NATIONAL

Annecy en Ligue 2, Sète sauve sa tête

samedi 14 mai 2022 - 08:01 - R. R.
La joie des joueurs d'Annecy après leur montée en L2

J34 - Vainqueur de Sedan dans le dernier quart d’heure (2-0), Annecy rejoint Laval en Ligue 2. Villefranche-Beaujolais est à nouveau barragiste, malgré sa large victoire sur Bourg-en-Bresse (4-1). Sète a décroché son maintien à Bastia-Borgo, après avoir tremblé.

Jusqu'au bout, le National a offert un suspens presque insoutenable. Avant le coup d'envoi de la dernière journée, on savait que Laval retrouverait la Ligue 2, que Chambly, Boulogne-sur-Mer et Créteil descendaient. En revanche, le deuxième billet direct pour la L2 n'avait pas encore été attribué et il a fallu attendre le dernier quart d'heure pour qu'Annecy, grâce à un doublé d'Alexis Bosetti, repasse devant Villefranche-Beaujolais qui l'avait virtuellement doublé en écrasant Bourg-en-Bresse. Si la lutte pour la montée a été l'objet d'un match à distance, celle pour le maintien opposait en Corse Bastia-Borgo à Sète. Dans cette rencontre aux allures de finale, les Sétois ont fini par s'imposer 2-1 mais les Corses peuvent nourrir des regrets. Eux qui devaient s'imposer par trois buts d'écart pour laisser Sète à la 15e place ont dominé la rencontre de la tête et des épaules. Mais ils ont manqué de réussite et sont tombés sur un gardien en état de grâce en la personne de Vincent Pappalardo. Bastia-Borgo, qui ne comptait que 5 points après 13 journées, est passé bien près d'une incroyable remontée.

  La saison 2021-2022 en un clin d'oeil  

  • Champion : Laval
  • Ils montent en Ligue 2 : Laval et Annecy
  • Ils descendent en National 2 : Bastia-Borgo, Chambly, Boulogne-sur-Mer, Créteil Lusitanos
  • Meilleur buteur : Pape Meissa Ba (Red Star, 21 buts)
  • Meilleure attaque : Annecy, Bourg-en-Bresse, Red Star (55 buts)
  • Meilleure défense : Châteauroux (28 buts)

* sous réserve de l'homologation des résultats par la FFF

Résultats 34e journée du National

 

  Le film de la montée  

Coup d’envoi : Laval, assuré d'être champion, a déjà son billet pour la L2. Dans la course à la deuxième place pour la montrée, Annecy, qui reçoit Sedan à guichets fermés (13500 spectateurs) compte un point d’avance sur Villefranche-Beaujolais, qui a lui aussi rempli ses tribunes pour la réception de Bourg-en-Bresse.

3e minute : Villefranche-Beaujolais ouvre la marque par Elisor et est virtuellement en L2, Annecy héritant de la 3e place, celle du barragiste.

10e minute : Villefranche-Beaujolais double la mise par Khous.

24e minute : Troisième but pour Villefranche-Beaujolais signé Dabasse

Mi-temps : Villefranche-Beaujolais est deuxième avec une longueur d’avance sur Annecy. Et donc en position de rejoindre Laval en L2.

Le joie de Villefranche-Beaujolais

Photo : Sébastien RICOU / APL / FFF

50e minute : Garita réduit le score (1-3) pour Bourg-en-Bresse sans que ce but ne change rien au scénario qui se dessine.

51e minute : Elisor inscrit son 17e but de la saison. 4-1 pour Villefranche-Beaujolais.

74e minute : Bosetti ouvre la marque pour Annecy, qui reprend la deuxième place à Villefranche-Beaujolais.

78e minute : Doublé de Bosetti. l'euphorie gagne les tribunes du Parc des Sports d'Annecy.

Fin des matches : Annecy retrouve la Ligue 2, 29 ans après sa dernière apparition à ce niveau. Quelle trajectoire pour le club haut-savoyard, qui était encore pensionnaire de la Division d'Honneur en 2015... Quant à Villefranche-Beaujolais, il disputera finalement les barrages, comme la saison passée. Les joueurs d' Hervé Della Maggiore connaîtront leur adversaire ce samedi à l'issue de la dernière journée de L2. Ce sera soit Quevilly Rouen Métropole soit Rodez, qui possède trois points d'avance sur les Normands.

La joie d'Annecy qui valide son billet pour la Ligue 2 avec son succès sur Sedan (2-0)

Photo : Sulyvan MANFROI / APL / FFF

Sète souffre, mais gagne et se maintient

Dans cette finale pour le maintien, Sète, 14e et premier non-relégable tout comme Bastia-Borgo, 15e, savaient parfaitement à quoi s’en tenir.  Pour se maintenir en National, les Héraultais, vainqueurs 2-0 à l’aller, avaient le droit de s’incliner en Corse mais par deux buts d’écart maximum, compte tenu de leur différence de buts largement supérieure.

Leur marge se réduisait dès la 16e minute lorsque Bassouamina, l’attaquant formé à l’AS Nancy-Lorraine, concrétisait l’entame décidée de Bastia-Borgo.

Ensuite, Vincent Pappalardo s’employait dans le but sétois à plusieurs reprises pour empêcher les locaux de donner davantage d’ampleur au score. Il réalisera un sans-faute jusqu'au bout.

En seconde période, la tension devenait palpable, les duels âpres. Tandis que Bastia-Borgo poussait, Sète, en contre, égalisait (1-1, 88e) par l’intermédiaire de Sbai qui s'offrait même un doublé, synonyme de victoire pour son équipe, trois minutes plus tard (2-1, 90e +1).

Et voilà donc comment Sète termine 14e avec six longueurs d'avance sur son hôte, alors qu'à trois minutes de la fin du temps réglementaire, il ne sauvait sa tête qu'à la faveur d'un meilleur goal-average...

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo