National U17

Toulouse et Ajaccio joueront la finale

samedi 28 mai 2022 - 20:20 - Richard LOYANT
Toulouse FC U17

Le Toulouse FC, tombeur du Paris SG (4-1), et l’AC Ajaccio, qui a sorti l’Olympique Lyonnais aux tirs au but (0-0, 5 tab 4), se disputeront le titre de champion du National U17 2021-2022.

Le Toulouse FC (photo principale) et l’AC Ajaccio disputeront la finale de l’édition 2021-2022 du championnat National U17, le samedi 4 juin à Saint-Quentin (Aisne). Une dernière marche à laquelle ils ont accédé en sortant en demi-finales le Paris Saint-Germain (4-1) pour le premier et l’Olympique Lyonnais (0-0, tab 4) pour le second, samedi 28 mai à Borgo (Haute-Corse). 

2
finales pour le Toulouse FC (2018, 2022)
0
titre pour le Toulouse FC
1
première finale pour l’AC Ajaccio

Première finale du championnat National U17 pour l'AC Ajaccio (Photo Pauline Carré/APL/FFF).

Pour accéder à sa deuxième finale dans l’épreuve, les Toulousains ont éliminé avec autorité des Parisiens trois fois lauréats (2011, 2016, 2017). Ils menaient en effet de trois buts à la pause, sur des réalisations de Noah Edjoumah (30e), Amadou Camara (32e) et Elyess Dao (45e). Paris a tenté de réagir et a trouvé l’ouverture dès le retour des vestiaires, grâce à Queyrell Tchicamboud (46e). Mais Mathis Saka a éteint tout suspense peu après l’heure de jeu (63e).

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

LE RÉSUMÉ DE TOULOUSE-PARIS SG

Dans l’autre demi-finale, les Olympiens ont globalement dominé les débats en première période, sans parvenir à marquer en dépit d’une tête sur la barre de Joris Manquant (30e). Solidaires en défense, les Corses ont tenu jusqu’à obtenir un penalty pour une faute sur Moussa Soumano, tiré par Anthony Fosse et stoppé en deux temps par le gardien lyonnais Justin Bengui Joao (67e).

La décision s’est effectuée aux tirs au but avec un échec dès la première tentative des Gones, Yanis Cheikh trouvant la barre. Ses coéquipiers Mathis de Carvalho, Joris Manquant, Thiema Gueye et Yacine Chaib n’ont ensuite pas failli. Mais les tireurs corses Carl-Anto Savelli, Lucas Cuccu, Moussa Soumano, Anthony Khelifa et Owen Martinez n’ont rien manqué, pour envoyer l’AC Ajaccio pour la première fois en finale du championnat U17. 

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

LE RÉSUMÉ DE AJACCIO-LYON

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo