U19

Pas de finale pour les Bleuets

mardi 28 juin 2022 - 23:06 - Philippe MAYEN
U19

La sélection nationale U19 ne disputera pas la finale de l'Euro 2022. Les Bleuets ont été éliminés par Israël (1-2) en demi-finale, mardi à Dunajka Streda (Slovaquie).

Déception pour l'équipe de France à l'Euro 2022 des U19. Le rêve de disputer une cinquième finale dans cette épreuve s'est évanoui en demi-finale contre Israël (2-1). Dominateurs mais menés 2 à 0 après une heure de jeu, les Bleuets n'ont pu que réduire le score. Ils repartent de Slovaquie avec une qualification pour la Coupe du monde U20 2023 mais aussi beaucoup de regrets, eux qui ambitionnaient un titre européen. Les Israéliens seront opposés à l'Angleterre (victorieuse de l'Italie, 2-1) vendredi prochain en finale (20h00). 

20
tentatives pour les Bleuets (dont 6 cadrées) contre 4 pour les Israéliens (toutes cadrées).
8
corners pour la France contre 3 pour son adversaire
1
Première finale de championnat d'Europe U19 pour Israël

Souleymane Touré se heurte au gardien israélien (photo by Seb DALY- UEFA/UEFA via Sportsfile).

Le match

Le doute a immédiatement semblé habiter les Bleuets dans cette demi-finale, mal entrés dans la partie et mis en danger par une offensive israélienne enrayée in extremis par une sortie de Lo-Tulala dans les pieds d'Abed Kassus (3e). Bien que maîtres du ballon par la suite en première période, leur jeu a trop manqué de rythme, de mouvement et de justesse technique pour déstabiliser un adversaire bien en place et à l'affût d'un bon coup en contre. Il est venu à la 29e minute, sur un service de Lugassy pour Gloukh côté gauche, suivi d'un centre tendu aux six mètres qui a poussé Touré à marquer contre son camp sous la pression d'Ibrahim (0-1). S'en est suivi un réajustement tactique opéré par Landry Chauvin (avec l'entrée de Bonny, un attaquant, et la sortie de Zoukrou, un défenseur) et un début de réaction, mais encore trop timide pour permettre aux Tricolores de revenir au score avant le repos, malgré deux tentatives d'Adeline (45e et 45e +3). 

Deux essais cadrés de Da Silva (52e) et Virginius (53e), anihilés par le gardien israélien, ont incité à l'optimisme au retour des vestiaires. Mais alors qu'ils semblaient effectivement mieux dans le match, les Français ont encore subi le réalisme de leur adversaire. Sur un corner tiré de la droite par Lugassy, une tête puissante de El-Yam Kancepolsky au point de penalty trompait une seconde fois Lo-Tulala (0-2, 57e). Jetant toutes leurs forces dans la bataille, les coéquipiers d'Ousmane Camara ont enfin trouvé l'ouverture grâce à une belle frappe enroulée du pied droit déclenchée à l'entrée de la surface par Alan Virginius dans l'angle opposé (1-2, 62e). Mais les filets israéliens ne trembleront plus jusqu'au coup de sifflet final, en dépit des efforts et de quelques occasions non conclues par Semedo Varela (74e) et Touré (80e).  

Martin Adeline au duel aérien avec Tay Abed Kassus (Photo by Seb DALY- UEFA/UEFA via Sportsfile).

La réaction du sélectionneur

Landry Chauvin : « Je suis déçu pour les joueurs bien évidemment et pour l'ensemble du staff qui s'est investi corps et âme depuis le 30 mai. Je n'avais pas vu venir notre manque de dynamisme et d'explosivité, ces choses qui ont fait notre force sur les rencontres précédentes. On a pourtant eu le sentiment de faire suffisamment bien tourner l'effectif. On a démarré cette demi-finale en étant en retard dans les enchaînements et les déplacements, on n'a pas réalisé l'entame que l'on souhaitait. On s'est un peu précipité sur un bloc très bas. Cela ne pardonne pas. On a été puni sur les deux points de forts de l'adversaire, une phase de transition sur une perte de balle et un coup de pied arrêté. On a poussé en seconde période pour arracher l'égalisation, pas toujours avec lucidité. On sentait que l'on était toujours sur un fil. C'est le foot. Il faut féliciter cette équipe d'Israël et lui souhaiter bonne chance pour la finale. Elle nous a posé un vrai problème sur un plan tactique, avec beaucoup de permutations. C'est dur à encaisser, quand on arrive en demi-finale on rêve à autre chose. Mais je ne regrette pas d'avoir choisi ces vingt bonhommes-là. Il faut savoir relever la tête. A leur âge, on apprend plus dans les défaites que dans les victoires. Ils démarrent leur carrière. Il faut que ça leur serve.  »

Euro 2022 : résultats/calendrier

Groupe A

- Samedi 18 juin 2022 :

  • Slovaquie-France 0-5
  • Italie-Roumanie 2-1

- Mardi 21 juin 2022 :

  • Slovaquie-Italie 0-1
  • Roumanie-France 1-2

- Vendredi 24 juin 2022 :

  • France-Italie 4-1
  • Roumanie-Slovaquie 0-1

Classement : 1. France, 9 points (+ 9) ; 2. Italie, 6 pts (- 1) ; 3. Slovaquie, 3 pts (- 5) ; 4. Roumanie, 0 pt (- 3).
Classement groupe B : 1. Angleterre, 9 points (+ 7) ; 2. Israël, 4 pts (+ 1) ; 3. Autriche, 3 pts (- 4) ; 4. Serbie, 1 pt (- 5)

Demi-finales (les quatre équipes sont qualifiées pour la Coupe du monde U20 2023) :

- Mardi 28 juin 2022 :

  • France - Israël 1-2
  • Angleterre - Italie 2-1

Barrage qualificatif pour la Coupe du monde U20 :

- Mardi 28 juin 2022 :

  • Slovaquie - Autriche 1-0

Finale : 

- Vendredi 1er juillet 2022 :

  • Angleterre - Israël (20h00, Trnava Stadium, Trnava)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo