arbitre français à être nommé pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs. Clément Turpin succède à Robert Héliès (1972), Michel Kitabdjian (1975), Robert Wurtz (1977), Georges Konrath (1982) et Michel Vautrot (1986). 

Agé de 39 ans, Clément Turpin a commencé l’arbitrage en 1996. Il est devenu le plus jeune arbitre de Ligue 1 en 2008, à l’âge de 26 ans. Arbitre international depuis 2009, il a participé à la Coupe du Monde de la FIFA 2018, aux championnats d’Europe de l’UEFA 2016 et 2020 et aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Il a dirigé 34 matches de Ligue des Champions. En 2018 à Kiev, il était le 4e arbitre de la finale Real Madrid-Liverpool FC (3-1) de la Ligue des Champions de l’UEFA. Directeur Technique Régional de l’Arbitrage de la Ligue Bourgogne-Franche Comté, il est licencié au FC Montceau-Bourgogne.

Lors de la finale de la Ligue des Champions, Clément Turpin sera accompagné par les arbitres français Nicolas Danos et Cyril Gringore comme assistants, Benoît Bastien en tant que 4e arbitre, Jérôme Brisard et Willy Delajod à l’assistance vidéo (les Italiens Massimilano Irrati et Filippo Meli seront aussi en renfort de la VAR). 

Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football :

« Je félicite Clément Turpin et ses assistants pour leur désignation à la finale de la Ligue des Champions. C’est une excellente nouvelle pour l’arbitrage français qui progresse d’année en année dans la hiérarchie internationale. Nos arbitres sont désormais présents à chaque grande compétition. Cette nomination est le fruit d’une réforme en profondeur de l’arbitrage français enclenchée depuis 2012 et du travail au quotidien de la Direction Technique de l'Arbitrage, avec le soutien de la Commission Fédérale des Arbitres. La Fédération forme de bons arbitres, au bénéfice de nos championnats nationaux et des rencontres internationales. Cette désignation est intéressante car Clément Turpin, comme d’autres, suscite des vocations et le football a besoin d’arbitres. »

Clément Turpin :

« Cette désignation est une très grande marque de confiance de la part de l’UEFA. J’éprouve une grande fierté, d’autant plus que la finale se jouera en France. Cette nomination consacre un travail de longue haleine. C’est aussi une distinction collective pour mes assistants Nicolas Danos et Cyril Gringore, ainsi que pour mes autres collègues arbitres français et la Direction Technique de l’Arbitrage qui ont contribué à cette désignation. Mes proches, qui m’ont toujours soutenu dans mon parcours, ont également joué un rôle important. Je serai fier de représenter l’arbitrage français lors de cette finale. Aujourd’hui, j’ai une vraie pensée pour les 22 000 arbitres français. » 

Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage :

« Cette nomination est d’abord la reconnaissance de l’excellente saison effectuée par Clément Turpin. Elle s’inscrit dans la droite ligne de ses performances depuis des années dans les compétitions internationales de clubs et de nations. J’y vois aussi la reconnaissance des progrès constants effectués par l’arbitrage français. La France compte désormais trois arbitres Elite UEFA, le plus haut niveau européen, avec Clément Turpin, Benoît Bastien et François Letexier. C’est du jamais-vu. Nos arbitres sont régulièrement appelés pour des matches importants, à l’image des trois trios dans les différents quarts de finale européens et de Benoît Bastien lors de la demi-finale aller de l’Europa League (RB Leipzig – Glasgow Rangers, 1-0). Aujourd’hui, le travail de l’arbitrage français paie. » 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo