RÉTRO EURO FÉMININ

2001, les promesses déçues

lundi 4 juillet 2022 - 12:04 - Claire GAILLARD
Marinette Pichon Danemark France Euro 2001

Alors qu’elles avaient devancé la Suède en tête de leur groupe et décroché pour la première fois leur qualification directe, les Bleues s’écroulent d’entrée lors de leur deuxième Euro. 

À six jours des débuts de l'Équipe de France féminine dans l'UEFA Euro 2022, contre l'Italie à Rotherham (10 juillet, 21 heures), FFF.FR revisite les six éditions auxquelles les Bleues ont pris part avant de présenter celle qui va occuper l'été. Lors de chaque rendez-vous, un témoin de l'époque nous livrera son regard. Deuxième étape aujourd'hui avec l'Euro 2001.

L’Équipe de France dispute son deuxième Championnat d’Europe de l’UEFA consécutif en Allemagne, pays du double tenant du titre. Sur le banc, l’ancienne internationale Élisabeth Loisel a succédé à Aimé Mignot dans la foulée de l’Euro 1997, devenant la première femme à diriger les Bleues. Ses joueuses ont réalisé une campagne de qualification prometteuse (4 victoires, 2 nuls). Elles ont notamment impressionné en tenant tête à la Suède à Umea (2-2, le 29 septembre 1999) puis en l’emportant à Nîmes sur des réalisations d’Anne Zenoni et Candie Herbert (2-0, le 1er juin 2000). Pour la première fois de leur histoire, les Bleues décrochent leur qualification directe à l’Euro et abordent le tournoi avec le plein de confiance. 


Pour achever leur Euro, les Bleues rencontrent l'Italie lors du dernier match de groupe (photo ICON SPORT).

Mais l’affaire tourne au cauchemar. L’Équipe de France subit un lourd revers lors de son entrée en lice face à la Norvège (0-3). Trois jours plus tard, les coéquipières de la capitaine Corinne Diacre, expulsée en cours de match, cèdent à nouveau contre le Danemark (3-4), après avoir concédé deux penalties. Déjà éliminées de la compétition, les joueuses tricolores s’imposent face à l’Italie (2-0). Malgré cette contre-performance, on retrouvera par la suite la France à la Coupe du monde 2003 aux États-Unis, une première historique mais aussi une troisième phase finale successive.

 La liste des joueuses retenues pour l’Euro 2001 (*) 

1. Corinne Lagache
2. Emmanuelle Sykora
3. Élodie Woock
4. Sabrina Viguier
5. Corinne Diacre
6. Sandrine Soubeyrand
7. Stéphanie Mugneret-Béghé
8. Gaëlle Blouin
9. Anne Zenoni
10. Françoise Jézéquel
11. Marinette Pichon
12. Sarah M’Barek
13. Marie Kubiak
14. Aline Riera Ubiergo
15. Angélique Roujas
16. Céline Marty
17. Séverine Lecouflé
18. Hoda Lattaf
19. Candie Herbert
20. Sonia Bompastor
21. Sandrine Roux

(*) Les numéros indiqués correspondent à ceux portés par les joueuses.

Sélectionneure : Élisabeth Loisel.

Le parcours des Bleues à l’Euro 2001

PREMIER TOUR - Groupe B

Résultats

Classement

1. Danemark, 6 points (+3)
2. Norvège, 4 pts (+2)
3. Italie, 4 pts (-1)
4. France, 3 pts (-2)

 

Lire aussi :
La témoin : Aline Riera  
L'Euro 1997, entrées dans l'histoire

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo