U19 Féminine

Les Bleuettes accrochées par l'Italie (2-2)

jeudi 30 juin 2022 - 17:00 - Vincent ORSINI
France Italie U19 Féminine Euro

La sélection U19 féminine a été accrochée (2-2) par son homologue italienne ce jeudi 30 juin pour son deuxième match de groupe de l'Euro. Elle jouera sa place en demi-finale dimanche, face à l'Espagne (17h30).

Après son succès inaugural (3-0) face au pays organisateur lundi, l'Équipe de France U19 Féminine retrouvait l'Italie ce jeudi 30 juin au Bazaly Stadium d'Ostrava (République tchèque) pour son deuxième match du championnat d'Europe.

Au terme d'une première période hachée (15 fautes), les Italiennes prennent les devants juste avant la pause sur penalty, à la suite d'une faute d'Inès Benyahia sur Elisa Pfattner. Nicole Arcangeli prend Inès Marques à contrepied et ouvre le score (1-0, 45+2e). 

Des Bleuettes à réaction puis rattrapées

Au retour des vestiaires, Sandrine Ringler fait entrer du sang neuf et est toute proche d'être récompensée mais Louna Ribadeira bute sur Beatrice Beretta (58e). C'est finalement Judith Coquet qui profite d'un excellent travail de Nesrine Bahlouli sur le flanc gauche pour remettre les deux formations dos à dos (1-1, 65e) avant que Ribadeira ne donne l'avantage aux Bleuettes sur un nouveau débordement de Bahlouli (2-1, 69e).


Nesrine Bahlouli, double passeuse face à l'Italie (Crédit Sportfiles via UEFA)

Malheureusement, les Italiennes se procurent un nouveau penalty dans les dernières minutes à la suite d'un contact d'Inès Kbida avec Victoria Della Peruta. Arcangeli bat une nouvelle fois Marques et signe le doublé. Malgré quelques opportunités françaises dans les arrêts de jeu, on en restera là.

La sélection U19 Féminine achèvera sa phase de groupe du championnat d'Europe face à l'Espagne ce dimanche 3 juillet (17h30), toujours à Ostrava, pour obtenir sa place en demi-finale.

La réaction de la sélectionneure :

« J’ai pour philosophie de m’occuper uniquement de mon équipe, pas de l’adversaire ni de l’arbitrage. Aujourd’hui, je ne suis pas contente de la première période où l’on n’a pas du tout respecté les consignes et les stratégies évoquées avant la rencontre. En revanche, je suis satisfaite de notre réaction dans le deuxième acte ou nous sommes parvenues à poser le jeu et à être dangereuse. On s’est procuré plus d’occasions et on aurait même pu s’imposer, il nous a manqué un peu de réalisme pour être plus sereine. On a toujours notre destin entre les mains et entre les pieds, il faudra pour cela prendre minimum un point dimanche face à l’Espagne pour atteindre les demi-finales. »

Résultats/Programme

- Lundi 27 juin 2022 :

République tchèque - France 0-3
Espagne - Italie 3-1

- Jeudi 30 juin 2022 :

Italie - France 2-2
République tchèque - Espagne 0-5

Classement : 1. Espagne, 6 points (+7) ; 2.  France, 4 points (+3) ; 3. Italie, 1 point (-2) ; 4. République tchèque, 0 point (-8).

- Dimanche 3 juillet 2022 :

Italie - République tchèque, à Frydek-Mistek (17h30, Stovky Stadium)
France - Espagne, à Ostrava (17h30, Bazaly Stadium)

Demi-finales : le mercredi 6 juillet aux Mestsky Stadiums de Karvina et d’Opava (15h00 ou 17h30)
Finale : le samedi 9 juillet au Mestsky Stadium d’Ostrava (15h00)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo