ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Le Vietnam à jour J-10

vendredi 1 juillet 2022 - 21:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine

Une semaine après un succès contre le Cameroun (4-0, photo), les Bleues disputent ce soir contre le Vietnam, à Orléans (21h10, en direct sur W9), leur second match de préparation en vue de l'Euro 2022.

La composition des équipes

France : Peyraud-Magnin - Périsset, Tounkara (cap.), Mbock Bathy, Torrent - Matéo, Bilbault, Toletti - Diani, Katoto, D. Cascarino. Sélectionneure : Corinne Diacre.

Vietnam : Thi Kim Thanh - Thi Tuyet Dung, Thi Kieu, Thi Thuy Trang - Thi Loan, Thi Van, Thi Bich Thuy - Thi Diem My, Thi Thu - Huynh Nhu (cap.), Hai Yen. Sélectionneur : Mai Duc Chung.

L'Équipe de France Féminine est à dix jours de sa première rencontre du championnat d'Europe 2022 (du 6 au 31 juillet en Angleterre). Le dimanche 10 juillet prochain au New York Stadium de Rotherham (21h00), elle sera face à l'Italie, l'un de ses trois adversaires du premier tour avant la Belgique (jeudi 14 juillet, 21h00) et l'Islande (lundi 18 juillet, 21h00), dans le groupe D. 

Mardi prochain, les Bleues quitteront le CNF Clairefontaine (Yvelines), où elles préparent sous la direction de Corinne Diacre et de son staff ce grand rendez-vous européen depuis le 14 juin, pour rejoindre leur nouveau lieu de résidence, à Ashby-de-la-Zouch (Comté de Leicester). 

Vietnam première
Avant cela, elles effectuent aujourd'hui un crochet par le stade de la Source d'Orléans (Loiret) pour disputer leur second match de préparation, six jours après avoir remporté le premier qui les a opposées au Cameroun, le samedi 25 juin à Beauvais (4-0).

Un adversaire inédit leur est proposé ce soir (21h10, en direct sur W9) en la personne du Vietnam. Pointée au 32e rang du classement mondial de la FIFA, la sélection vietnamienne s'est qualifiée en février pour sa première Coupe du monde féminine grâce à ses victoires sur la Thaïlande (2-0) et Taïwan (2-1) en barrage pour la cinquième place de la Coupe d'Asie des Nations 2022. 

Corinne Diacre (ici lors de France-Cameroun au stade Pierre-Brisson de Beauvais) sera une nouvelle fois très attentive ce soir à la prestation de son équipe (photo Sindy THOMAS/FFF).

Sans Renard, Karchaoui et Geyoro
Pour ce match, les Tricolores (3es FIFA) sont privées de leur capitaine Wendie Renard, légèrement blessée, déjà absente contre le Cameroun, et que la sélectionneure nationale souhaite encore ménager : « On va la préserver. Elle pourrait jouer et elle aimerait jouer, mais on préfère ne pas prendre de risque. L’important est qu’elle puisse jouer le 10 juillet. C'est la même chose pour Sakina Karchaoui et Grace Geyoro. Elles ont repris les séances « terrain » mais toujours en marge du groupe. On les préserve aussi. L’idée est de pouvoir s’entraîner toutes  collectivement mardi prochain. »

Qu'attend Corinne Diacre de cet utltime rodage avant l'Euro ? : « J’avais dit que pour ce match, le onze se rapprocherait de celui qui débuterait contre l’Italie. Parfois on parle trop vite. Certaines auront donc un petit plus de temps de jeu. Il faut jouer et être concentré sur ce match. C’est en essayant de lever le pied que l’on se fait mal. Les objectifs sont multiples. Il faut effectivement continuer à travailler physiquement, remettre en place notre jeu. On a déjà vu des choses intéressantes la semaine dernière, il faut continuer dans ce sens-là. Être encore un petit peu plus efficace et surtout, peut-être, démarrer un petit peu mieux le match. »

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo