NATIONAL 3

Le point sur les montées en N2

lundi 16 mai 2022 - 08:13 - R. R.
National 3

Après Colmar, le Racing-Club de France, le Stade Bordelais et Vierzon, Alès (photo) et Evreux ont à leur tour validé leur accession ce week-end.

On connaît l'identité de la moitié des douze équipes de National 3 appelées à évoluer en National 2 la saison prochaine. En effet, Alès et Evreux ont validé leur accession samedi. A trois journées de la fin, la situation se décante dans les autres groupes. Plus ou moins rapidement...

 

  Quatre clubs avaient validé leur montée...  

Le 30 avril, Colmar en Alsace et le Racing-Club de France avaient assuré la première place de leur poule en Alsace et en Ile-de-France

Le 7 mai, c'était au tour du Stade Bordelais et de Vierzon, en Nouvelle Aquitaine et Centre-Val-de-Loire d'en faire de même.


  Deux clubs ont validé leur montée ce week-end  

Alès en Occitanie

L'égalisation de la réserve de Toulouse (3e) à la dernière minute n'a pas atténué la joie d'Alès qui évoluera, la saison prochaine en N2. A trois journées de la fin, Alès possède dix points d'avance sur Agde, qui a été contraint au nul à Blagnac (0-0).

Evreux FC 27 en Normandie

Vainqueur de Dieppe (4-1) samedi sur ses terres, Evreux a validé sa montée. Le club de l'Eure présente, à trois journées de la fin, une avance de onze points sur Oissel, son dauphin, qui a été tenu en échec par Cherbourg (1-1).

  Indécison dans six groupes  

Corse-Méditerranée : l'AS Furiani-Agliani tient la corde

L'AS Cannes, son dauphin, exempt, l'AS Furiani-Agliani a signé un succès important face à l'ES Cannet-Rocheville ce week-end (3-2). Ce succès permet au leader de compter sept points d'avance sur les Cannois, alors qu'il ne reste que trois matches à jouer et donc neuf points à prendre.

 

Bourgogne-Franche-Comté : le Racing Besançon maintient la cadence

Statu quo en tête. Le Racing Besançon, qui a battu Pontarlier 3-1, conserve ses six longueurs d'avance sur Gueugnon, vainqueur lui aussi 3-1 de Morteau-Montlebon. A trois journées de la fin, Besançon compte six points d'avance sur Gueugnon.

 

Hauts de France : Wasquehal a fait le break

Court mais succès ô combien précieux pour Wasquehal face à la réserve du Lille OSC (2-1) ce week-end. Dans le même temps, Feignies-Aulnoye, le deuxième, a concédé le nul chez l'Olympique Marcquois, troisième (1-1). Wasquehal compte trois points d'avance à tois matches de la fin du Championnat. 

 

Auvergne Rhône-Alpes : Thonon-Evian prend son temps...

Thonon-Evian vise toujours une troisième montée en quatre ans. Mais celle en National 2 se fait un petit peu attendre. Elle aurait pu être validée dès ce week-end mais les Hauts-Savoyards se sont inclinés sur leur pelouse face à la réserve de Clermont Foot (1-2). Ils conservent toutefois sept points d'avance sur le deuxième, Bourgoin-Jallieu, qui a battu Aurillac samedi (2-1).

 

Pays-de-la-Loire : Saumur a son destin en mains

Dans ce groupe, le dénouement interviendra lors de la dernière journée. Saumur est leader avec 54 points, soit un de plus que La Roche Vendée Football. Les Saumurois ont obtenu un succès difficile, tardif mais en or, samedi, à Changé (2-1), à la dernière minute grâce à Maxime Thonnel. Un faux-pas aurait été très malvenu en raison du succès de La Roche sur La Chataigneraie (4-3). Lors de la dernière journée, Saumur recevra Sautron, dernier avec 9 points tandis que La Roche Vendée Football se rendra à Challans. 

 

Bretagne : la GSI Pontivy doublée par Milizac

Pontivy GSI a perdu la tête et se dit peut-être que sa défaite à domicile face à Rennes Tour d'Auvergne (1-2) pourrait peser lourd au moment du décompte final. L'équipe de Stéphane Le Garrec compte désormais un point de retard sur Milizac, qui s'est imposé (3-2) à la dernière minute d'une rencontre très disputée face à Locminé. Dans ce groupe, il ne faut toutefois jurer de rien : le leader, à trois journées de la fin, dispose seulement de sept points d'avance sur le... neuvième !

Tous ces résultats sont donnés sous réserve d'homologation

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo