ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues et la voix du RAID

mardi 28 juin 2022 - 18:54 - RÉDACTION
Equipe de France Tatiana Brillant

L’Équipe de France féminine a reçu lundi à Clairefontaine Tatiana Brillant, première femme négociatrice de crise criminelle et référente de la cellule négociation du RAID, venue témoigner de son passé et répondre aux questions des joueuses. 

Si les enjeux diffèrent, les analogies entre le témoignage de Tatiana Brillant et la préparation d’un groupe à une compétition internationale telle que l’UEFA Euro 2022 (du 6 au 31 juillet) ne manquent pas. Les thèmes de la confiance entre coéquipier(e)s, de la solidarité, de l’entraînement intensif ou encore de la gestion des émotions ont tour à tour été abordés par cette ancienne gymnaste de haut niveau, devenue en 2004 la première femme négociatrice du RAID.

Désormais retirée du métier, Tatiana Brillant raconte son histoire et sa vocation. Un modèle forcément inspirant pour les 23 joueuses de l’Équipe de France qui ont échangé avec leur interlocutrice du soir pendant plus d’une heure, enchaînant les questions sur le quotidien de ce métier ou sur la gestion de la pression à un tel degré ainsi que la conciliation avec la vie privée. Une soirée d’échanges qui a permis aux Tricolores de sortir des entraînements traditionnels tout en s’inspirant de ce témoignage en vue de la compétition qui les attend.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo