NATIONAL 2

J29 : Martigues, par ici la montée

samedi 21 mai 2022 - 23:15 - Philippe MAYEN
National 2

La 29e journée du championnat National 2, samedi, a scellé l'accession du FC Martigues (photo), vainqueur du groupe C. Le suspense continue en revanche dans les groupes B et D.

Après le FC Versailles (groupe A), le National 2 a livré le nom d'un deuxième promu en National : le FC Martigues*. Le club provençal s'est assuré samedi la première place du groupe C et a mis fin à dix années d'attente depuis sa relégation en 2012. 

Le suspense reste entier dans les groupes B et D, où tout se jouera lors de la dernière journée, samedi prochain. Paris 13 Atletico et le FC Fleury 91, d'une part, Le Puy Foot et le Bergerac-Périgord FC, de l'autre, ne sont toujours séparés que d'un point ! 

*Sous réserve d'homologation des résultats.

100
buts ont été marqués dans les quatre groupes (23 + 30 + 26 + 21)
44
buts ont été inscrits à domicile, pour 56 à l'extérieur
23
victoires ont été enregistrées, 11 à domicile, 12 à l'extérieur
9
résultats nuls ont été comptabilisés, dont 3 sur le score de 0-0

Groupe A - 

La défaite du FC Versailles à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (1-0) est évidemment sans conséquence pour les Yvelinois, déjà assurés de la première place depuis deux journées. En revanche, en s'inclinant à Blois (5-4) et contre Saint-Malo (0-6), l'AS Vitré (16e, 25 points) et le Stade Plabennecois (17e, 26 points) ont vu s'envoler leurs derniers espoirs de maintien. Tout reste encore possible pour le SO Romorantin (14e, 32 points), revenu de Guingamp (1-2) avec trois points précieux qui le maintiennent au contact de Saint-Malo (13e 33 points) et Caen (12e, 34 points). 

Résultats/Classement du groupe A

9
buts ont été marqués lors du seul match Blois-Vitré (5-4)
0-6
Saint-Malo a signé (à Plabennec) le score le plus large de la soirée

 

Groupe B - Paris 13 serre le point devant Fleury

Vainqueurs l'un et l'autre samedi, Paris 13 Atletico et le Fleury FC 91 se livreront une dernière journée décisive dans une semaine. Les "Gobelins" auront leur destin entre leurs pieds. En battant la réserve du FC Metz à domicile grâce à un but de Kemo Cissé (56e), les Parisiens (63 points) ont en effet préservé leur point d'avance sur leur rival esssonien (62 points), victorieux à Saint-Quentin (2-0) sur un doublé d'Anthony Petrilli (25e et 71e).
À l'autre bout du classement, où l'Entente SSG et le RC Lens 2 sont déjà condamnés, la troisième place de relégable hésite encore entre le FC Metz et le SC Schiltigheim, à égalité. 

Résultats/Classement du groupe B

3
Mohamed Ben Fredj a signé en dix-neuf minutes un triplé pour l'AJ Auxerre
20
Grâce à son doublé, Anthony Petrilli (Fleury) est le meilleur buteur du N2 avec 20 réalisations

La dernière journée

Samedi 28 mai (18h00)
FC Fleury 91 reçoit le RC Lens 2
Paris 13 Atlético va au SC Schiltigheim

 

Groupe C - Martigues droit au but

Martigues qui gagne, GOAL qui perd, six points d'avance... C'est fait pour les Martégaux ! Le derby provençal sur le terrain de leur voisin marseillais a été celui du bonheur (2-1). Karim Tlili (17e) et  Foued Kadir (76e) ont propulsé les leurs vers le National, d'autant plus sûrement que le GOAL FC s'est donc fait piéger à domicile par l'Étoile Fréjus Saint-Raphaël (0-1) sur un but de Mohamed Ouchmid (22e). 
Le verdict est tombé également pour la relégation qui frappe les réserves de l'OM et de l'AS Monaco mais aussi le GFA Rumilly Vallières, battu à Jura Sud Foot (3-1), alors que Lyon La Duchère l'a emporté à Lyon (0-4). 

Résultats/Classement du groupe C

8
victoires en huit matches dans ce groupe C, dont 5 à l'extérieur
17
buts inscrits à l'extérieur dans ce groupe, meilleur total de la journée

 

Groupe D - Le Puy se garde de Bergerac 

Malgré deux déplacements, Le Puy et Bergerac n'ont pas fauté et restent sur leurs positions. À Andrézieux-Bouthéon, les Ponots ont pris l'avantage dès la 5e minute par Maxence Fournel et l'ont conservé (1-0). Ils gardent aussi leur longueur d'avance sur les Périgourdins (58 points contre 57) qui, eux aussi, ont fait le travail chez leurs voisins de Trélissac (4-0) avec un penalty de Paul Maisonneuve (17e) et trois autres buts d'Hamilton Beltran (55e), Axel Tressens (71e) et Hicham Mlaab (79e). Tout se décidera lors de l'ultime soirée.
C'est fini en revanche pour l'US Colomiers, surclassée par Bourges Foot (1-4) et contrainte de suivre le Stade Montois en N3. Le FC Chamalières et le MHSC sont sur la sellette. 

Résultats/Classement du groupe D

11
Le Puy reste sur une série de 11 matches sans défaite, dont 9 succès
15
Bergerac possède la meilleure défense de N2 (avec Versailles) avec 15 buts concédés

La dernière journée

Samedi 28 mai (18h00)
Le Puy Foot reçoit l'US Colomiers
Bergerac-Périgord FC reçoit le Montpellier HSC 2

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo