ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Entame presque parfaite pour les Bleues

lundi 11 juillet 2022 - 00:27 - R. R.
La joie des Bleues, victorieuses de l'Italie pour leur entrée dans cet Euro

Les joueuses de Corinne Diacre ont réussi leurs débuts dans cet Euro 2022 en battant largement l'Italie (5-1). Grace Geyoro s'est offert un triplé.

La fiche technique

France - Italie : 5-1 (5-0)
Rotherham, New York Stadium. 8541 spectateurs. Arbitre : R. Welch (ANG).
Buts pour la France : Geyroro (9e, 40e, 45e), Katoto (12e), D. Cascarino (38e) ; pour l’Italie : Piemonte (90e +2)
Avertissements pour l’Italie : Boattin (16e), Simonetti (52e), Gama (66e).
France : Peyraud-Magnin - Périsset, Tounkara, Renard (cap.), Karchaoui (Baltimore, 87e) - Geyoro (Dali, 68e), Bilbault, Toletti - Diani (Bacha, 78e), Katoto (Sarr, 78e), D. Cascarino (Malard, 68e). Sélectionneure : C. Diacre.
Italie : Giuliani - Boattin, Linari, Gama (cap.), Bartoli - Galli (Rosucci, 46e), Giugliano (Simonetti, 46e), Caruso (Piemonte, 74e) - Bonansea (Di Guglielmo, 81e), Girelli (Giacinti, 58e), Bergamashi. Sélectionneure : M. Bertolini.

Le match

Que ce soit la Coupe du Monde ou le Championnat d’Europe, l’entrée dans une grande compétition n’est jamais décisive mais souvent déterminante. Un premier match réussi avec une victoire à la clé, ce sont trois points engrangés et une bonne dose de confiance emmagasinée pour la suite.

Face à une équipe italienne considérée par beaucoup comme un outsider crédible, les Françaises ont mis leurs actes en conformité avec les ambitions qu’elles affichent et le statut qu’elles assument. Comment pourrait-il en être autrement, vu la dynamique qui habite cette équipe depuis trois ans et qui lui permet de figurer au troisième rang au classement FIFA derrière les Etats-Unis et la Suède ?

Le danger, après une telle performance et une première période au plus que parfait, ponctuée par cinq buts et une tonne d’occasions, ce serait de se laisser griser. Pour éviter de se laisser gagner par l’euphorie, il suffira de ne pas oublier l’arrêt de Pauline Peyraud-Magnin à la troisième minute, alors que le score était encore vierge.

Les Bleues ont ensuite déroulé, inscrit cinq buts dont trois de Grace Geyroro. Surtout, les Françaises ont semblé très en jambes, comme l’avait annoncé Corinne Diacre. Après la pause, ses joueuses ont assez logiquement baissé de pied. Elles affronteront la Belgique jeudi. Un succès et la qualification pour les quarts de finale serait déjà assurée. Que demander de plus ?

La réaction de Corinne Diacre

5
La France a signé contre l'Italie son plus large succès à l'Euro. Elle est devenue la première équipe à marquer 5 buts en première période sur une même rencontre.
11
Les Bleues ont gagné leurs onze derniers matches de compétition, égalant leur meilleure série qui remontait à la période sept. 2013 – juin 2015.
50
Ce succès est le 50e de Corinne Diacre à la tête des Bleues en 60 matches. Jamais un coach des Bleues n’avait atteint ce cap en si peu de rencontres.

La joueuse

Grace en état de... grâce

Ses larmes, consécutives à sa blessure à un genou il y a trois semaines lors de la préparation, ne sont plus qu'un lointain et vilain souvenir. Elles ont laissé place à un magnifique sourire. Quel match exceptionnel réalisé par Grace Geyoro, ce dimanche soir, face à l'Italie. "J'ai été blessé au début de la préparation, je me suis senti mieux, j'ai eu des occasions et je les ai mises au fond. ça fait plaisir. Nous allons profiter un petit peu et vite nous focaliser sur la Belgique", a déclaré la joueuse du Paris-Saint-Germain au micro de TF1 à l'issue de la rencontre. Après avoir ouvert la marque et fait baisser la pression qui incombe à chaque équipe lors d'une entrée dans une grande compétition, Geyoro a ajouté deux autres buts, juste avant la pause. Jamais une joueuse n'avait réussi un triplé en une mi-temps dans l'histoire de cette compétition. Geyoro a aussi rayonné dans l'entrejeu, récupérant beaucoup de ballons et les distillant avec clairvoyance. Une performance majuscule.

Grace Geyoro va inscrire le quatrième but français (Photo : Baptiste Fernandez / Icon Sport)

Photo : Baptiste Fernandez / Icon Sport

Le film du match

3e minute : Alors que les Françaises ont réussi leur entame, les Italiennes, en contre, se crée la première situation dangereuse. Bonansera efface Eve Périsset mais trouve Pauline Peyraud-Magnin sur sa route. Superbe intervention au pied de la gardienne française !
9e minute : Débordement sur la droite de Kadidiatou Diani. Son centre, mal renvoyé par Gama, parvient à Grace Geyoro, qui ouvre la marque d’un plat du pied droit parfaitement ajusté (1-0).
12e minute : Appel de Sakina Karchaoui sur la gauche. Son centre, contré puis repoussé par Giuliani, la gardienne italienne, est récupéré par Marie-Antoinette katoto, qui double la mise de près, sans trembler (2-0).
15e minute : Nouvelle différence faite par Kadidiatou Diani sur le droite. Au deuxième poteau, Delphine Cascarino remise de la tête pour Marie-Antoinette Katoto, qui trouve le poteau gauche de Giuliani.
19e minute : Nouvelle différence sur l’aile gauche, par Marie-Antoinette Katoto cette fois. Son centre est raté de peu par Grace Geyoro.
25e minute : frappe de Delphine Cascarino, à droite du but de Giuliani.
38e minute : Delphine Cascarino repique dans l'axe depuis la gauche et place une frappe croisée puissante du droit hors de portée de la gardienne italienne (3-0).
40e minute : Grace Geyoro s’appuie sur Marie-Antoinette Katoto et s’engouffre dans la défense italienne. Elle dribble Giuliani et conclut ce superbe mouvement (4-0).
45e minute : Epoustouflante Grace Geyroro, à la récupération et à la conclusion de cette action. Sa reprise du droit sur un centre de Sandie Toletti permet aux Bleues de prendre le large (5-0).

Mi-temps : 5-0

66e minute : Gama bénéficie de l’arbitrage vidéo et évite un carton rouge initialement décerné par l’arbitre pour une faute sur Grace Geyroro.
76e minute : Piemonte réduit la marque pour les Italiennes (5-1).

90e minute +2 : Selma Bacha sauve sur sa ligne une frappe italienne qui prenait le chemin des filets.

Score final : 5-1

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo