ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues entrent en scène

samedi 9 juillet 2022 - 22:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine

C'est le jour J pour les Bleues de Corinne Diacre. Elles frappent contre l'Italie, dimanche soir à Rotherham (21h00, Canal+, TF1), les trois coups de leur Euro 2022, en Angleterre.

Les Bleues avaient hâte d'y être, hâte de retrouver enfin les terrains d'une grande compétition internationale - trois ans après leur quart de finale de la Coupe du monde 2019 contre les États-Unis, au Parc des Princes -, hâte de passer à l'action après un mois de préparation intense, hâte d'être face à face avec l'Italie pour leur premier match de groupe. Hâte tout simplement de faire enfin leurs débuts dans cette 13e édition du championnat d'Europe féminin organisée jusqu'au 31 juillet en Angleterre. 

Lire aussi2022, un opus très attendu

Elles y sont désormais ! Corinne Diacre et ses joueuses (3es au classement mondial de la FIFA) entrent ce dimanche dans le vif du sujet, et savent que leurs premiers pas sont aussi attendus qu'importants. Parce qu'elles sont régulièrement citées parmi les prétendantes au titre dans cet Euro 2022, qu'elles sont les favorites logiques de leur groupe, qui les oppose à l'Italie (14e FIFA), la Belgique (19e) et l'Islande (17e ), et qu'un premier match de tournoi majeur donne souvent le ton pour la suite d'un parcours. 

7
La France joue pour la septième fois la phase finale du championnat d'Europe féminin (toutes les éditions depuis 1997)
21
Le nombre total de matches disputés par les Bleues à l'Euro (8 succès, 7 nuls, 6 défaites, 29 buts pour, 29 buts contre)

Qualifications : un parcours sans faute

Marie-Antoinette Katoto (25 buts), atout offensif numéro un des Bleues, s'apprête à vivre sa première compétition internationale en sélection (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT). 

Les Bleues ont tout cela bien en tête à l'heure de se confronter à l'Italie, au New York Stadium de Rotherham (21h00, en direct sur Canal+ et TF1). « Il va falloir aborder ce match sereinement, avec nos armes, a indiqué Griedge Mbock Bathy cette semaine en conférence de presse. Les premiers matches ne sont pas forcément les plus faciles à aborder. Il faut rentrer dans cette compétition de la meilleure des manières, en gagnant et en essayant de se rassurer sur le plan du jeu. »

Il faudra se méfier de toutes les joueuses, elles ont de l'expérience. C'est un collectif assez dangereux.

Griedge Mbock Bathy

Elles savent également tout de leur adversaire italien, qualifié pour cet Euro grâce à sa deuxième place derrière le Danemark dans son groupe éliminatoire (8 victoires, 1 nul, 1 défaite, 37 buts marqués, 5 encaissés). « On s'intéresse à cette équipe depuis longtemps, dit Marion Torrent. On connaît certaines joueuses, on connaît leurs qualités mais on connaît aussi leurs faiblesses. » Régulièrement présente à ce niveau (douzième participation), la sélection azzurra inspire la méfiance. « L'Italie fait partie des nations en nette progression depuis des années. C'est un adversaire à prendre très au sérieux », pointe Clara Matéo. 

Leaders de groupe de qualification pour la prochaine Coupe du monde 2023, les Italiennes ont ponctué leur préparation d'un match nul (1-1) avec l'Espagne le 1er juillet, observé de près par Griedge Mbock Bathy et ses coéquipières  : « C'est une équipe assez rugueuse et disciplinée, tactiquement en place, avec des joueuses hargneuses et très intelligentes dans le jeu, souligne la Lyonnaise. Il n'y a pas forcément d'individualités qui se démarquent vraiment. Il faudra se méfier de toutes les joueuses, elles ont de l'expérience en club ou en sélection. C'est un collectif assez dangereux.» 

Les vingt-trois Bleues

23
La France et l'Italie se sont affrontées 23 fois (6 succès français, 7 nuls, 8 victoires italiennes)
12
Les deux sélections ont déjà été opposées douze fois en compétitions (4 victoires françaises, 3 nuls, 5 succès italiens)
7
Les Bleues sont invaincues depuis 7 matches face à l'Italie (4 G, 3 N) depuis 2001

Une image du dernier France-Italie, le 20 janvier 2018 à Marseille (1-1), en amical. Kadidiatou Diani et Grace Geyoro au cœur de la défense italienne (photo Guillaume RUOPOLLO/ICON SPORT).

Pour ce France-Italie qui refermera la 1re journée de la phase de groupes, Corinne Diacre dispose de ses vingt-trois joueuses. « Tout le monde va bien, que cela soit sur le plan mental ou physique », a confirmé la sélectionneure samedi. Les victoires initiales de l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne ou encore la Norvège, doivent inciter Bleues à marquer elles aussi leur territoire. La capitaine Wendie Renard a fixé l'objectif : « Mettre du rythme, de l'intensité et de l'agressivité d'entrée, se lâcher, jouer avec nos qualités et tout faire pour se mettre dans les meilleures conditions pour la suite de la compétition. »

Charlotte Bilbault : « À nous de répondre présentes  »

4
La France a gagné ses quatre précédents matches d'ouverture de l'Euro (2005, 2009, 2013 et 2017)
60
Corinne Diacre va vivre son soixantième match en tant que sélectionneure (49 victoires, 5 nuls et 5 défaites, 198 bp, 31 bc)
14
Les Bleues restent sur 14 victoires d'affilée depuis France-Allemagne (1-0) du 10 juin 2021 (62 bp, 5 bc)

Groupe D - Calendrier

- Dimanche 10 juillet 2022 :

  • Belgique-Islande (18h00, Manchester)
  • France-Italie (21h00, Rotherham)

- Jeudi 14 juillet 2022 :

  • Italie-Islande (18h00, Manchester)
  • France-Belgique (21h00, Rotherham)

- Mardi 18 juillet 2022 :

  • Islande-France (21h00, Rotherham)
  • Italie-Belgique (21h00, Manchester)

À l’issue des trois journées, les premier et deuxième du groupe se qualifient pour les quarts de finale.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo