ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Décollage pour les quarts

jeudi 14 juillet 2022 - 23:02 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine

L'Équipe de France féminine s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2022 en battant difficilement la Belgique (2-1), jeudi 14 juillet à Rotherham. Cette victoire lui assure la première place de son groupe.

 

LA FICHE TECHNIQUE

Le jeudi 14 juillet 2022 au New York Stadium de Rotherham (Angleterre)
Championnat d'Europe 2022 - Phase de groupes - Groupe D - 2e journée

FRANCE-BELGIQUE : 2-1 (2-1)

Spectateurs : 8 173
Arbitre : Cheryl Foster (pays de Galles)
Avertissements : Tysiak (82e, 89e), Delacauw (90e+4)  à la Belgique
Expulsion : Tysiak (89e) à la Belgique
Buts : Diani (6e), Mbock Bathy (41e) pour la France ; Cayman (36e) pour la Belgique.

France : Peyraud-Magnin - Périsset, Mbock Bathy, Renard (cap.), Karchaoui - Geyoro puis Palis (90e+1), Bilbault, Matéo puis Toletti (65e) - Diani puis Bacha (65e), Katoto puis Sarr (17e), D. Cascarino puis Malard (90e+1). Sélectionneure : Corinne Diacre.

Belgique : Evrard - Vangheluwe puis Minnaert (46e), Kees, De Neve puis Tysiak (70e), Philtjens puis Deloose (58e) - Vanhaevermaete, Delacauw (59e), De Caigny, Biesmans - Dhont puis Eurlings (78e), Wullaert, Cayman. Sélectionneur : Ives Seemels. 

L'Équipe de France féminine a atteint son premier objectif dans cette 13e édition du championnat d'Europe. Elle s'est qualifiée pour les quarts de finale avec une deuxième victoire en deux matches, en dominant la Belgique (2-1), quatre jours après avoir battu l'Italie (5-1). Dans cette rencontre en demi-teinte, les deux buts tricolores ont été inscrits en première période par Kadidiatou Diani (photo ci-desssus) et Griedge Mbock Bathy, alors que la Belgique avait égalisé par Janice Cayman.

Les Tricolores, assurées de la première place, termineront leur phase de groupes en affrontant l'Islande, le lundi 18 juillet, puis joueront leur quart de finale le samedi 23 juillet contre le deuxième du groupe C (Pays-Bas, Suède Portugal, Suisse). Ces deux rencontres auront lieu au New York Stadium de Rotherham (21h00, en direct sur Canal+ et TF1).

4
La France se hisse pour la quatrième fois de suite en quarts de l’Euro (2009, 2013, 2017, 2022)
17
matches entre la France et la Belgique depuis 1976. Bilan tricolore : 10 G, 3 N, 4 D, 36 bp, 12 bc
16
victoires d’affilée pour les Bleues (69 bp, 7 bc), à une unité de leur record (août 2011-juillet 2012)

Delphine Cascarino marquée de près par Julie Biesmans et Janice Cayman. La Lyonnaise a été élue joueuse du match (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT).

LE MATCH

Les Bleues avaient mis neuf minutes avant de marquer le premier de leurs cinq buts contre l'Italie (5-1), dimanche dernier. Six ont été suffisantes pour prendre en défaut l'arrière-garde de la Belgique (19e FIFA). Une mise en route idéale pour les Tricolores, assortie d'une nette domination et d'occasions d'aggraver la marque, une reprise de Diani trouvant notamment le poteau (16e).
Mais est-ce la sortie sur blessure de Katoto (17e), touchée à un genou, une baisse collective de régime, ou la densité défensive de leur adversaire ? Les Françaises ont ensuite perdu de leur allant, peiné dans leurs enchaînements, et offert aux Flammes Rouges une opportunité de revenir au score sur leur première incursion dans la surface (36e).
Elles n'ont heureusement pas douté longtemps, reprenant l'avantage cinq minutes plus tard (41e), pour virer logiquement en tête à la pause. Pas de quoi cependant leur permettre de retrouver une vraie maîtrise de la rencontre lors d'une seconde période sans rythme ni occasions nettes, symbolisée par ce penalty raté par Wendie Renard à la 90e minute. La capitaine tricolore voyait d'abord son essai repoussé par la gardienne belge avant de manquer sa reprise alors que la cage s'offrait à elle.
Mais l'essentiel était fait, avec la victoire et la qualification. 

La Décla

Lorsque l'on n'arrive pas à concrétiser nos temps forts et à faire le break, on commence un peu à douter. On a aussi mis moins de rythme. Mais il n'y a pas que nous. On est tombé aussi sur une belle équipe belge, qui a bien défendu et joué avec toutes ses armes. On n'a pas l'habitude d'être malmenées. Mais notre match a été cohérent, on a fait des choses interéssantes, il faut conserver ce qui a bien fonctionné. Maintenant, on va déjà savourer la qualification et la première place et on pensera ensuite au troisième match. J'espère que cela n'est pas trop grave pour Marie-Antoinette.

Corinne Diacre (sélectionneure)

LES BUTS 

- 1-0 - Kadidiatou Diani (6e) : sur le côté gauche, Matéo glisse en profondeur à Karchaoui. La défenseure tricolore adresse un centre aérien dans le dos de la défense belge au second poteau, où se trouve Kadidiatou Diani. Sa tête piquée s'engouffre au ras du poteau. 

- 1-1 - Janice Cayman (36e) : alertée en profondeur par Philtjens, Wullaert contrôle et remet dos au but dans l'axe sur Janice Cayman dans la surface. L'attaquante belge devance Renard et se jette pour égaliser du bout du pied. 

- 2-1 - Griedge Mbock Bathy (41e) : corner français tiré de la droite par Matéo et repoussé par la défense belge. Le ballon revient sur Matéo dans les seize mètres, qui élimine sa vis-à-vis et centre devant le but pour la tête puissante de Griedge Mbock Bathy (photo ci-dessous). 

68 %
de possession de balle pour la France dans ce match
54
attaques tricolores pour 7 tirs cadrés (13 attaques belges, 1 tir cadré)

 

Griedge Mbock Bathy redonne l'avantage à la France peu avant la mi-temps (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT)

STATISTIQUES

280e victoire de l'histoire des Bleues, pour 87 nuls et 111 défaites (1044 bp, 459 bc)
61e match de Corinne Diacre au poste de sélectionneure (51 succès, 5 nuls, 5 défaites, 205 bp, 33 bc)
133e sélection pour Wendie Renard, joueuse tricolore la plus capée sur le terrain jeudi soir. 
19e but international de Kadidiatou Diani en 73 sélections, son premier dans une phase finale.
8e but international de Griedge Mbock Bathy en 68 sélections, son oremier en phase finale.
23 matches joués par les Bleues à l’Euro en sept participations (10 G, 7 N, 6 D, 36 bp, 31 bc)

Groupe D - Le point

- Dimanche 10 juillet 2022 : 

  • Belgique-Islande 1-1
  • France-Italie 5-1

- Jeudi 14 juillet 2022 : 

  • Italie-Islande 1-1
  • France-Belgique 2-1

Classement : 1. France, 6 points (+ 5) ; 2. Islande, 2 pts (0) ; 3. Belgique, 1 pt (-1) ; 4. Italie, 1 pt (-4).

- Lundi 18 juillet 2022

  • Islande-France, au New York Stadium de Rotherham (21h00)
  • Italie-Belgique, à l’Academy Stadium de Manchester (21h00)

Inquiétude pour Marie-Antoinette Katoto, sortie sur blessure à un genou en début de rencontre (photo Baptiste FERNANDEZ/ICON SPORT)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo