ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Grace Geyoro : « On a un objectif en tête »

mercredi 20 juillet 2022 - 17:10 - Claire GAILLARD
Grace Geyoro

Après le premier tour de l'Euro 2022 achevé à la 1ère place du groupe D, la milieu des Bleues se projette sur la phase à élimination directe avec les Pays-Bas en quarts de finale, samedi.

À trois jours du quart de finale de l'UEFA Euro féminin 2022 face aux Pays-Bas, samedi à Rotherham (21 heures), Grace Geyoro a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. La compétition, le rendez-vous à venir, la sélectionneure, la rotation au sein de l'effectif, sa blessure durant la préparation, la milieu (25 ans, 52 sélections), assise à côté de sa coéquipière Melvine Malard, a balayé l'actualité des Bleues.

 SA SAISON 
« J’ai énormément grandi »

« Je vis bien cet Euro. Mon année a été compliquée mais j’ai beaucoup appris. Il y a eu de nombreux évènements et c’était aussi ma première saison en tant que capitaine du PSG. J’ai énormément grandi. J’avais besoin de retrouver l’Équipe de France pour connaître un autre environnement. Ça me permet de continuer à me développer. Aujourd’hui, je prends énormément de plaisir dans cette compétition. Ça me fait du bien. Je vais continuer d’apprendre, d’évoluer et j’espère poursuivre sur cette dynamique. »

 CORINNE DIACRE ET LE GROUPE 
« Des échanges naturels »

« Non elle n’a pas changé. Durant la compétition, elle est comme elle a été ces derniers mois. On a des échanges naturels, elle communique avec nous, on prend du plaisir sur et en dehors du terrain. C’est positif pour nous et je pense que cela se ressent dans nos performances. Il faut garder cela. Il y a forcément un peu de pression pour les joueuses et la sélectionneure mais c’est de la bonne pression. »

 LA ROTATION AU SEIN DE L’EFFECTIF 
« Une longue compétition »

« Il y a eu un peu de rotation, on est dans une longue compétition avec une répétition de matches à haute intensité. La coach n’a pas besoin de se justifier. Elle est là pour faire ses choix. Nous, les joueuses, on se tient prêtes si elle fait appel à nous. Bien sûr, on a toutes envie de jouer mais on est un groupe de 22 et on est ensemble. On va tout faire pour aller jusqu’au bout. »

 SA BLESSURE DURANT LA PRÉPA 
« J’ai beaucoup travaillé »

« J’ai été blessée pendant la préparation, j’arrive à récupérer et retrouver un peu de rythme. Cela n’a pas été évident de s’arrêter mais j’ai beaucoup travaillé en salle et avec les préparateurs physiques ou les kinés. J’ai continué à garder le rythme sur le vélo et repris la course assez rapidement. Le premier match m’a mise dans une bonne dynamique. Lors du deuxième, j’étais un peu plus fatiguée, je l’ai senti au niveau des jambes. Aujourd’hui, je me sens bien aux entraînements. »


En ouverture contre l'Italie, Grace Geyoro a signé un triplé (photo Tim GUIGON / FFF). 

 L’EURO EN ANGLETERRE 
« On prend du plaisir »

« On est dans un pays de football avec beaucoup de spectateurs dans les stades et de téléspectateurs derrière leurs écrans. C’est important pour le football féminin. On prend du plaisir mais on essaie de faire abstraction de ce qu’il se passe autour car on est là avec un objectif en tête. J’espère qu’il va y avoir encore du spectacle et que l’Équipe de France ira jusqu’au bout. Beaucoup de nations ont progressé, il reste de belles équipes dans ce tableau final. »

 LES PAYS-BAS, PROCHAIN ADVERSAIRE 
« Des similitudes dans le jeu »

« Hier (mardi), on était focus sur la récupération et le moment passé avec nos familles. On va à présent basculer dans la préparation de ce match. On connaît les Pays-Bas et certaines joueuses, c’est une belle nation avec de grands talents. Il va falloir trouver leurs failles pour développer notre jeu afin de les battre et se qualifier. Nos façons de jouer se ressemblent car on a la possession du ballon et des joueuses rapides à la transition devant et techniques. Il y a des similitudes. Ce sera à nous de mettre notre jeu en place comme on a réussi à le faire contre l’Italie (5-1, le 10 juillet) et garder cette efficacité car dans ce genre de rencontres, on n’aura pas énormément d’occasions. Il va falloir les mettre au fond. Le forfait de Lieke Martens ? C’est une très grande joueuse, l’une de mes futures coéquipières au PSG. Ne pas l’avoir en face sur blessure peut être un atout pour nous mais il faut rester respectueuse car cette équipe compte beaucoup de talent. »

 LES QUARTS DE FINALE 
« Essayer d’effacer ça »

« Quand on regarde les précédentes compétitions, on a eu quelques difficultés en quarts de finale. Je me souviens de l’Euro 2017 contre l’Angleterre (0-1) ou de la dernière Coupe du monde (1-2 face aux États-Unis en 2019). Aujourd’hui, l’objectif c’est d’essayer d’effacer ça, de rester concentrées. On a un objectif en tête : aller en finale. Cela va passer par plusieurs étapes, match après match. Il faut bien se préparer pour bien l’aborder dans les têtes et les jambes. » 

Toute l'actualité des Bleues

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo