U20 Féminine

Sonia Haziraj : « Capitaliser et travailler » 

mercredi 29 juin 2022 - 16:09 - Vincent ORSINI
U20 féminine Sud Ladies Cup 2022

Au lendemain de la deuxième place décrochée par son équipe à la Sud Ladies Cup, la sélectionneure des U20 Féminines est revenue sur la compétition et s'est livrée à l'approche de la Coupe du monde au Costa Rica (10-24 août).

« Que retenez vous de cette Sud Ladies Cup ?
On construit notre groupe, dans la difficulté car c'est comme cela qu'il doit se créer. Pour moi, la rencontre face aux Américaines (défaite 1-3 en ouverture) fait référence : l'intensité y était bien supérieure à celles de nos autres matches, avec également beaucoup de défis athlétiques et de qualité technique. Le score final est un peu sévère, surtout après ce troisième but en toute fin de partie. On a eu les occasions pour revenir mais nos adversaires étaient plus fraîches physiquement, alors que nos Bleuettes étaient en vacances avant la compétition pour la plupart. Nous n'étions donc pas au maximum sur le plan athlétique et il a fallu une grande force mentale pour aller chercher cette deuxième place. C'est la grande satisfaction de ce tournoi : les filles ont été généreuses, solidaires et ont fait parler leur force collective pour décrocher deux beaux succès (1-0 face aux Pays-Bas puis 2-1 contre le Mexique). Il faut capitaliser là-dessus et travailler notre efficacité offensive pour parvenir à « tuer » les matches et gommer les erreurs individuelles qui nous ont couté trop de buts évitables. Ce sera déterminant pour le Mondial.

En savoir plus sur la Coupe du monde U20 féminine 2022

Comment préparer la Coupe du monde en sachant que les joueuses vont à nouveau partir en congés ?
Nous avons déjà travaillé sur la récupération durant la Sud Ladies Cup, où nous jouions tous les deux jours. Le staff médical a fait du super boulot. Désormais, les filles vont repartir en vacances pour une semaine ou dix jours avant de reprendre avec leurs clubs. Cette reprise avec leurs équipes respectives est importante pour moi car c'est une période charnière, d'autant que beaucoup d'entre elles aspirent à du temps de jeu. Nous les récupérerons à partir du mercredi 27 juillet au CNF Clairefontaine, où notre préparateur physique aura fort à faire pour le suivi des joueuses, notamment dans la perspective du décalage horaire (huit heures), afin qu'elles soient prêtes pour notre départ pour le Costa Rica, le mercredi 3 août. Notre premier match est prévu pour le jeudi 11, nous aurons donc un peu plus d'une semaine sur place pour régler tous les derniers détails.

Après la Sud Ladies Cup, avez-vous une idée plus claire du groupe que vous emmènerez au Mondial ?
C'était l'un des objectifs de ce tournoi, et il est atteint car je pense que les vingt et une joueuses qui disputeront la Coupe du monde font partie des vingt-quatre qui ont été avec nous lors de cette Sud Ladies Cup. Après trois rencontres de haut niveau face à des nations qualifiées pour le Mondial et qui seront très probablement au rendez-vous des quarts de finale, le groupe se dessine de plus en plus. J'ai en tête des plans de jeu, des systèmes avec de la flexibilité à certains postes … Ce tournoi m'a aidé à répondre aux interrogations je pouvais encore avoir.

Disputer cette Coupe du monde, initialement prévue il y a deux ans, qu'est-ce que ça représente ?
En effet, on peut dire qu'on l'a bien attendue cette compétition ! Comme j'ai dit aux joueuses, on fait du football pour ce genre de matches, ce genre de moments. C'est ce qui donne un vrai sens à ce que l'on fait au quotidien. J'ai en prime la chance d'avoir un groupe qui répond aux exigences, je peux donc les élever encore ce qui est un véritable confort. L'objectif fixé par la Fédération est d'atteindre le dernier carré, mais nous sommes des compétitrices et nous ne parlons que de victoire. Il ne faut pas avoir peur d'avoir de l'ambition. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo