ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Avec certitudes et détermination

mercredi 27 juillet 2022 - 10:36 - Richard LOYANT
EQUIPE DE FRANCE FEMININE

Les Bleues jouent une place en finale de l’Euro 2022 face à l’Allemagne, ce mercredi 27 juillet à Milton Keynes (21h00). Un match que la sélectionneure Corinne Diacre et la capitaine Wendie Renard abordent avec détermination.

Le vingtième France-Allemagne de l’histoire, seconde demi-finale de l’Euro 2022 ce soir au Stadium MK de Milton Keynes (21h00, en direct sur Canal+ et TF1), sera historique. En cas de succès, les Bleues seront qualifiées pour leur première finale d’un tournoi majeur. Si leur adversaire l’emporte, ce sera pour tenter d’aller décrocher une neuvième couronne européenne. Avec pour dernier obstacle l'Angleterre (vainqueure de la Suède, 4-0, mardi soir), dans son temple de Wembley.

En conférence de presse de veille de match, mardi, la sélectionneure Corinne Diacre et la capitaine Wendie Renard ont livré ce que pourraient être les clés de ce match. Elles ont surtout affiché leur détermination et rappelé qu’elles n’avaient qu’un objectif, dont l’atteinte passera forcément par une grande performance.

 L’ÉTAT D’ESPRIT 
Corinne Diacre : « Un mental exceptionnel »

« On est sereines. Le groupe vit bien, on n’a pas changé nos habitudes. Il n’y a pas d’impatience, il ne faut absolument pas jouer le match avant l’heure. Mes joueuses ne doutent pas, elles sont confiantes mais aussi conscientes de ce qu’elles n’ont pas réussi à réaliser en termes d’efficacité contre les Pays-Bas. J’ai surtout loué le mental de mon groupe, vraiment exceptionnel : elles n’ont rien lâché. J’ai aussi mis en avant son état d’esprit : les joueuses qui ont peu ou pas participé à ce match ont été extraordinaires de motivation, comme celles qui étaient sur le terrain ».

Une sélectionneure ravie par son groupe (photo Baptiste Fernandez/Icon Sport).

 LE JEU DES BLEUES 
Corinne Diacre : « Être efficace dans les deux surfaces »

« L’important n’est pas d’avoir ou pas le ballon, mais surtout d’être efficace. On va surtout travailler là-dessus. On a vu certaines équipes avoir la possession à outrance mais si elles ne sont pas efficaces dans les deux surfaces, cela ne sert pas à grand-chose. On ne va en tout cas pas changer notre plan de jeu. L’idée sera la même : bien finir le match, essayer de marquer un peu plus rapidement que lors du précédent match et, surtout, rechercher l’efficacité dans les deux surfaces ».

 L’ALLEMAGNE 
Wendie Renard : « On est deux grandes nations »

« Quand on regarde le palmarès de cette équipe et le nôtre, pour l’instant vierge… En termes d’expérience et de vécu, ce sont deux grandes nations. On est en demi-finale de championnat d’Europe, on n’a pas réalisé ce parcours pour rien. Elles non plus, elles ont aussi marqué beaucoup de buts et n’en ont pas encaissé… À nous d’être déterminées, de marquer et de ne pas prendre de but ».

Corinne Diacre : « Garder notre plan de jeu »

« On est concentrées sur nous, sur ce que l’on doit faire et améliorer. Les matches se suivent et ne ressemblent pas. On n’est pas dans l’état l’esprit d’aller chercher je ne sais quoi face à cette belle nation surtitrée. Il faut que l’on joue simplement notre jeu, que l’on reste concentrées sur ce que l’on a à faire et sur l’objectif que l’on s’est fixé. On va garder notre plan de jeu et si l’Allemagne met un plan contre, j’en ai aussi dans ma tête à sortir en fonction de ce qu’elle pourra nous proposer ».

Un plan de jeu à respecter (photo Baptiste Fernandez Icon/Sport).

 LA DEMI-FINALE 
Wendie Renard : « Être ensemble et déterminées »

« Cela va être un combat difficile contre une grande nation, il faudra être costaudes. Mais il n’y a pas de complexe à avoir, je pense qu’elles ne sont pas non plus contentes de nous jouer. On a de la qualité à faire valoir, à nous d’être ensemble et déterminées comme depuis le début de cette compétition, régler deux ou trois choses et être encore plus efficaces. Les France-Allemagne sont toujours de gros matches et c’est tout ce que l’on aime. Si l’on fait les choses correctement, il y aura forcément de bonnes nouvelles et tout le monde sera content ».

Corinne Diacre : « Compter avec la France »

« Un Euro est le championnat le plus difficile, toutes confédérations confondues. C’était compliqué dès les poules, on s’est rendu certains matches faciles, notamment contre l’Italie mais cela n’enlève rien aux qualités de cette équipe. On a eu un peu plus de difficultés contre l’Islande… On sait très bien que plus on avance dans la compétition, plus le niveau est relevé. À nous de répondre présentes et de montrer qu’aujourd’hui, il faut aussi compter avec la France ».

 L’OBJECTIF 
Wendie Renard : « Uniquement le trophée »

« Je suis une compétitrice, j’aime gagner des titres et je ferai tout pour cela. Les jeunes joueuses qui sont là ont beaucoup de maturité et ont aussi envie de gagner un titre avec notre beau maillot national. Cette demi-finale ne représentera quelque chose que si l’on gagne le trophée. On ne parle pas des deuxièmes ou des troisièmes, que des vainqueurs, l’objectif est uniquement le trophée. Pour cela, on a un gros match face à une grande nation qui, elle, a déjà gagné des trophées. On sait que cela va être difficile mais rien n’est impossible dans la vie, surtout avec la qualité qu’a ce groupe. J’y crois, j’ai confiance en mes coéquipières et vous pouvez compter sur nous ».

Wendie Renard tournée vers un seul objectif (photo Tim Guigon/FFF).

Résultats et calendrier

Premier tour – Groupe D

Dimanche 10 juillet 2022 :

  • Belgique - Islande 1-1
  • France - Italie 5-1

Jeudi 14 juillet 2022 :

  • Italie - Islande 1-1
  • France - Belgique 2-1

Lundi 18 juillet 2022 :

  • Islande - France 1-1
  • Italie - Belgique 0-1

Classement : 1. France, 7 points (+ 5) ; 2. Belgique, 4 pts (0) ; 3. Islande, 3 pts (0) ; 4. Italie, 1 pt (- 5).

Quarts de finale

  • Mercredi 20 juillet 2022 : Angleterre - Espagne 2-1
  • Jeudi 21 juillet 2022 : Allemagne - Autriche 2-0
  • Vendredi 22 juillet 2022 : Suède - Belgique 1-0
  • Samedi 23 juillet 2022 : France - Pays-Bas 1-0 ap

Demi-finales

  • Mardi 26 juillet 2022 : Angleterre - Suède 4-0
  • Mercredi 27 juillet 2022 : Allemagne - France (Stadium MK de Milton Keynes, 21h00).

Finale
Dimanche 31 juillet au Wembley Stadium de Londres (18h00).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo