ÉQUIPE DE FRANCE

Didier Deschamps : « Inverser la tendance »

dimanche 5 juin 2022 - 18:02 - Claire GAILLARD à Split
Didier Deschamps

Le sélectionneur des Bleus, qui a retrouvé son groupe, souhaite relancer la dynamique contre la Croatie, lundi soir en Ligue des nations.

« Avez-vous revu le match face au Danemark (1-2, vendredi) ? 
Je l’ai regardé en direct et j’ai revisionné certaines actions notamment celles qui ont amené les deux buts. Forcément, quand on encaisse des buts, il y a des choses qu’on doit mieux faire notamment sur l’alignement et la gestion de la profondeur surtout lorsque le porteur du ballon n’est pas cadré. On ne l’a pas bien fait. Cela se travaille et ça peut aussi arriver quand on joue dans une défense à quatre. Quand on joue à trois, il faut au moins que les trois de l’axe soient alignés. Sur le deuxième but, Lucas (Hernandez) s’aligne mais son frère (Théo) est un peu derrière. Je leur ai dit, ils le savent mais dans l’action, c’est quelque chose de basique : quand le porteur n’est pas cadré, le danger, c’est la profondeur. Dans l’action, ils font des choix et quand l’alignement n’est pas parfait, cela engendre des occasions et parfois des buts.

La situation d’Antoine Griezmann vous inquiète-t-elle ? 
Antoine ne vient pas dans les meilleures dispositions mais ce n’est pas en claquant des doigts qu’on peut tout remettre à l’endroit. On connaît ses qualités et son potentiel. Il peut avoir une période où il est moins bien même si en Équipe de France, il a souvent été très bien et influent. Il suffit de regarder ses statistiques, les buts qu’il fait marquer ou qu’il marque. C’est une fin de saison compliquée pour beaucoup de joueurs qui ont eu un programme chargé. Il y a beaucoup de blessures. Ces joueurs ont moins de fraîcheur que d’autres qui ont été moins utilisés. On est là, les matches s’enchaînent mais c’est valable aussi pour nos adversaires. La Croatie a eu un match très compliqué face à l’Autriche (0-3) et le constat du manque de fraîcheur physique a été important. Je ne vais pas juger Antoine sur un seul match, cela n’a pas été son meilleur c’est certain mais il reste Antoine.

Mike Maignan devrait être titulaire dans le but… 
Dès le début de semaine, il était prévu de titulariser Mike. Hugo (Lloris) a été sollicité sur tous les matches jusqu’au bout de la saison pour décrocher la qualification en Ligue des champions, Mike aussi. Il y a quatre matches, c’est l’occasion de répartir les temps de jeu. Hugo est le capitaine et reste le titulaire même si demain Mike aura l’opportunité d’avoir du temps de jeu. Comme d’autres joueurs de champ.

Kylian ne participera pas à la séance d'entraînement aujourd'hui. Ce n'est pas le seul. Quatre autres joueurs n'y prendront pas part en raison de petits soucis : Karim (Benzema), Kingsley (Coman), Ngolo (Kanté) et Jules (Koundé). On fera le point demain matin avec le staff médical.

 

Avez-vous acté le forfait de Kylian Mbappé ? 
Je ne vais pas entrer dans le domaine médical. Il a un petit souci dû à une contusion qui n’est pas irrémédiable sinon il ne serait pas venu avec nous. On verra pour demain mais il y aura deux matches au programme ensuite. Kylian ne participera pas à la séance d’entraînement aujourd’hui. Ce n’est pas le seul. Quatre autres joueurs n’y prendront pas part en raison de petits soucis : Karim (Benzema), Kingsley (Coman), Ngolo (Kanté) et Jules (Koundé). On fera le point demain matin avec le staff médical.

Après la défaite face au Danemark (1-2), votre adjoint Guy Stéphan a dit qu’on verrait lundi si c’était un coup d’arrêt pour l’Équipe de France. Avez-vous la pression ?  
Il n’y a pas besoin d’attendre demain. Depuis vendredi, on sait que c’est un coup d’arrêt, ça faisait un bon moment que l’Équipe de France n’avait pas perdu. Accident ou pas accident, on a fait de bonnes choses contre le Danemark face à une très bonne équipe. Les Croates auront le même objectif que nous : après une défaite, il s’agit de rebondir. Ce ne sera pas simple car cette équipe croate a des qualités même si elle a souffert face à l’Autriche. Il faut repartir du bon pied avec ce match. Pression ou pas, l’objectif est toujours le même. Quand on a perdu le match d’avant, on doit faire en sorte d’inverser la tendance.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de la Croatie ? 
Même s’ils avaient fait un bon début de match, il y a ce même constat. L’Autriche possède une bonne équipe mais il y a eu une fraîcheur et un dynamisme plus importants que chez l’équipe croate. Cela ne fait pas tout mais permet d’avoir plus de capacités à répéter les efforts. On a l’habitude d’affronter la Croatie, il y a beaucoup de joueurs de qualités. Ils sont dans la même situation que nous et évoluent à domicile. Les deux équipes auront le même objectif : repartir du bon pied. »

Kimpembe sera capitaine

Presnel Kimpembe s’est présenté en conférence de presse de veille de match avant son sélectionneur et a habilement renvoyé vers lui au moment où la question lui a été posée. Sa présence devant les médias signifie-t-elle qu’il portera le brassard contre la Croatie demain soir ? « Presnel sera le capitaine », a confirmé Didier Deschamps. En l’absence de Raphaël Varane, l’international français du Paris-SG (26 ans, 26 sélections) aura un rôle important à jouer au sein de la défense, trois jours après le revers concédé face au Danemark (1-2). « Ce n’est pas facile de venir gagner ici, on connaît très bien la Croatie qui est une grande nation du football avec de grands joueurs. On a fait un faux pas vendredi et il va falloir se racheter. Heureusement que le match arrive très vite, dès demain. C’est bien pour nous. »

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo