Coupe de France Féminine

Yzeure à l’heure du grand pari

jeudi 12 mai 2022 - 18:00 - Mamadou SIBY
Coupe de France féminine

La 21e finale de la Coupe de France Féminine oppose Yzeure Allier Auvergne au Paris Saint-Germain, dimanche (18h15), au stade Gaston-Gérard de Dijon. Une grande première et un grand défi pour le club yzeurien, pensionnaire de Division 2.

Ce dimanche (18h15, en direct sur France 4 et Eurosport), le stade Gaston-Gérard de Dijon sera le théâtre de la finale de l’édition 2021-2022 de la Coupe de France féminine. Si la présence du Paris Saint-Germain n’est une surprise pour personne, celle d’Yzeure Allier Auvergne en est une de taille ! 

Le palmarès de la Coupe de France féminine

Ce représentant de D2 n’était évidemment pas attendu à pareille fête, et a même largement dépassé ses propres espérances en se hissant à ce niveau, comme en témoigne Dominique Darnet (photo ci-dessous), son président : « Cette compétition n’était absolument pas dans nos projets de départ. L’objectif principal était de se maintenir en D2 Féminine et d’arriver à franchir un ou deux tours en Coupe de France. Atteindre la finale est extraordinaire, c’est une compétition majeure de notre football féminin. On dit souvent que la Coupe est la coupe de tous les possibles. Nous en sommes la parfaite illustration », se réjouit-il.

Dominique Darnet félicite ses joueuses à l'issue de la demi-finale face au FC Nantes, remportée 2-1. Crédit photo : Yzeure Allier Auvergne

Si le Paris Saint-Germain sera le premier adversaire de D1 Arkema des Yzeuriennes depuis leur entrée dans la compétition, leur parcours n’a pas été de tout repos pour autant. « Nous avons croisé le chemin de très bonnes équipes de D2 et même de Régional 1. Le LOSC Lille et le FC Nantes sont sans doute parmi les trois meilleures formations actuelles de D2. Je reste persuadé que le FC Nantes et Rodez Aveyron sont supérieurs à certaines équipes de D1 Arkema », estime Dominique Darnet. 

L’art de la réussite

La réussite a parfois souri aux Auvergnates depuis le 1er tour fédéral, avec trois qualifications aux tirs au but contre Évian Thonon Gaillard FC (D2), le Toulouse FC (R1) et le LOSC Lille (D2). « Nous n’avons pourtant planifié aucune séance d’entraînement dédiée à cet exercice, confie le président. Tout a été fait au feeling. Il est aussi nécessaire d’avoir de la chance, et nous en avons eu. Du talent également, car notre gardienne a su réaliser les arrêts qu’il fallait ».

6
le nombre de tours franchis par Yzeure pour se hisser en finale de la compétition.
3
le club auvergnat s’est qualifié à trois reprises aux tirs au but
14
Yzeure AA a inscrit 14 buts en six tours de coupe

Yzeure Allier Auvergne célèbre la victoire en demi-finale contre le FC Nantes. Crédit Photo : Sébastien RICOU / APL / FFF

Malgré l’événement inédit qui les attend, les joueuses d’Yzeure se cramponnent à leur routine et restent fidèles à leurs valeurs. « Le groupe est concentré sur le match de dimanche. Nous allons le préparer comme les précédents avec nos petits moyens mais avec un gros cœur assurément. Malgré leur jeune âge, les filles ont fait preuve jusque-là d’une maturité exceptionnelle, d’une solidarité et d’une humilité à toute épreuve. Tous ces ingrédients nous ont permis d’être en finale aujourd’hui ». 

Représentant du foot amateur

Après Le Mans UC en 2009, Yzeure Allier Auvergne est la deuxième équipe de D2 féminine et la première au statut amateur à atteindre cette finale. En cela, le club est d’ores et déjà entré dans l’histoire de la compétition : « Nous sommes le Petit Poucet qui arrive de nulle part, dit Dominique Darnet. Nous avons encore du mal à réaliser ce que nous avons accompli. Il faut profiter de ces moments exceptionnels car la probabilité de disputer deux finales de Coupe de France est réduite. Notre qualification a suscité un réel engouement, des messages de soutien nous sont arrivés d’un peu partout, même loin de l’Hexagone. Les valeurs que nous véhiculons sont aimées du grand public et les messages que nous recevons en témoignent ». 

Le Paris Saint-Germain (2e de D1 Arkema) part évidemment grand favori de cette confrontation très inégale sur le papier. Pour le président yzeurien, la différence de niveaux ne fait aucun doute mais il sait que la détermination de ses joueuses est grande. « Notre stratégie sera de les attendre en mettant en place un bloc bas, et d’essayer de tenir face aux vagues offensives qui vont déferler. La rigueur défensive sera primordiale. Lorsque nous bénéficierons d’une opportunité de contre-attaque, il faudra être efficace pour tenter de faire douter l’adversaire. » 

2
Le PSG compte 2 victoires en Coupe de France Féminine (2010 et 2018).
4
Le club de la Capitale a perdu 4 finales (2008, 2014, 2017 et 2020).
2
Yzeure est le deuxième club de D2 à parvenir en finale après Le Mans UC en 2009.

Les parcours d'Yzeure Allier Auvergne et du Paris SG

Yzeure AA

  • 1er tour fédéral : Yzeure Allier Auvergne SA Epinal (R1) : 7-0
  • 2e tour fédéral : Yzeure Allier Auvergne - FC Thonon Evian GG (D2) : 2-2 (5 tab 3)
  • 16es de finale : Yzeure Allier Auvergne - Toulouse FC (R1) : 1-1 (5 tab 4)
  • 8es de finale : Yzeure Allier Auvergne - LOSC Lille (D2) : 1-1 (5 tab 4)
  • Quarts de finale : Rodez Aveyron (D2) - Yzeure Allier Auvergne : 0-1
  • Demi-finales : Yzeure Allier Auvergne - FC Nantes (D2) : 2-1

Entraîné par Théodore Genoux durant la première partie de saison, le club auvergnat a porté son choix sur l'ancienne internationale française Ophélie Meilleroux (67 sélections) en février dernier. Yzeure a évolué en D1 Arkema de 2008 à 2014 avant d'être relégué en division inférieure. Cette saison, le finaliste pointe à la troisième place (35 pts) du classement du groupe B de D2 féminine. 

 

Paris Saint-Germain

  • 16es de finale : Dijon FCO (D1) - Paris SG : 0-0 (4 tab 5)
  • 8es de finale : Paris SG - Olympique Lyonnais (D1) : 3-0
  • Quarts de finale : Montpellier HSC (D1) - Paris SG : 1-3
  • Demi-finales : FC Fleury 91 - Paris SG : 2-4
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo