RÉTRO EURO FÉMININ

2013, un air de déjà-vu

jeudi 7 juillet 2022 - 11:05 - Claire GAILLARD
France-Danemark quarts de finale Euro féminin 2013

Demi-finalistes de la Coupe du monde 2011 et quatrièmes des Jeux olympiques 2012, les Bleues figurent parmi les favoris. Après un sans-faute au premier tour, elles échouent en quarts aux tirs au but, comme en 2009.

À trois jours des débuts de l'Équipe de France féminine dans l'UEFA Euro 2022, dimanche contre l'Italie à Rotherham (10 juillet, 21 heures), FFF.FR revisite les six éditions auxquelles les Bleues ont pris part avant de présenter celle qui va occuper l'été. Lors de chaque rendez-vous, un témoin de l'époque nous livrera son regard. Cinquième étape aujourd'hui avec l'Euro 2013 et Corine Petit-Franco.

Grand huit pour les Bleues en qualification à l’Euro 2013. Les joueuses de Bruno Bini ont parfaitement négocié leur parcours éliminatoire en remportant leurs huit matches du Groupe 4. L’aventure débute en septembre 2011, dans la foulée d’une Coupe du monde en Allemagne emballante achevée à une historique quatrième place. En Israël, elles réalisent une belle prestation (5-0). Les deux déplacements suivants furent fructueux avec trois points ramenés de République d’Irlande (1-3) puis du Pays de Galles (1-4). Des victoires suivies d’un large succès aux dépens de la sélection israélienne à Troyes (5-0) marqué par un triplé de Gaëtane Thiney, originaire de l’Aube.


Le sélectionneur Bruno Bini (photo ICON SPORT).

À mi-parcours, la France pointait déjà en pole-position avant de basculer sur l’année 2012 avec le même réalisme. La première marche proposée fut l’Écosse au Havre. Un match âpre conclu victorieusement (2-0). Trois jours plus tard, Élodie Thomis assommait le Pays de Galles lors du match retour en inscrivants trois buts (4-0) devant près de 17 000 spectateurs au stade Michel-d’Ornano de Caen. La cause était entendue. Restait à parachever le parcours pour le transformer en « grand chelem ». Mission accomplie avec deux cartons réalisés à l’occasion de la réception de l’Irlande à Guingamp (4-0) puis du déplacement à Edimbourg en Écosse (5-0). 

Abily, Delannoy, maudits montants

Les Tricolores disputent la 5ème phase finale d’un Championnat d’Europe de leur histoire. En Suède, fortes des performances réalisées lors du Mondial 2011 et des Jeux Olympiques 2012 (4èmes), elles veulent frapper un grand coup. Et c’est le cas au premier tour. Opposée à la Russie d’entrée, les coéquipières de Sandrine Soubeyrand réussissent leurs débuts en s’imposant grâce des réalisations de Marie-Laure Delie (doublé) et Eugénie Le Sommer (3-1). Trois jours plus tard contre l’Espagne (1-0), Wendie Renard, buteuse, leur permet de décrocher leur billet pour les quarts de finale avant le troisième et dernier match. Assurées de terminer à la première place, elles achèvent cette phase de groupe en dominant les Anglaises malgré un onze remanié (3-0).


Les Bleues lors de la séance de tirs au but (photo ICON SPORT).

En quarts, le Danemark s’avance sur leur route. L’entame est poussive et la France menée dès la demi-heure de jeu mais elle remet le pied sur le ballon et Louisa Necib égalise sur penalty (1-1). En dépit d’une large domination et d’occasions en prolongation notamment lorsque qu’Abily a trouvé la barre (107e), la séance de tirs au but est inéluctable. Et comme en 2009, l’exercice ne sourit pas aux joueuses de Bruno Bini. Première tireuse, Necib voit sa tentative détournée par Petersen alors que Sabrina Delannoy trouve le poteau (1-1, 2 TAB 4). L’aventure s’arrête là. Pour les joueuses ainsi que le sélectionneur, remplacé durant l’été par Philippe Bergeroo. 

 La liste des joueuses retenues pour l’Euro 2013 

1. Céline Deville
2. Wendie Renard
3. Laure Boulleau
4. Laura Georges
5. Ophélie Meilleroux
6. Sandrine Soubeyrand
7. Corine Petit
8. Élise Bussaglia
9. Eugénie Le Sommer 
10. Amandine Henry
11. Julie Soyer
12. Élodie Thomis
13. Camille Catala
14. Louisa Necib
15. Jessica Houara
16. Sarah Bouhaddi
17. Gaëtane Thiney
18. Marie-Laure Delie
19. Sandrine Brétigny
20. Viviane Asseyi
21. Karima Benameur
22. Sabrina Delannoy
23. Camille Abily

Sélectionneur : Bruno Bini.

(*) Les numéros indiqués correspondent à ceux portés par les joueuses.

Le parcours des Bleues à l’Euro 2013

PREMIER TOUR - Groupe B

Résultats

Classement

1. France, 9 points (+6)
2. Espagne, 4 pts (0)
3. Russie, 2 pts (-2)
4. Angleterre, 1 pt (-4)

QUART DE FINALE  
22 juillet 2013 : France-Danemark : 1-1, 2 TAB 4

A lire aussi :
La témoin Corine Petit : "En 2013, on était prêtes"
Euro 1997, entrées dans l'histoire
Euro 2001, les promesses déçues
Euro 2005, une Angleterre amère
Euro 2009, enfin en quarts

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo