NATIONAL

Le bilan de l'édition 2021-2022

mardi 17 mai 2022 - 10:06 - Philippe MAYEN
National

La 29e édition du championnat National s'est refermée vendredi dernier, après trente-quatre journées d'une compétition passionnante. Le bilan en faits et en chiffres.

Ce National 2021-2022 nous aura tenus en haleine jusqu'à son ultime journée. L'attribution du second sésame pour la Ligue 2, entre Annecy et Villefranche, mais aussi du quatrième billet pour le National 2, entre Sète et Bastia-Borgo, s'est ainsi décidé vendredi, lors du 34e et dernier acte. 

Le Stade Lavallois, lui, avait déjà son titre en poche depuis la 32e journée, mais là aussi, la lutte pour sa conquête aura été longtemps incertaine. À l'arrivée, deux points seulement séparent les trois premiers du classement, Laval (66), Annecy (65) et Villefranche (64). 

La saison n'est pas finie pour les Caladois, barragistes contre Quevilly Rouen (18e de Ligue 2) les 24 et 29 mai prochain. Oui, passionnant jusqu'au bout !

Le palmarès du championnat National

306
matches ont été disputés dans cette édition (dont Red Star-Sète, arrêté)
766
buts marqués, soit 22,52 en moyenne par journée et 2,50 en moyenne par match
226
victoires enregistrées (1 sur tapis vert) et 80 matches nuls (dont 28 nuls 0 à 0)

Le champion - Laval dans le mille 

Cette saison a donc sacré le Stade Lavallois (qui succède au SC Bastia). Une première pour le club mayennais, de retour en Ligue 2 après cinq années d’absence (2017). Les Tangos d’Olivier Frappoli (élu meilleur entraîneur du National) ont surtout construit leur titre et leur montée lors de la seconde partie du championnat : quatrièmes à la fin des matches aller (32 points), ils sont apparus sur le podium au soir de la 18e journée et ont pris les commandes lors de la 24e journée, pour ne plus les lâcher. Ils n’ont concédé que deux défaites entre la 14e et la 34e journée (contre cinq auparavant). 

67
Troisième meilleur total de points en National après Rodez (76 en 2019) et le Red Star (70 en 2015)
20
victoires au compteur pour le club mayennais, dont 10 acquises à l'extérieur.

Le dauphin - Annecy, les Savoyards sont là

Deuxième à mi-parcours, le FC Annecy a aussi franchi la ligne d’arrivée à cette place, décrochant le second billet pour la Ligue 2. Cette accession récompense la régularité des Hauts-Savoyards, pointés vingt-sept fois sur le podium cette saison. Personne n’a fait mieux. Alors que certains de leurs rivaux faiblissaient, ils ont signé huit succès dans les dix dernières journées (1N, 1D). Au crédit des joueurs de Laurent Guyot aussi, la meilleure attaque (55 buts, à égalité avec Bourg) et la meilleure efficacité à domicile (points, buts marqués, buts encaissés). 

La joie des Annéciens au soir de la montée et d'un retour en Ligue 2 attendu depuis 1993 (photo SULYVAN MANFROI/APL/FFF)

8
Le nombre de leaders différents cette saison (Annecy, Avranches, Bourg, Châteauroux, Concarneau, Laval, Le Mans, Villefranche)
16 108
Le record de spectateurs cette saison, pour Le Mans-Bastia-Borgo (31e journée)

 

Le barragiste - Villefranche bis repetita 

Les saisons se suivent et se ressemblent pour le FC Villefranche-Beaujolais, convié pour la deuxième année consécutive au barrage face au 18e de Ligue 2 (Quevilly Rouen Métropole) pour tenter de se hisser à l’étage supérieur. Cinquièmes après la 29e journée, les Caladois d’Hervé Della Maggiore ont fini leur parcours sur cinq victoires d’affilée pour conquérir la troisième place, doublant Concarneau et Bourg-en-Bresse. Ils partagent la palme de la meilleure attaque (55 buts) avec Annecy.

  • Le podium : 1. Stade Lavallois MFC, 66 points ; 2. FC Annecy, 65 points ; 3. FC Villefranche, 64 points.

Les battus – Les regrets de Concarneau 

Relégué de L2, Châteauroux (5e) devra attendre pour retrouver son rang. Malgré un changement d’entraîneur en octobre (Mathieu Chabert en lieu et place de Marco Simone) et dix-huit buts de Thomas Robinet, les Berrichons n’ont jamais pris pied sur le podium à partir de la 4e journée. Bourg-en-Bresse (6e) y a figuré treize fois et a été cinq fois leader, mais sa fin de saison (3 victoires en 12 matches) l’a privé de la lutte pour la montée.
L’US Concarneau a sûrement vécu la plus vive déception : leaders à mi-parcours, vingt et une fois sur le podium, les Bretons ont cédé à la sortie de l’hiver (2 succès en 12 matches) pour finalement finir à la 4e place.

Les relégués – Comme une fatalité  

Sans la crise sanitaire, le FC Bastia-Borgo, l’US Boulogne CO et l’US Créteil Lusitanos auraient été relégués en National 2 au terme de la saison 2020-2021. Comme une logique implacable, ils le sont un an plus tard, en ayant cumulé encore moins de points à tous les trois (83 au total contre 105 la saison passée). Le FC Chambly est leur compagnon d’infortune. Plus dure est la chute pour le club picard, descendu de Ligue 2 l’été dernier. Ces quatre équipes étaient déjà relégables à la 16e journée et le sont restées. 

  • Le bas du classement : 15. FC Bastia Borgo, 31 points ; 16. FC Chambly, 29 points ; 17. US Créteil Lusitanos, 26 points ; 18. US Boulogne C0, 26 points. 

Le meilleur buteur - Pape Meïssa Ba

Pape Meïssa Ba est un buteur de fond. L’attaquant du Red Star n’a scoré que cinq fois lors des quinze premières journées. Mais sa montée en rythme et son emballage final, avec un triplé contre Concarneau, vendredi, ont fait de lui le goleador numéro un du championnat, juste devant Fahd El Khoumisti. Au total, vingt et une réalisations pour le Sénégalais (24 ans), soit autant que son prédécesseur, Andrew Jung (Quevilly Rouen Métropole).

  • Le podium des buteurs : 1. Pape Meïssa Ba (21 buts, Red Star FC) ; 2. Fahd El Khoumisti (US Concarneau, 20 buts) ; 3. Geoffray Durbant (19 buts, Stade Lavallois MFC)
  • Le record : Ande Dona Ndoh (22 buts, Luzenac, 2014).
4-4
Le match le plus riche en buts (8), entre Créteil et Cholet (33e journée)
6-0
Le score le plus lourd pour Annecy-Red Star (6-0, 6e journée) et Avranches-Red Star (0-6, 10e journée)

Pape Meïssa Ba félicité par Fahd El Khoumisti vendredi soir après Red Star-Concarneau (photo Anthony DIBON/ICON SPORT).

Attaques – Défenses

Le FC Annecy et Bourg-en-Bresse Péronnas ont fait trembler à 55 reprises les filets adverses cette saison. Soit une moyenne de 1,61 but par match. C’est moins que le SC Bastia en 2020-2021 (57 buts) mais plus que Rodez AF en 2018-2019 (54 buts). 

  • Le podium des attaques : 1. FC Annecy et Bourg-en-Bresse, 55 buts ; 3. Stade Lavallois, 50 buts...
  • Le record : Red Star FC (68 buts, 2014-2015)

La Berrichonne Châteauroux termine avec la meilleure défense (28 buts), à l’instar de Bastia un an auparavant. Mais cela ne console certainement pas les joueurs de Mathieu Chabert de n’avoir pu retrouver immédiatement leur place en Ligue 2. 

  • Le podium des défenses : 1. Berrichonne Châteauroux, 28 buts ; 2. FC Villefranche, 29 buts ; 3. FC Annecy, 30 buts...
  • Le record : Paris FC (18 buts, 2016-2017)
32
Les 6e et 24e journées ont été les plus prolifiques avec 32 buts inscrits
15
Seulement 15 buts ont été marqués lors de la 31e journée, la moins spectaculaire.

Les statistiques de la saison

  • Plus grand nombre de victoires : Stade Lavallois MFC (20)
  • Plus petit nombre de victoires : US Boulogne CO et US Créteil Lusitanos (6)
  • Plus grand nombre de nuls : US Concarneau (13)
  • Plus petit nombre de nuls : US Avranches, Red Star FC (6)
  • Plus grand nombre de défaites : US Créteil Lusitanos (20)
  • Plus petit nombre de défaites : FC Annecy et US Concarneau (6)
  • Meilleures attaques : FC Annecy et Bourg-en-Bresse Péronnas (55 buts)
  • Moins bonne attaque : US Boulogne CO (28 buts)
  • Meilleure défense : La Berrichonne Châteauroux (28 buts)
  • Moins bonnes défenses : FC Chambly Oise et SO Cholet (62 buts)
  • Meilleure différence de buts : FC Annecy (+25)
  • Moins bonne différence de buts : FC Chambly (-27)
  • Meilleur buteur : Pape Meïssa Ba (21 buts, Red Star FC)
  • Meilleure équipe à domicile : FC Annecy (40 points, 12G, 4N, 1D)
  • Meilleure équipe à l’extérieur : Stade Lavallois MFC (34 points, 10G, 4N, 3D)
  • Moins bonne équipe à domicile : US Boulogne CO (16 points, 3G, 7N, 7D)
  • Moins bonne équipe à l’extérieur : US Créteil Lusitanos (6 points, 1G, 3N, 13D)

LE CLASSEMENT FINAL

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo