D1 ARKEMA

J22 : Soyaux maintenu, Issy en D2

mercredi 1 juin 2022 - 23:00 - Vincent ORSINI
OL Champion D1 Arkema

Vainqueur à Saint-Étienne (3-0), l'ASJ Soyaux profite de la défaite du GPSO Issy 92 à Lyon (4-0) pour sauver in extremis sa place dans l'élite. Les Isséennes accompagnent les Stéphanoises en D2.

Clap de fin sur la saison 2021-2022 de D1 Arkema ce mercredi 1er juin. Si le haut du classement était déjà figé avant même ce dernier acte, on attendait de connaître l'identité du deuxième club relégué en D2 féminine entre Dijon, Soyaux et Issy. 

Et ce sont ces dernières qui évolueront à l'échelon inférieur l'an prochain. En déplacement au Groupama Training Center pour y défier le nouveau champion de France, l'Olympique Lyonnais, le GPSO avait besoin de réaliser un immense exploit pour se maintenir. Mais avant de soulever le trophée devant leur public, les Lyonnaises avaient à cœur de bien finir l'année et n'ont pas fait de cadeau à leurs adversaires. Eugénie Le Sommer inscrit son deuxième but de la saison à la demi-heure de jeu avant que Melvine Malard ne creuse l'écart au retour des vestiaires. En fin de partie, Daniëlle van de Donk et Wendie Renard scellent les derniers espoirs franciliens (4-0). 


L'OL domine Issy et fête son titre (Sébastien RICOU / APL /FFF)

Soyaux se sauve

Relégable au coup d'envoi, Soyaux devait impérativement faire un résultat sur la pelouse de Saint-Étienne, déjà condamné, pour sauver sa peau. Et les Sojaldiciennes ont récidivé, après leur victoire face à Guingamp samedi, en dominant l'ASSE (3-0) grâce à un doublé d'Eden Avital (41e, 63e) et un but en fin de partie de Marie-Charlotte Léger (85e). L'ASJ, qui n'avait plus gagné deux matches de rang en D1 Arkema depuis décembre 2019, sauve sa place dans l'élite sur le fil. 

Battu par le Paris FC (2-0, buts de Mathilde Bourdieu et Ouleymata Sarr), le Dijon FCO termine dixième et évoluera toujours dans l'élite l'an prochain. De son côté, le Paris FC termine l'exercice avec 50 points soit seulement trois de moins que son voisin du Paris SG, dominé à Reims (1-0, but de Melchie Dumornay). 


Melchie Dumornay fait tomber le PSG (Anthony DIBON / ICON SPORT)

Enfin, Bordeaux s'est imposé dans les derniers instants face à Montpellier (1-0) grâce à Mickaella Cardia et Fleury a dominé Guingamp (3-0, doublé de Rosemonde Kouassi et but de Dominika Grabowska). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo