NATIONAL 2

Et le Racing CF renaît

samedi 20 août 2022 - 10:19 - Mamadou SIBY
National 2

Champion de National 3 (Ligue de Paris Île-de-France) en juin dernier, le Racing Club de France retrouve, douze ans après l’avoir quitté, le National 2 dont l'édition 2022-2023 débute ce week-end.

Il aura fallu attendre douze ans pour revoir le nom du Racing 92 s’afficher parmi les soixante-quatre équipes engagées dans le championnat de National 2. Un retour au quatrième échelon du football français rendu possible grâce au titre de champion d’Île-de-France en National 3 conquis lors de l'exercice 2021-2022. 

« C’est évidemment un grand bonheur mais également, on ne peut pas le cacher, une grande fierté. Nos supporters attendaient cela depuis longtemps, trop longtemps. Ils en étaient venus à en désespérer », se félicite Patrick Norbert, président du Racing Club de France. Le club francilien, qui jouait les premiers rôles durant les deux saisons tronquées par la situation sanitaire, a fini par atteindre l’ambition fixée. « L’objectif était clairement affiché. Nous étions premiers du championnat la saison passée (2020-2021), au moment où tout s’est arrêté en raison de la pandémie. Cela avait été une grande frustration pour tout le monde » livre Patrick Norbert.

Durant la saison 2021-2022, le Racing n’a que très peu connu les coups de mou. Une performance qui offre aux Racingmen une série d’invincibilité historique, « nous avons démarré la saison par deux défaites consécutives. Par la suite, nous sommes restés invaincus durant 9 mois, battant au passage, même si cela reste anecdotique, le record d’invincibilité d’une équipe du Racing depuis 1896, c’est-à-dire depuis sa création », salue le président. Les joueurs de Guillaume Norbert, entraîneur de l’équipe fanion, ont démontré qu’ils étaient capables d’être cliniques face au but adverse mais aussi qu’ils possédaient une défense infranchissable. 

Le Racing CF face à la réserve du Paris Saint-Germain en match de préparation (photo Racing Club de France).

En effet, les néo pensionnaires de National 2 ont terminé le championnat avec 62 buts inscrits (meilleure attaque) et 20 buts encaissés (meilleure défense) en vingt-six journées. Le président du club dévoile les clés de cette réussite : « Nous ne possèdons pas de joueurs qui crèvent l’écran au sens littéral mais le groupe repose sur une addition de complémentarités qui constituent à la fin une force qui avance. Notre jeu est construit sur la cohésion, l’engagement et la générosité, tout cela guidé par un état d’esprit irréprochable. »

21
Le Racing 92 est resté invaincu durant 21 rencontres d’affilée, un record dans l’histoire du club.
12
Les Racingmens n’avaient plus évolué au niveau N2 depuis douze ans.
11
Le champion de National 3 a terminé la saison avec 11 points d’avance sur son poursuivant l’équipe réserve du Paris FC.

Un héritage qui traverse les générations

Le Racing Club de France a marqué l’histoire de son empreinte et enchaîné les titres majeurs : champion de France en 1907, le club réalise le doublé en remportant la Coupe de France et le championnat en 1936. Avec son glorieux passé, le RCF inculque sa culture aux plus jeunes licencié(e)s, « c’est un leitmotiv permanent. Les éducateurs du club ont pour mission de transmettre la riche histoire du Racing aux plus jeunes afin qu’eux-mêmes puisse la transmettre un jour à des plus jeunes qu’eux. Cela s’appelle l’héritage. Nous avons un devoir de mémoire », estime Patrick Norbert. 

Malgré son accession en National 2, le nouveau promu ne veut pas seulement se satisfaire de cet accomplissement : « L’adversité sera rude. Nous attendons avec une forme d’impatience de voir quel sera notre destin, sans être autrement plus inquiet que cela. Pour gagner, il ne faut pas trembler et l’un des meilleurs moyens, c’est d’accepter l’idée que l’on puisse perdre. Jouer les premiers rôles prendra probablement du temps mais le Racing et son mythique maillot ciel et blanc réapparaîtront un jour prochain sur le devant de la scène. » Et il faudra être d'autant plus costauds cette saison car avec la refonte des championnats, les cinq derniers de chaque groupe (équipes classées de la 12e à la 16e place) ainsi que les deux moins bons 11es seront relégués en N3. 

Placé dans le groupe A, le RCF se rendra ce samedi (18h00) sur les installations du FC Saint Pryvé-Saint-Hilaire pour le coup d’envoi du championnat de National 2. Toutes les rencontres seront retransmises sur Fuchs Sports

 Le programme du groupe A 

Tous les matches de la 1ère journée

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo