D1 ARKEMA

Lyon couronné à Paris

dimanche 29 mai 2022 - 23:00 - Richard LOYANT
Ol champion D1 Arkema 2022

Vainqueur au Paris Saint-Germain (0-1), l’Olympique Lyonnais s’est adjugé dimanche soir un quinzième titre de champion de France à une journée de la fin de la compétition.

Le dernier volet de l’avant-dernière journée de Division 1 Arkema – lancée vendredi par Bordeaux-Paris FC et suivie samedi de quatre rencontres – s’est conclu en feu d’artifices pour l’Olympique Lyonnais, vainqueur au Paris SG (0-1) dimanche 29 mai au stade Jean-Bouin. Ce vingtième succès de la saison lui assure un quinzième titre de champion de France, dont il dépossède le PSG.

20
victoires en vingt et un matches cette saison pour l’OL (PSG 17)
75
buts marqués par l’OL (PSG 68), meilleure attaque
8
buts encaissés par l’OL (PSG 11), meilleure défense
18
buts de Marie-Antoinette Katoto (PSG), meilleure buteuse

Les Olympiennes ont affiché dès le coup d’envoi leur volonté : Selma Bacha a lancé Catarina Macario sur le flanc gauche, l'Américaine est entrée dans la surface pour armer un tir dans le petit filet opposé pour ouvrir le score (0-1, 3e). 

Catarina Macario félicitée par ses partenaires (photo Hugo Pfeiffer/ Icon Sport).

Les Parisiennes ont refait surface sur une tête de Marie-Antoinette Katoto légèrement trop enlevée, à la réception d’un centre de Sakina Karchaoui (12e). Une nouvelle tête de la meilleure joueuse de la saison a échoué sur la gardienne lyonnaise Christiane Endler (16e), soulagée de voir une frappe d’Élisa De Almeida frôler son poteau (18e).

Marie-Antoinette Katoto dangereuse de la tête (photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport).

Devant à la pause, l’OL a inquiété Paris sur une reprise déviée de Melvine Malard (57e). Un lob des vingt mètres de Karchaoui a été repoussé par la transversale olympienne (62e), cinq minutes avant un retourné de Malard bloqué par la gardienne du PSG Charlotte Voll (67e).

L’OL a eu une double occasion de se mettre à l’abri lorsque qu’Ada Hegerberg a vu sa frappe dans un angle fermé repoussée par Voll, le ballon revenant sur Eugénie Le Sommer qui a manqué sa reprise (74e). Et plus encore sur un tir en pivot de Malard servie par Eugénie Le Sommer, repoussé par le poteau (80e). Les deux mêmes se sont retrouvées pour une nouvelle franche opportunité, Malard ratant sa reprise depuis le point de penalty (84e).

Melvine Malard a eu plusieurs fois le but du 2-0 au bout des pieds (photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport).

Les quatre minutes de temps additionnel ne changeront rien. Un Lyon conquérant s’est imposé en terre parisienne pour décrocher un nouveau titre national, une semaine après son huitième sacre continental.

Le palmarès de la Division 1 Arkema

RÉSULTATS

CLASSEMENT

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo