ÉQUIPE DE FRANCE

Les à-côtés de France-Danemark

vendredi 3 juin 2022 - 21:08 - Claire Gaillard - Philippe MAYEN
equipe de France

Ce qu'il faut savoir sur les à-côtés de cette rencontre entre la France et le Danemark, comptant pour la Ligue des Nations, vendredi soir au Stade de France.

Soutien à Didier Deschamps

Lors du match, les Bleus portaient un brassard noir, signe de leur soutien au sélectionneur. Absent pour raisons familiales, Didier Deschamps était remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan afin de diriger la rencontre. En conférence de presse jeudi, le capitaine Hugo Lloris avait tenu à exprimer la solidarité du groupe : « C’est important de montrer au coach qu’il peut compter sur nous. Nous aurons une pensée pour lui et tous ses proches. »


Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF

Le Stade de France, un an après

Le Stade de France affichait complet ce vendredi soir pour le premier match des Bleus dans l’enceinte dyonisienne depuis quasiment un an jour pour jour (3-0 contre la Bulgarie le 8 juin 2021). Entre-temps, l’Équipe de France a beaucoup joué en Province. En septembre, elle s‘est produite à Strasbourg et Lyon (1-1 contre la Bosnie-Herzégovine puis 2-0 face à la Finlande). En mars, à Marseille et Lille-Métropole (2-0 face à la Côte d’Ivoire et 5-0 contre l’Afrique du Sud). Une rencontre a eu lieu en région parisienne mais c’est le Parc des Princes à Paris qui a accueilli France-Kazakhstan, qualificatif pour la Coupe du monde au Qatar (8-0, le 13 novembre). L’ambiance pour la réception du Danemark est belle et les 75 833 spectateurs donnent de la voix, bien guidés par les groupes de supporters. Par ailleurs, près de 1 500 fans danois ont fait le déplacement pour encourager les demi-finalistes du dernier Euro.

Échanges présidentiels

Noël Le Graët, président de la FFF, et Jesper Møller, président de la Fédération danoise, ont procédé avant le coup d'envoi au traditionnel échange de cadeaux protocolaires. Les deux dirigeants se sont d'ores et déjà fixé rendez-vous pour le match retour, le dimanche 25 septembre, à Copenhague, mais surtout pour le premier tour de la Coupe du monde au Qatar, le samedi 26 novembre à Doha. 

Noël Le Graët et Jesper Møller son homologue danois (photo FFF).

Huit associations invitées

La FFF a convié huit associations de la région Île-de-France mais aussi de Picardie, dédiées à  des enfants, des jeunes en difficulté ou à des personnes en situation de handicap notamment, à vivre ce France-Danemark au Stade de France, vendredi soir, grâce à quelque 150 invitations : 

  • Centre socio-éducatif du quartier prioritaire de la Plaine du Lys (ville de Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne) ; 
  • Maison d’enfants à caractère social François Liberman à Amiens (Somme) en chare d'enfants confiés par les services de l'Aide sociale à l'enfance (apprentis d’Auteuil) ; 
  • Le Clos du Nid de l’Oise, association spécialisée dans l'accueil, le soin, l'accompagnement, l'épanouissement social et éducatif des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et/ou adultes) avec insertion sociale ;
  • Unité Éducative Hébergement Collectif Bagneux (Hauts-de-Seine) qui accueille des jeunes ayant connu un parcours compliqué entre problématique familiale et acte délictueux ; 
  • Association COALLIA Amiens (Somme) : aide sociale à l’enfance, accompagnement de jeunes en difficulté ; 
  • Association « Les Tournois du Silence » pour enfants en situation de handicap ;
  • 1 maillot pour la vie, association dédiée aux enfants gravement malades ; 
  • Les tournois du silence, association pour personnes en situation de handicap. 

121 000 euros pour le Téléthon 

L'édition 2021 de TÉLÉTHONFOOT, opération organisée par la FFF dans le cadre de son partenariat avec le Téléthon, a connu son épilogue au Stade de France. Le club lauréat, le Landreau le Lorroux Bottereau (Ligue des pays de la Loire), a été invité par la FFF à suivre ce premier match des Bleus dans la Ligue des Nations 2022-2023 (voir vidéo ci-dessous). Plus tôt dans la journée, ses responsables ont découvert les laboratoires du Généthon d’Évry, puis été reçus au siège de l'AFM-TÉLÉTHON, à Paris, pour une présentation de leur action (photo ci-dessous). À cette occasion, Aline Riera, membre du Comité exécutif et trésorière générale de la FFF, a remis à AFM-TÉLÉTHON un chèque de 121 000 euros, soit la somme recueillie grâce à l'engagement et à la mobilisation du football lors du Téléthon 2021 en décembre dernier. Depuis 2015, ce sont 837 000 euros qui ont été reversés par le football en faveur de la lutte contre les maladies génétiques. 

(Photo Antonio MESA/FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo