NATIONAL

J34 : du suspense pour la der

vendredi 13 mai 2022 - 08:58 - Philippe MAYEN
National

Avec les luttes entre Annecy et Villefranche (photo) pour la deuxième place, mais aussi entre Bastia-Borgo et Sète pour le maintien, la 34e et dernière journée de National (20h45) s'annonce doublement passionnante.

Lancée le vendredi 6 août, l'édition 2021-2022 du National s'apprête à vivre sa dernière soirée (20h45, en direct sur FFFTV) et, avec elle, peut-être ses derniers rebondissements. Car le championnat doit encore livrer deux clés essentielles, dans le haut et le bas du classement :

- qui décrochera la deuxième place du classement, synonyme de montée directe en Ligue 2, le Stade Lavallois s'étant d'ores et déjà assuré la première et le titre de champion ? Ils sont deux en lice : le FC Annecy et le FC Villefranche
- qui terminera au quinzième rang, synonyme de relégation en National 2, à laquelle l'US Créteil Lusitanos (16e), le FC Chamby (17e) et l'US Boulogne (18e) sont déjà condamnés ? Ils sont deux sur la sellette : le FC Sète et le FC Bastia-Borgo... qui s'affrontent ! 

Les regards seront donc avant tout braqués sur trois rencontres en particulier : le FC Annecy qui reçoit le CS Sedan-Ardennes, le FC Villefranche qui accueille Bourg-en-Bresse et le face-à-face entre le FC Bastia-Borgo et le FC Sète. 

La 34e journée sur FFFTV et sur Scores en Direct

 

LA DEUXIÈME PLACE

Pour accompagner Laval en Ligue 2, le FC Annecy a son destin entre ses pieds. Le club haut-savoyard (2e, 63 points) possède une longueur d'avance sur son concurrent, le FC Villefranche (3e, 62 points). Autrement dit, une victoire contre le CS Sedan-Ardennes fera à coup sûr son bonheur. En cas de match nul ou de défaite à domicile, les joueurs de Laurent Guyot seront dépendants du résultat des Caladois contre Bourg-en-Bresse. 

De leur côté, les hommes d'Hervé Della Maggiore n'ont pas le choix : il leur faut battre leurs voisins burgiens et espérer un faux-pas des Annéciens (nul ou défaite) pour monter sur la deuxième marche du podium. Un point ne suffira pas à Villefranche : en cas d'égalité (à 63 points), les différences de buts (particulière et générale) sont favorables au FC Annecy. 

Tout ne sera pas fini pour autant pour l'équipe classée à la troisième place : le barrage aller-retour* contre le 18e de Ligue 2 (place occupée à cette heure par Quevilly Rouen Métropole à trois points derrière Rodez AF avant la dernière journée de L2) pourra encore lui permettre de rejoindre l'étage supérieur. 

*Mardi 24 mai (20h30) et dimanche 29 mai (16h00).

1
Le FC Annecy est l'équipe la plus performante à domicile avec 37 points (11 victoires, 4 nuls, 1 défaite).
26
L'équipe haut-savoyarde a été vingt-six fois en position d'être promue cette saison.
7
Le FC Villefranche occupe la septième place du classement des équipes à domicile (9 succès, 3 nuls, 4 défaites).

LA RELÉGATION

Depuis jeudi, le FC Sète 34 respire un peu mieux. Le club héraultais (14e), premier non relégable, s'est enrichi de trois points supplémentaires (34 au total), obtenus sur tapis vert (décisions de la Commission fédérale de discipline) après son match arrêté de la 30e journée au Red Star. Ces trois points valent de l'or au moment de se rendre au FC Bastia-Borgo (16e) qui le suit désormais à... trois longueurs avant cette dernière journée.
Mais les Dauphins seront tout de même encore sous pression au stade Paul-Natali, où Bastia-Borgo peut encore arracher son maintien. Pour cela, les insulaires (battus 2-0 à Sète à l'aller et devancés à la différence de buts générale) doivent absolument s'imposer par plus de deux buts d'écart (3-0, 4-1, 5-2, etc) pour rejoindre leurs visiteurs au classement et prendre le meilleur à la différence de buts particulière. 

33
Bastia-Borgo est en position de relégable depuis le coup d'envoi de la saison, soit 33 journées d'affilée.
12
L'équipe corse est douzième au classement des équipes à domicile (6 victoires, 5 nuls et 5 défaites).
16
Le FC Sète est seizième au classement des équipes à l'extérieur (3 succès, 1 nul, 11 défaites).

LE PROGRAMME 

LE CLASSEMENT

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo