U17

Les Bleuets en quarts de finale

jeudi 19 mai 2022 - 20:55 - Richard LOYANT
rance-Bulgarie Euro U17

La sélection nationale U17 a obtenu sa qualification pour les quarts de finale de l’Euro 2022 en disposant de la Bulgarie (4-0), jeudi 19 mai en Israël.

Après leur probante victoire en ouverture du tournoi il y a trois jours face à la Pologne (6-1), les Bleuets ont confirmé en dominant la Bulgarie (4-0), jeudi 19 mai au National Stadium de Ramat Gan. Ce nouveau succès leur assure une place en quarts de finale avant d’achever cette première phase dimanche 22 mai (16h30) contre les Pays-Bas, coleaders de leur poule après avoir battu la Pologne (2-1) dans l’après-midi.

Placés d’entrée sous pression, les Bulgares ont tremblé sur une frappe croisée du gauche de Mathys Tel détournée de justesse en corner (3e), puis un tir de Désiré Doué hors du cadre (7e). Un double sauvetage de leur gardien Aleks Bozhev sur des tentatives de Saël Kumbedi et de Tel les a maintenus en vie (22e), avant qu’il détourne sur sa barre un centre flottant de Kumbedi (25e).

Mais il n’a rien pu faire sur une échappée de Tel servi dans l’axe par Alexis Kabamba, l'avant-centre du Stade Rennais concluant du droit au ras du poteau (1-0, 29e, photo ci-dessous). Il a encore sauvé son équipe sur une frappe des vingt mètres de Doué (40e). Il est en revanche resté figé sur la frappe enroulée des vingt mètres de Tel dans la lucarne (2-0, 44e), avant de s’opposer à une dernière tentative de Warren Zaïre-Emery (45e +2).

Photo David Fitzgerald - UEFA/UEFA via Sportsfile.

Davantage gênés par la réaction bulgare en tout début de seconde période, les joueurs du sélectionneur José Alcocer ont su répondre présents dans l’engagement pour mieux reprendre leur domination. Une volée du droit des vingt mètres de Zaïre-Emery a échoué sur la main ferme du gardien bulgare (67e), heureux de voir ensuite un tir fusant de Naim Byar flirter avec son poteau (71e).

Une tête trop enlevée de Sarr sur corner (82e) a précédé un deuxième carton jaune pour Roberto Raychev, vingt minutes après le premier (84e), laissant ses coéquipiers à dix. Un tir du gauche décoché des abords de la surface par Ayman Aiki a éteint tout suspense (3-0, 86e, photo ci-dessous), Zaïre-Emery d’un enroulé du droit après avoir récupéré la balle dans la surface alourdissant le score (4-0, 89e).

Du résultat de la dernière rencontre des Français, dimanche face aux Néerlandais, dépendra en partie le nom de leur adversaire en quarts de finale. Premiers de leur poule, ils croiseraient le deuxième du groupe A. Deuxièmes, ils seraient confrontés au premier de ce même groupe, dominé pour l’instant par l’Allemagne elle aussi qualifiée et qui devance de trois points Israël et l’Italie.

Photo David Fitzgerald - UEFA/UEFA via Sportsfile.

José Alcocer : « Le parcours s’annonce palpitant »

« Cette qualification méritée est obtenue grâce aux efforts des joueurs et tout le travail du staff, qui sait les placer dans les meilleures conditions. L’équipe a montré ses atouts offensifs mais en deux visages très différents. On a battu la Pologne en étant très forts collectivement, avec un jeu rapide vraiment huilé, beaucoup de complémentarité et de disponibilité. Là, on a plutôt gagné sur des exploits individuels, avec un contenu moins maîtrisé. L’autre satisfaction est d’avoir rarement été mis en danger. Pour aller loin dans un Euro, il faut être solide défensivement, que tout le monde travaille ensemble et fasse le nécessaire pour concéder le moins d’actions possibles. Maintenant, peu importe de terminer premier ou deuxième, nous allons affronter les meilleurs. Ce parcours s’annonce palpitant puisque l’on va d’abord jouer les Pays-Bas, doubles tenants du titre, puis potentiellement l’Italie, finaliste des deux précédents Euros, ou l’Allemagne, toujours bien placée. Le quart sera de toute façon un très gros match ».

Résultats et calendrier du groupe B

Lundi 16 mai 2022
France-Pologne : 6-1
• Bulgarie-Pays-Bas : 1-3

 

Jeudi 19 mai 2022
• Pays-Bas-Pologne : 2-1
France-Bulgarie : 4-0

 

Classement : 1. France, 6 points (+ 9) ; Pays-Bas, 6 pts (+ 3) ; 3. Bulgarie, 0 pt (- 6) ; 4. Pologne, 0 pt (- 6).

 

Dimanche 22 mai 2022
• Pays-Bas-France, au Municipal Haberfeld Stadium de Rishon Le-zion (16h30).
• Pologne-Bulgarie, au Municipal Stadium de Nes-Ziona (16h30).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo