Foot à l’école

L'Abergement-Sainte-Colombe et Saint-Flovier lauréats

vendredi 13 mai 2022 - 12:23 - Richard LOYANT
Foot à l'école 2022

Les CM1-CM2 des écoles primaires de L'Abergement-Sainte-Colombe (Saône-et-Loire) et de Saint-Flovier (Indre-et-Loire) sont les vainqueurs nationaux de l’opération Foot à l’école 2022.

La sixième édition de Foot à l’école a ses deux lauréats nationaux 2022, choisis par les vingt membres du jury réunis le jeudi 12 mai au siège de la FFF. Dans la catégorie « format statique » (maquette de jeu), la classe de CM1-CM2 de l’école primaire de L’Abergement-Sainte-Colombe (Saône-et-Loire, académie de Dijon) a rallié la majorité des suffrages pour sa création L’Écolo'foot

Le jeu de plateau imaginé par les élèves de L’Abergement-Sainte-Colombe (Archives FFF).

La seconde catégorie, le « format dynamique » (vidéo), a été remportée par la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Saint-Flovier (Indre-et-Loire, académie d’Orléans-Tours). Elle a été distinguée pour son clip centré également sur la protection de l’environnement, conforme au thème retenu cette saison : « Du joueur(se) citoyen(ne) à l’écocitoyen(ne) ».

4 000
classes participantes, issues de près de 2 000 écoles de tout le territoire
64
« lauréats académiques » évalués par le jury national (32 par catégorie)

Les scolaires et leurs professeur(e)s des deux classes gagnantes seront récompensés en partageant « 24 heures avec les Bleues »,  une rencontre avec l’Équipe de France féminine les 28 et 29 juin au CNF Clairefontaine. Les joueuses de la sélectionneure Corinne Diacre seront alors dans leur phase de préparation au championnat d’Europe féminin de l’UEFA 2022

Le jury de la sixième édition au siège de la FFF (Archives FFF).

Foot à l’école est une opération de promotion du football et des valeurs citoyennes de la FFF conduite par la Fédération dans les établissements du premier degré de métropole et d'outre-mer. Elle est menée depuis septembre 2016 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) et l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL).

À l'heure difficile des premiers choix... (Richard Loyant/FFF).

Foot à l’école vu par…

Sylvain Michelet (président du District Lot-et-Garonne) : « On a vraiment pu reprendre et les écoles nous réouvrir leurs portes cette saison, après deux années difficiles de Covid, de règles sanitaires et de confinement. C’est une opération importante pour la pratique du sport à l’école, pour faire découvrir le football et tout ce qui tourne autour. Car il n’y a pas que le jeu, mais également tous ces gestes écocitoyens, de partage, de fair-play, de respect, de tolérance, la joie des enfants et ce, sur tout le territoire. »

 

Christian Audeguy (conseiller technique sport auprès du directeur général de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) : « Cette action traduit le partenariat resserré entre le ministère, la FFF et les unions sportives associées. C’est une incitation à plus de pratique physique et sportive et un moyen coconstruit avec la Fédération pour donner les ressources pédagogiques encourageant les garçons et les filles à jouer au football avec leurs classes. Cela fonctionne très bien, il est important de poursuivre cette dynamique qui permet aussi de diffuser les valeurs positives de la Fédération. »

 

Benoît Lasnier (directeur national de l’USEP) : « C’est un bon moyen de travailler sur des valeurs de citoyenneté, de défense de l’environnement et, bien évidemment, du football, dans le cadre d’une pratique physique. C’est tout un apprentissage et une réflexion globale autour de l’univers du foot, que ce soit en tant que joueur, arbitre, coach, supporter… On espère que l’ensemble de ce travail améliore la culture footballistique dans le bon sens du terme, afin de s’éloigner d’excès hélas parfois constatés dans certains stades. »

 

Hervé Cardonna (chargé de l’animation éducative institutionnelle à l’UGSEL) : « Cette édition est un lien entre ce que l’on a réalisé jusqu’ici, mis un peu en pointillés mais poursuivi quand même avec la FFF pendant les confinements, et le point de mire 2024 avec les JO. On a senti la reprise dans les productions et les démarches effectuées ensemble, avec l’envie pour le jury de faire en sorte que le travail des élèves soit placé au centre de nos préoccupations et soit vraiment à la base de nos réflexions. »

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