ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Un quart à armes égales

samedi 23 juillet 2022 - 09:00 - Richard LOYANT
Equipe de France Féminine

Le quart de finale de l’Euro 2022 opposant la France aux Pays-Bas s’annonce indécis entre les troisième et quatrième FIFA, le samedi 23 juillet à Rotherham (21h00, en direct sur Canal+ et TF1).

Trois ans après la dernière Coupe du monde en France, les Bleues de Corinne Diacre ont rendez-vous avec les Pays-Bas dans cette alléchante affiche de l'UEFA Euro féminin 2022. Samedi soir, un peu avant minuit, le dernier carré du tournoi sera complété. Présentation de la rencontre en trois points et quelques statistiques. 

 LE CONTEXTE 
Un choc en clôture

La trente-deuxième confrontation entre Françaises et Néerlandaises, samedi au New York Stadium de Rotherham pour le compte du dernier quart de finale du championnat d’Europe féminin de l’UEFA 2022, a tout pour égarer les pronostiqueurs. Si les Tricolores sont à ce niveau pour la quatrième fois consécutive, c’est la troisième en quatre participations pour leurs adversaires.

Championnes d'Europe en titre et vice-championnes du monde, les Lionnes oranje n’ont pas survolé leur phase de groupes, terminée à la deuxième place après un nul face à la Suède (1-1) et deux succès longs à se dessiner face au Portugal (3-2) et à la Suisse (4-1, dont trois buts inscrits dans les dix dernières minutes).

La France a décroché son billet pour les quarts de finale dès sa victoire (2-1) à son deuxième match contre la Belgique (photo TIM GUIGON/FFF).

Les Bleues ont réalisé un parcours similaire sur le plan comptable mais davantage maîtrisé, ce qui leur a valu de terminer en tête de leur groupe. Elle n'ont été rattrapées qu’une fois par l’Islande, à la dernière minute dans un troisième match sans réel enjeu. 

Pour ces retrouvailles avec des Pays-Bas qui furent leur premier adversaire officiel, le 17 avril 1971 à Hazebrouck (succès 4-0), une seule certitude : le vainqueur défiera en demi-finale l’Allemagne, huit fois titrée à l’Euro en dix participations (record), victorieuse de l'Autriche (2-0) en quarts.

2
victoires, un nul (8 buts pour, 3 contre) dans le groupe D pour la France
2
victoires, un nul (8 buts pour, 4 contre) dans le groupe C pour les Pays-Bas

 L'ENJEU 
Franchir un palier 

Pour la quatrième fois de leur histoire, les Bleues sont aux portes du dernier carré de l'Euro et rêvent de les pousser enfin. Elles ont échoué lors de leurs trois tentatives précédentes, dont une fois contre... les Pays-Bas : 

Plus largement, les Tricolores n’ont plus franchi le cap des quarts de finale d’un tournoi majeur depuis les JO 2012 (demi-finalistes contre le Japon) et restent sur cinq éliminations consécutives à ce niveau (Euros 2013 et 2017, Coupes du monde 2015 et 2019, JO 2016). 

Au Tournoi de France 2022 contre les Pays-Bas en février dernier (photo Sindy THOMAS/FFF).

Présents deux fois en quarts, les Pays-Bas restent sur deux qualifications, devant la France en 2009 puis la Suède en 2017 (2-0). Pour ce qui sera leur deuxième confrontation avec les Bleues en phase finale, ils s’avancent invaincus lors de leurs neuf dernières rencontres à l’Euro (huit victoires, un nul), série entamée au premier match de l’édition 2017.

8
quarts des Bleues à l’Euro, au Mondial et aux JO avant celui-ci
2
qualifications (Mondial 2011 et JO 2012)
4
quarts des Oranjes à l’Euro, au Mondial et aux JO avant celui-ci
3
qualifications (Euro 2009 et 2017, Mondial 2019)

 LA CLÉ DU MATCH 
 Pallier les absences 

Si le bilan comptable entre les deux équipes est équilibré depuis leur première rencontre, la France peut s’appuyer sur des résultats récents en sa faveur. Elle n’a plus été battue par les Pays-Bas depuis 2015 (deux victoires, un nul), restant sur un succès au Tournoi de France (3-1). 

Une autre clé du match résidera peut-être dans les absences. Les Bleues ont perdu leur avant-centre Marie-Antoinette Katoto, blessée face à la Belgique. Mais Kadidiatou Diani et Melvine Malard, entre autres, ont prouvé qu’elles savaient aussi trouver le chemin des filets.

Melvine Malard, buteuse face à l’Islande (photo Tim GUIGON/FFF).

Les Néerlandaises doivent faire sans Lieke Martens, meilleure joueuse de l’Euro 2017, forfait pour la fin de l’épreuve, tout comme leur gardienne et capitaine Sari van Veenendaal, touchée dès le premier match contre la Suède. Enfin, leur avant-centre Vivianne Miedema, recordwoman des buts en sélection (94), sort tout juste d’un isolement Covid-19.

31
matches entre la France et les Pays-Bas depuis 1971
12
victoires des Bleues, 7 nuls et 12 défaites
43
buts marqués par les Tricolores pour 34 encaissés

L’ŒIL DE GRACE GEYORO
« Garder notre efficacité »

« On connait les Pays-Bas, c’est une belle nation avec de grandes joueuses. Nos jeux se ressemblent un peu, avec la possession du ballon et des joueuses dans la transition, techniques et rapides devant. À nous de mettre notre jeu en place comme on a pu le faire lors de la première mi-temps contre l’Italie. Il nous faut garder cette efficacité parce que l’on sait que dans ce genre de rencontre, on ne va pas avoir énormément d’occasions et qu’il va falloir les mettre au fond. Cela commencera dès la première minute du match, il faudra être bien concentré et trouver les failles pour les battre. On a connu des difficultés au niveau des quarts lors des précédentes compétitions, l’objectif est d’effacer cela. »

Résultats et calendrier

Premier tour – Groupe D

Dimanche 10 juillet 2022 :

  • Belgique-Islande 1-1
  • France-Italie 5-1

Jeudi 14 juillet 2022 :

  • Italie-Islande 1-1
  • France-Belgique 2-1

Lundi 18 juillet 2022 :

  • Islande-France 1-1
  • Italie-Belgique 0-1

Classement : 1. France, 7 points (+ 5) ; 2. Belgique, 4 pts (0) ; 3. Islande, 3 pts (0) ; 4. Italie, 1 pt (-5).

Quarts de finale

Mercredi 20 juillet 2022 :

  • Angleterre - Espagne 2-1

Jeudi 21 juillet 2022 :

  • Allemagne - Autriche 2-0

Vendredi 22 juillet 2022 :

  • Suède - Belgique 1-0

Samedi 23 juillet 2022 :

  • France - Pays-Bas (Rotherham, 21h00)

Demi-finales

Mardi 26 juillet 2022 :

  • Angleterre - Suède (Bramall Lane de Sheffield, 21h00).

Mercredi 27 juillet 2022 :

  • Allemagne - France ou Pays-Bas (Stadium MK de Milton Keynes, 21h00).

Finale le dimanche 31 juillet (21h00) à Londres (Wembley Stadium).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo