RSO

AS Pagny, en vert et pour tous

dimanche 5 juin 2022 - 09:26 - Richard LOYANT
AS Pagny-sur-Moselle

Le club lorrain agit depuis plusieurs années en faveur de l'environnement, lancé sur la voie d’un éco-stade à la fois innovant, responsable et pédagogique.

Les belles réussites du football amateur

Nouvel épisode de la série par laquelle la Fédération met à l’honneur les initiatives et actions engagées par ses clubs partout en France. De quartier ou ruraux, avec plus ou moins de licencié(e)s mais toujours la même passion des pratiquants, éducateurs et dirigeants, de tous âges et générations.
Première étape : Les Enfants de la Goute-d’Or (Ligue de Paris Île-de-France)
Deuxième étape : RC Lemasson Montpellier (Ligue d’Occitanie)
Troisième étape : GF Gesté-Tillières (Ligue des Pays de la Loire)
Quatrième étape : AS Bidache FC (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Cinquième étape : FC de Beausoleil (Ligue Méditerranée)
Sixième étape : Val d’Europe FC (Ligue de Paris Île-de-France)
Septième étape : AS Pagny-sur-Moselle (Ligue du Grand Est)

La Journée mondiale de l’environnement #Uneseuleterre, célébrée dimanche 5 juin, est quotidienne ou presque depuis près de quatre ans à l’AS Pagny-sur-Moselle. Le club lorrain créé en 1938, Grand prix « Santé et environnement » 2022 des trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football, est lancé dans une démarche globale dont les effets bénéficient à toutes ses parties prenantes. Joël Cavalli, dynamique retraité de l’industrie de 71 ans et vice-président du club de Meurthe-et-Moselle, en retrace les grandes étapes.

 UNE IDÉE VENUE DE LOIN
« Au service du sport et de notre jeunesse »

« C’est le résultat d’une réflexion longuement mûrie pour donner une autre dimension à notre club, au-delà du football. L’éco-stade pédagogique est la suite logique des efforts que l’on a entrepris depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement. C’est un projet à moyen terme, responsable, innovant et pédagogique, au service du sport et de notre jeunesse. Il s’agit d’un stade géré dans une démarche de développement durable, touchant à l’éco-responsabilité, à l’environnement et à la santé. » 

2021
lauréat du Challenge national du Programme éducatif fédéral de la Fédération
19
équipes, dont huit de niveau ligue et une de féminines
370
licenciés, dont 42 dirigeants et 11 éducateurs diplômés, et 60 bénévoles

 LES OBSTACLES À FRANCHIR 
« Parvenir au moins à faire réfléchir »

« Il est difficile de faire adhérer sur un projet innovant nécessitant de changer les habitudes. Mais on parvient au moins à faire réfléchir, il suffit ensuite d’en faire bouger quelques-uns. Cela a été plus facile avec les petits qu’avec les ados mais cela se passe correctement. On ne peut rien faire non plus sans la mairie et la communauté de communes car le stade ne nous appartient pas, d’où des réunions régulières avec leurs services techniques. On a lancé un comité "Ambition 2026" composé de jeunes, d’anciens et de dirigeants pour réfléchir sur la façon d’améliorer les infrastructures, en accord avec la mairie, et ceux que l’on doit viser pour trouver les ressources financières nécessaires : entreprises locales de toutes tailles, collectivités territoriales… »

 LES PREMIERS GESTES DU QUOTIDIEN 
« Des objectifs et des actions pédagogiques »

« On a commencé en 2019 sur le recyclage des déchets. Aujourd’hui, 80 % sont triés au stade et partent en recyclables. On s’est ensuite fixé des objectifs "zéro bouteilles plastiques" et de réduction des déchets. On a lancé des gourdes personnalisées, abandonné les boissons individuelles et gazeuses pour les goûters d’après-match, adopté des gobelets réutilisables et des cruches proposant des sirops, pour allier environnement et santé. On a aussi travaillé sur la gestion des ressources et les économies d’énergie avec la mairie : limitation des temps de douches par une action pédagogique de nos éducateurs, extinction des lumières en sortant des vestiaires, remplacement de l’éclairage par des ampoules LED… »

Des goûters adaptés à une démarche responsable et de santé (photo AS Pagny-sur-Moselle).

 L’EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE 
« Verger, rucher et prairie mellifère »

« Les enfants et les vétérans du club ont planté une douzaine d’arbres fruitiers, dont des pommiers, pour créer un verger. On a implanté un rucher après avoir installé au-dessus de notre stade une prairie mellifère [composée de plantes produisant une grande quantité de nectar et de pollen], en accord avec la mairie pour ne plus tondre cet espace et ainsi améliorer et consolider la diversité, permettant aussi des économies. Depuis, les insectes et les oiseaux sont revenus, bientôt les abeilles. L’objectif est que nos enfants mangent les fruits de notre verger et le miel de nos ruches, estampillés AS Pagny-sur-Moselle. » 

 DES RETOMBÉES MULTIFORMES 
« Un processus positif déclenché »

« On a amélioré le nombre de licenciés chez les jeunes de plus de 30 % alors que tous les clubs voisins ont eu des pertes. Cet éco-stade pédagogique a donné une bonne image aux parents, aux mamans en particulier, qui ont envie que leurs enfants viennent rencontrer des éducateurs dans un lieu qui respecte l’environnement, avec cet aspect éducatif. Nous souhaitons éduquer ensemble notre jeunesse pour en faire des footballeurs passionnés et des citoyens éco-responsables. Comme l’a écrit Victor Hugo : "Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne"(*). On a déclenché un processus positif où tout le monde trouve son compte. »

Jeunes pousses et vétérans du club unis dans la plantation du verger (photo AS Pagny-sur-Moselle).

COMMENT ÊTRE TAILLÉ POUR L’ENVIRONNEMENT
« Faire rêver un peu mieux les enfants »

« On a la chance d’avoir un terrain champêtre et bucolique avec de l’espace, entouré de champs à la sortie d’un village de 4 000 habitants. Cette situation idéale nous a permis de réfléchir à la façon de préserver et d’améliorer cet environnement naturel déjà favorable. Notre exemple est bien évidemment reproductible, on est prêts à recevoir et à partager notre expérience, même si tous les clubs ne bénéficient pas d’un cadre comme le nôtre. Mais chacun peut agir en fonction de l’endroit où il évolue, en développant trois qualités. D’abord l’enthousiasme car sans, on ne fait rien de grand. Puis, du courage pour changer les habitudes. Enfin, de la bonne humeur, être positif, ce qui provoque la confiance et aide à faire passer les messages. Les gens sont alors plus à l’écoute et adhèrent beaucoup plus facilement. Dans cette période anxiogène, si vous avez le courage d’inverser la tendance, tout le monde va vers le côté positif et, peut-être, arrive à faire rêver un peu mieux les enfants. Cela déclenche une écoute et une implication plus fortes, y compris au niveau sportif. »

(*) Les Quatre Vents de l’esprit (31 mai 1881). 

 L’ACTION DE L’AS PAGNY-SUR-MOSELLE EN VIDÉO 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo