NATIONAL 2

Le Puy et Martigues ont le sourire

dimanche 15 mai 2022 - 16:46 - R. R.
La joie des joueurs du Puy après leur succès sur Chamalières

J28 - Les Ponots ont profité du nul de Bergerac aux Herbiers pour prendre la première place du groupe D, tandis que Martigues a profité des défaites de Goal FC et Grasse pour consolider son statut de leader dans la poule C.

15/32
Le nombre de victoires à domicile lors de cette 28e journée. 3 dans les groupes A et B, 5 dans le C, 4 dans le D.
5/32
Le nombre de matchs nuls lors de cette 28e journée. 2 dans le groupe A, 1 dans le C, 2 dans le D.
12/32
Le nombre de victoires à l'extérieur lors de cette 28e journée. 3 dans le groupe A, 5 dans le B, 2 dans le C et le D.
88
Le nombre de buts inscrits lors des 32 rencontres de cette 28e journée. Dont 32 dans le groupe C (20 dans le A, 19 dans le B, 17 dans le D).
47
Le nombre de buts à domicile lors des 32 rencontres de cette 28e journée. Dont 20 dans le groupe C (9 dans le A, 8 dans le B, 10 dans le D).
41
Le nombre de buts à l'extérieur lors des 32 rencontres de cette 28e journée. Dont 12 dans le groupe C (11 dans le A et le B, 7 dans le D).

  Groupe A : Saint-Malo se rebiffe  

Versailles déjà assuré de son accession en National, l’intérêt du groupe A en cette fin de saison se concentre sur la lutte pour le maintien. Celle-ci reste particulièrement disputée à l’issue de la 28e journée, six points séparant Poissy, le neuvième (35 points), de Romorantin, quatorzième et premier relégable (29 points). Ce samedi, c’est incontestablement l’US Saint-Malo qui a réussi la bonne affaire en s’extirpant de la zone rouge grâce à son succès obtenu à dix face à Caen B. Les Malouins se sont imposés grâce à un but de la tête de Sofian Valla (65e).  

  Groupe B : Paris 13 Atlético - Fleury, le duel continue  

Niveau suspens, le duel à distance entre Paris 13 Atlético et Fleury atteint des sommets hitchcockiens. Ce samedi, les deux équipes qui ferraillent pour la montée en National avaient un derby francilien compliqué à négocier. Tandis que Paris 13 Atlético rendait visite aux Lusitanos Saint-Maur, le FC Fleury recevait FC 93 BBG.

Dans un curieux mimétisme, Fleury et Paris 13 Atlético avaient ouvert la marque avant de se faire reprendre : 1-1 à la mi-temps sur les deux terrains. A la 87e minute, Sylla offrait provisoirement la première place à Fleury en signant le but de la victoire (2-1). Mais dans le temps additionnel, à Saint-Maur, Ngamukol en faisait de même pour Paris 13 Atlético. La suite de ce mano a mano lors des deux dernières journées vaudra le détour.

L'agenda de Paris 13 Atlético et de Fleury

29e journée : Paris 13 Atlético - Metz B ; Saint-Quentin - Fleury
30e journée : Fleury - Lens B ; Schiltigheim - Paris 13 Atlético

Dans le bas du classement, Lens B, qui compte désormais cinq longueurs de retard sur Schiltigheim et Metz B après son revers à domicile contre Saint-Quentin, devra remporter ses deux derniers matches pour espérer un miracle. Pour l’Entente Sannois-Saint-Gratien, la relégation est désormais une réalité.  

  Groupe C : La bonne affaire de Martigues  

Les Martégaux peuvent se frotter les mains. leur ambition de retrouver le National à l'issue de la saison a un peu plus pris forme ce samedi avec leur succès face à Jura Sud au stade Francis-Turcan. Un succès qui a été long à se dessiner car si Diawara avait ouvert la marque peu après le repos (1-0, 49e), Baradji lui avait répondu vingt minutes plus tard (1-1, 69e). Finalement, Martigues fera la différence grâce à Tlili (87e) et Kadir dans le temps additionnel (3-1).

Dans le même temps, Goal FC, qui partageait la tête du groupe avec les Provençaux, a subi une véritable déroute à Saint-Priest (1-5). Dans ce derby du Lyonnais, Goal FC était revenu à 1-1 peu après la demi-heure de jeu, Assef (32e) répondant à Coffi (14e). Mais Moussa (39e, 65e), Sané (45e) et à nouveau Coffi (71e) ont ensuite sérieusement ébréché les rêves d’accession du Goal FC. Grasse, troisième, a également perdu gros en s'inclinant à Louhans-Cuiseaux (1-3).

Les deux derniers rendez-vous du trio de tête

29e journée : Marseille B - Martigues ; Goal FC - Fréjus-Saint-Raphaël ; Grasse - Hyères
30e journée : Martigues - Marignane-Gignac ; Toulon - Goal FC ; Lyon La Duchère - Grasse.

Saint-Priest a largement battu Goal FC, faisant du même coup les affaires de Martigues

Crédit photo : Sulyvan MANFROI / APL / FFF

  Groupe D : Le Puy vire en tête  

En s’imposant face à Chamalières sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un penalty de Ndiaye à la 35e minute (photo ci-dessous), Le Puy s'emparent de la première place du groupe D aux dépens de Bergerac qui n'a pu faire mieux que ramener un nul de son déplacement aux Herbiers (1-1). Mlaab avait égalisé quatre minutes seulement après l'ouverture du score des locaux signée Payet (54e) mais les Bergeracois n'ont pas pu marquer un second but qui leur aurait permis de garder la tête. Bourges, après son succès sur Andrézieux (1-0), conserve une petite chance de monter. Mais ce sera compliqué, Le Puy comptant cinq longueurs d'avance...

Deux dernières journées décisives

Programme de la 29e journée : Trélissac - Bergerac ; Andrézieux - Le Puy ; Colomiers - Bourges.
Programme de la 30e journée : Bergerac - Montpellier B ; Le Puy - Colomiers ; Bourges - Nantes B.

Dans le bas du classement, Colomiers effectue la bonne opération de la journée : son succès à Mont-de-Marsan (1-0, Cardinali, 20e) conjugué aux défaites de Montpellier à Angers (0-1) et de Chamalières au Puy (0-1) lui permet de se rapprocher de la 13e place, celle du premier non relégable. Le Canet-en-Roussillon a également signé un succès important dans l'optique du maintien à Moulins-Yzeure (2-1) grâce à des réalisations de Diabi (8e) et Rambaud (50e, s.p.), Sissoko réduisant la marque à la à l'heure de jeu pour les locaux.

(Photo Sébastien RICOU/APL/FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo