ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

La fin d’un rêve

mercredi 27 juillet 2022 - 23:17 - Claire GAILLARD
Allemagne-France

L’Euro 2022 en Angleterre s’arrête en demi-finales pour les joueuses de Corinne Diacre, battues mercredi soir (1-2) par l’Allemagne qui a pu compter sur le réalisme de l’inévitable Alexandra Popp.

Elles rêvaient de marquer encore un peu plus l'histoire. Dans le dernier carré d'un Championnat d'Europe pour la première fois, les Bleues ont buté mercredi à Milton Keynes sur l'Allemagne (1-2), qui visera, dimanche à Wembley face à l'Angleterre, hôte du tournoi, un neuvième sacre en autant de finales disputées. L'expérience et l'efficacité d'Alexandra Popp, auteure de ses 5ème et 6ème buts, ont fait craquer les joueuses de Corinne Diacre, qui avaient pourtant affiché leur force mentale pour égaliser avant la mi-temps.sur une inspiration de Diani contrée par la gardienne allemande. Prochain rendez-vous à l'agenda de l'Équipe de France féminine ? Début septembre avec les derniers matches qualificatifs à la Coupe du monde 2023 pour lequel elle est d'ores et déjà qualifiée.

La fiche technique

Allemagne – France : 2-1 (1-1)
Championnat d'Europe féminin de l’UEFA 2022 – Demi-finales.
Milton Keynes, Stadium MK. 27 445 spectateurs. Arbitre : Mme Foster (Pays de Galles)
Buts pour l’Allemagne : Popp (40e, 76e) ; la France : Frohms (44e c.s.c.). Avertissements pour l’Allemagne : Gwinn (74e), Oberdorf (90e+4) ; pour la France : Toletti (22e), Bacha (56e) 
Allemagne : Frohms – Gwinn, Hendrich, Hegerin (Doorsoun, 81e), Rauch – Magull (Dallmann, 69e), Oberdorf, Däbritz (Lohmann, 69e) – Huth (Wassmuth, 90e), Popp (cap.), Brand. Sélectionneure : M. Voss-Tecklenburg. 
France : Peyraud-Magnin - Périsset, Mbock, Renard (cap.), Karchaoui – Geyoro, Bilbault, Toletti (Sarr, 80e) – Diani, Malard (Bacha, 46e), D. Cascarino (Matéo, 61e). Sélectionneure : C. Diacre. 

 LE MATCH 

Quatre jours après la qualification face aux Pays-Bas (1-0 a.p.), l’Équipe de France se présentait avec le même onze de départ en demi-finales contre l’Allemagne. La sélectionneure Corinne Diacre a en effet reconduit son habituel 4-3-3 et misé sur la continuité. Pour leur première à ce niveau en Championnat d’Europe, les Bleues ont laissé la possession à des Allemandes qui ont dominé le premier acte et ouvert le score par l’inévitable Alexandra Popp (1-0, 40e), auteure du 100ème but de sa sélection en phase finale d’un Euro. Mais comme samedi dernier, les Bleues ont répondu sur le plan mental en réagissant au meilleur moment. Juste avant la mi-temps, Kadidiatou Diani prenait sa chance depuis l’extérieur de la surface et pouvait compter sur l’aide du poteau puis de la gardienne (1-1, 44e).


L'égalisation de Kadidiatou Diani (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).

Au retour des vestiaires, Melvine Malard cédait sa place à Selma Bacha, qui avait marqué des points lors de son entrée en jeu contre les Néerlandaises. Objectif ? Jouer davantage dans la profondeur, insister et ne rien lâcher dans ce combat. La Lyonnaise s’est rapidement montrée dangereuse manquant le cadre (58e) avant de buter sur la portière allemande (63e) et de servir Wendie Renard pour une tête piquée détournée sur sa ligne par Frohms (64e) qui s’interposait aussi devant Diani (67e). 

Le quart d’heure français était passé sans être parvenu à faire preuve de réalisme offensif. Contrairement à l’Allemagne qui concrétisait son temps fort avec le même binôme. Huth toujours dans le rôle de la passeuse trouvait la tête de Popp (2-1, 76e), qui devançait Mbock, malheureuse sur ce coup elle qui venait d'intervenir sur deux tentatives allemandes. Les Bleues ont tout donné jusqu’au bout (Bacha, 80e) mais n'ont pas réussi à égaliser laissant s'envoler leur rêve de finale. 


Alexandra Popp a signé les 100e et 101e buts de l'Allemagne en phase finale d'un Euro, un record (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT). 

9
L’Allemagne va disputer sa 9e finale en 13 éditions de l’Euro, au moins 3 de plus que toute autre équipe. Elle a remporté les 8 premières qu’elle a disputées jusqu’ici.
3
La France s’est inclinée lors de ses 3 demi-finales d’un tournoi majeur (EURO + CDM + JO) après la Coupe du Monde 2011 (1-3 contre les États-Unis) et les Jeux Olympiques 2012 (1-2 face au Japon).
1
Les Bleues ont bénéficié d'un but contre leur camp pour la 1re fois de leur histoire à l'Euro, alors que l'Allemagne a également concédé son tout 1er CSC dans l'histoire du tournoi.
6
Avec 6 buts en 5 matches, Alexandra Popp est devenue la 1re joueuse à inscrire au moins un but lors de 5 rencontres consécutives dans la compétition. Elle égale aussi le record de buts sur une même édition pour une joueuse (Mead en 2022 et Grings).

 LE(S) BUT(S) 

- 1-0, Alexandra Popp (40e, passe de Svenja Huth). Sur un centre côté droit de Huth, Alexandra Popp devance Eve Perisset au point de penalty et place son coup de pied gauche pour tromper Pauline Peyraud-Magnin sous sa barre.  

- 1-1, Merle Frohms (44e c.s.c). À la suite d’une récupération de balle française, Kadidiatou Diani est servie à l’extérieur de la surface. Elle se retourne et provoque l'égalisation, sa frappe puissante du droit heurtant le poteau avant de rebondir sur le dos de Merle Frohms pour finir dans le but.

- 2-1, Alexandra Popp (76e, passe  de Svenja Huth). Sur une attaque allemande, la défense française effectue deux interventions décisives. Le ballon revient côté droit où Svenja Huth peut centrer pour Alexandra Popp. L’attaquante arrive lancée et prend le dessus sur Griedge Mbock afin de placer sa tête piquée.

 LA JOUEUSE 
Peyraud-Magnin a repoussé l'échéance

Elle n’avait pas eu beaucoup de travail lors du quart de finale contre les championnes d’Europe en titre mais ce fut une autre paire de manches à Milton Keynes. Face aux expérimentées Allemandes, Pauline Peyraud-Magnin – pour sa première demi-finale d’une compétition internationale – a tenu la maison bleue en première période. Si sa première intervention hors de sa surface dans les pieds de Magull a pu faire frémir (15e) et que ses adversaires ne l’ont pas ménagée en cherchant à la gêner (Popp, 16e), la gardienne tricolore a rapidement répondu au défi proposé. Lors d’un temps fort où les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg enchaînaient les coups francs, elle a sorti une parade décisive sur la tentative d’Alexandra Popp (22e) rappelant l’arrêt réalisé lors de l’entrée en lice des Bleues contre l’Italie alors que le score était de 0-0 (5-1 au final, le 10 juillet). Sur l’ouverture du score, elle ne peut pas grand-chose, foudroyée à bout portant par la même Popp qui a bien joué le coup (1-0, 40e). Quatre minutes plus tard, sa rage sur l’égalisation disait tout de sa motivation. Un autre match commençait en seconde période. Malheureusement sur la seule véritable occasion adverse, Peyraud-Magnin s’inclinait une nouvelle fois devant Popp (2-1, 76e). Rageant. 


Pauline Peyraud-Magnin sort dans les airs (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).

 LA DÉCLA 

« Il faut rendre hommage à cette équipe d’Allemagne, très costaud. On a tout donné, je pense que l’on n’a pas de regrets. Les filles ont été bien ce soir, elles ont donné tout ce qu’elles avaient. Je suis fière d'elles, elles n'ont rien lâché. Ce que l’on a fait, c’est bien. Cela ne suffit pas encore aujourd’hui. On voit ce qu’il nous manque par rapport aux nations qui ont l’habitude de gagner. Il nous a encore manqué ce petit brin de réussite devant le but. Un jour, cela viendra pour nous. Là, c’est la déception qui prime. On avait l’ambition d’aller Wembley, on n’a pas réussi ce soir, mais il faut savoir dire que notre adversaire a été plus fort. Les filles sont déçues, bien évidemment, il ne va pas falloir trop parler. Il faut rester solidaires comme on l’a fait depuis le début, et rester ensemble. »

Corinne Diacre, la sélectionneure de l'Équipe de France féminine

 LES STATISTIQUES 

112e défaite de l'histoire des Bleues pour 281 victoires et 88 nuls (1 047 buts pour, 462 contre).
64e match de Corinne Diacre au poste de sélectionneure (52 succès, 6 nuls, 6 défaites, 208 buts pour, 36 contre).
136e sélection pour Wendie Renard, désormais à cinq longueurs de la 10ème joueuse la plus capée (Élodie Thomis, 141) et 61e capitanat.
26 matches joués par les Bleues en sept participations aux phases finales d’Euros (11 gagnés, 8 nuls, 7 perdus, 39 buts pour, 34 contre).

Résultats et calendrier

Premier tour – Groupe D
Dimanche 10 juillet 2022 :

  • Belgique - Islande 1-1
  • France - Italie 5-1

Jeudi 14 juillet 2022 :

  • Italie - Islande 1-1
  • France - Belgique 2-1

Lundi 18 juillet 2022 :

  • Islande - France 1-1
  • Italie - Belgique 0-1

Classement : 1. France, 7 points (+ 5) ; 2. Belgique, 4 pts (0) ; 3. Islande, 3 pts (0) ; 4. Italie, 1 pt (- 5).

Quarts de finale

  • Mercredi 20 juillet 2022 : Angleterre - Espagne 2-1
  • Jeudi 21 juillet 2022 : Allemagne - Autriche 2-0
  • Vendredi 22 juillet 2022 : Suède - Belgique 1-0
  • Samedi 23 juillet 2022 : France - Pays-Bas 1-0 ap

Demi-finales

  • Mardi 26 juillet 2022 : Angleterre - Suède 4-0
  • Mercredi 27 juillet 2022 : Allemagne - France 2-1

Finale

  • Dimanche 31 juillet : Angleterre - Allemagne, au Wembley Stadium de Londres (18h00).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo